Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX100
Photos
1/206
Yamaha DX100

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet DX100 ou TX81Z ou FB01 ou autre DX?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 858 vues
  • 6 followers
1 DX100 ou TX81Z ou FB01 ou autre DX?

Bonjour,

Lequel est le plus varié et le plus editable? C'est pour faire de la vieille house garage ou techno...

Merci!

Hugues

www.soundcloud.com/kicks

2


Salut

Pour répondre à la question, dans l'ordre du + éditable au moins, le DX100 puis le TX81Z et enfin le FB01 . FB01 ne s'édite que par sysex (ordi).

Va voir aussi du coté du TG33 ou SY22 qui mélangent FM 4 opérateurs et échantillons avec un joystick pour mixer le tout en mode vectoriel.

3

donc le DX100 plus editable mais moins de formes d'ondes que le TX81Z? Concrètement en quoi le DX100 est plus programmable? Qu'apportent les formes d'ondes supplémentaires du TX81Z?

Les TG33 et SY22 peuvent sonner comme le dx100et tx81z mais ajoutent en plus la gestion d'echantillons? j'ai l'impression que c'est différent...

Merci

www.soundcloud.com/kicks

4

Attention, dans les SY22 et TG33 il me semble quil ne s'agit que d'échantillons de FM. Le son est moins brillant...

Le DX100 est plus facile à programmer que ses frangins cités grace à son panneau avant. On va assez vite dans l'édition en fait.

Les formes d'ondes supplémentaires du TX81Z permettent d'avoir des sons plus facilement ressemblant à d'autres