sons nappes grand bleu, DX7
- 386 réponses
- 71 participants
- 90 616 vues
- 86 followers

Lordandrums rhodes

sur le morceau virgin islands du Grand Bleu (https://www.youtube.com/watch?v=cZkAyjO1gLY)
vous est connu. En d'autres termes, quelqu'un a t-il ce son sur dx7. Merci d'avance.

petit professeur

D’ailleurs je te rejoins sur la qualité de composition, Eric Serra était vraiment inspiré, c’est pas tous les soli de sax qu’on peut chanter de mémoire 30 ans après. Et ta version est très réussie c’est bluffant.
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

didiermartini

je peux chanter des tonnes de solo de sax, Brecker, Marienthal, etc.. je suppose que ça dépend quel style on joue ou pratique.
Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com
[ Dernière édition du message le 08/07/2021 à 20:26:25 ]

petit professeur

Je me suis certainement mal exprimé, je ne suis pas joueur de saxo désolé, en fait je pensais à tous ces soli au kilomètre qu'on entend parfois (ok c'est souvent des soli de guitare), je voulais dire que je trouvais que le thème (et pas le "solo" si je t'ai bien compris
) était très bien écrit, c'est une musique que je n'avais pas écouté depuis un paquet d'années, j'étais ado à l'époque, et j'ai été frappé de m'en souvenir aussi bien. Je pense que la qualité de la composition y est plus pour quelque chose que ma mémoire.
[ Dernière édition du message le 08/07/2021 à 22:56:29 ]

didiermartini

xHors sujet :Je me suis certainement mal exprimé, je ne suis pas joueur de saxo désolé, en fait je pensais à tous ces soli au kilomètre qu'on entend parfois (ok c'est souvent des soli de guitare), je voulais dire que je trouvais que le thème (et pas le "solo" si je t'ai bien compris
) était très bien écrit, c'est une musique que je n'avais pas écouté depuis un paquet d'années, j'étais ado à l'époque, et j'ai été frappé de m'en souvenir aussi bien. Je pense que la qualité de la composition y est plus pour quelque chose que ma mémoire.
Je pense pas qu'on soit hors sujet, en effet, le theme est extrement bien ecrit, car on dirait un "solo", (j'y ai cru tout ma vie, jusqu'a ce que j'entende la demo de Serra (incluse dans le "le grand bleu remasterisé" sorti y a une dizaine d'année).
oui ce morceau et son theme a frappé beaucoup de monde

(je ne suis pas saxophoniste non plus

dablanco

J'ai l'album depuis le début des années 90 que j'ai utilisé comme référence plutôt que le son du film
(encore une fois la version remaster du CD consiste en un boost avec un écrètage de boucher, foutage de gueule total navré de le dire. Le même CD avec l'audio tronqué pour plus cher)
J'ai travaillé à l'image, c'est vraiment 100 fois plus de ressenti en écoutant avec les travelling sur les cyclades et les rues du petit village grec. Problème : le son du film n'a pas la même tonalité et vitesse que le CD. J'ai lu que le film aurait été tourné en 25 images/s et diffusé en salles en 24. Je ne sais pas si c'est la seule raison, mais en tout cas, j'ai choisi la tonalité du CD et j'ai accéléré la cadence de mon film d'une image/s. J'ai fait une tempo map pour être synchro avec l'original.
[ Dernière édition du message le 09/07/2021 à 02:13:18 ]

ethyl337

C'est très très proche de l'original, bravo
Quels sont les effets qui ont été utilisé ?

didiermartini

La partie fretless est faite avec Kontakt, il y a très peu de possibilités en terme de jeu avec les samples, c'est vrai.
t'as utilisé quoi comme son de fretless ? j'ai utilisé la orange tree sample Jaco. J'ai pas pu tester celle que Toontrack a sorti , aucune idée de ce que ça vaut.

dablanco

Pour la fretless j'ai utilisé la Jaco d'Orange aussi.

didiermartini

Pour la fretless j'ai utilisé la Jaco d'Orange aussi.
héhé ouais elle est top cette basse , j'adore ce que fait Greg (le boss de Orange)
je ne peux pas ecouter ta version hélas, peut etre un jour ! bonne continuation !

dablanco

Ma version n'a pas trop d'intérêt à être écouter de toute façon, c'est l'originale en moins bien

[ Dernière édition du message le 16/07/2021 à 13:47:05 ]

ien

mrmagoo

Ma version n'a pas trop d'intérêt à être écouter de toute façon, c'est l'originale en moins bien
Peut-être, mais c'est super bien fait, bravo à toi dablanco !
[ Dernière édition du message le 17/07/2021 à 19:42:02 ]

dablanco

petit professeur

mrmagoo

Ok, c'est Nikita mais ça reste du Éric Serra au DX7, ou plus précisément Dexed.
[ Dernière édition du message le 06/08/2021 à 18:29:40 ]

didiermartini

Cheezy

Ce son s'appelle GABRIEL-2. Je suis un newbie du dx7, ce clavier m'impressionne vraiment, en mode dual on obtient des sons de "keyboards" pro, pianos electriques absolument délicieux. ( qu'on est loin d avoir avec les fm7,8). Pour en revenir à ce son de baleine, c'est une surprise de trouver ce son dans un dx7. Un forum sur eric serra laissait entendre que le son provenait d'un waterphone basse.. eh ben, pas du tout mon nveux.
Merci pour cette "révélation" car c'est exactement le son que je cherchais, utilisé à foison dans la BO de "Kamikaze", d'Eric Serra également.

didiermartini

Merci a ceux qui regarderons. Joyeux noël a vous.

ethyl337

Il est clair que la BO du Grand Bleu vieillira très bien tant elle est inspirée avec ses sons enveloppants.
Justement, j'ai envie de refaire les sons des plages du CD. Pour cela, je vais utiliser le matos qu'Eric Serra a utilisé en 87 soit
Un Yamaha DX7 Mark 1 (pas de TX816, j'en trouve pas)
Deux EMU Proteus 1 et 2 (qui sont les formats rack de l'Emulator 2 et 3)
Un Roland MT 32
Un Kurzweil 1000 PX
Un Oberheim Matrix 600
Un AKAI S950 et deux Alesis Midiverb.
Je pense n'avoir rien oublié. Eric Serra dit que les sons du DX7 forment 80 % du son du disque donc il va falloir trouver un éditeur parce que la façade du DX7 et bien je n'y comprend rien...

Mais bon il faut bien se lancer.

[ Dernière édition du message le 28/05/2022 à 17:20:32 ]

Anonyme

C'est un plugin qui non seulement est totalement compatible avec les sysex du DX7... mais qui en plus peut parfaitement servir d'éditeur pour le DX7 lui-même ! Il exporte directement vers le DX7. Tu peux donc tout à fait avoir ton DX7 pour jouer tes sons du Grand Bleu, mais plutôt que de programmer directement tes patches avec le panneau incompréhensible du DX7 tu les programmes de façon claire et facile (et tranquille, sans te prendre la tête) dans Dexed et tu les importes dans ton DX7.
Dit plus simplement : vois Dexed comme une interface de programmation de ton DX7.
[ Dernière édition du message le 28/05/2022 à 16:24:52 ]

mrmagoo

J'en ai chopé un dernièrement, il restera à vie dans mon setup

ethyl337

Il a juste une rangée de boutons en plus pour l'édition.
Le 1000 PX tire ses sons du légendaire k250 quand on lit les pubs d'époque.

ethyl337

Moi qui pensait devoir investir dans un contrôleur externe pour éditer les sons du DX7, ça va me faciliter la vie !
Didiermartini, avec un peu de retard, super vidéo tant au niveau de l'impro, des sons choisis, du multi écran et bien sûr de l'intru à 4mn02

mrmagoo

J'ai eu par le passé un 1200 pro1, comme ton "Plus", avec des boutons en plus et ces fameux Soundbloc d'origines dedans.
Comparé à un K250, ils ont retirés quelques samples quand même, ça s'entend, notamment sur le piano. Mais la base reste la même.
Et Dexed c'est vrai qu'il est excellent.

didiermartini

j'ai eu un mt32 en 88, ça rappelle bcp de souvenir. pas eu la chnace de posseder un dx7 a part 1 semaine pendant la réparation d'un wavestation (touche cassée). j'aurais aimé avoir un Dx ou Tx. j'ai eu un motif 8 1ere generation, j'ai revendu quasi de suite la carte DX, c'était pas intuitif du tout a gerer, j'ai laissé tombé. puis aprés est arrivé les FM7/8 Dexed et compagnie.
le kurzweil 250 et 1000, ahhh !! vous me faite rêver !
on vient de m'envoyer aprés 7 ans la piste de soprano pour Huacracocha, et une piste de trompette sur better down there, je vais pouvoirfinir ce projet commencé en 2017 qui aurait du prendre que quelques semaines

Pour l'orque, j'avais besoin d'une image pour combler un trou dans la video et je me suis dit on va faire un clin d'œil, voir si y en a un qui reconnait

[ Dernière édition du message le 28/05/2022 à 18:34:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte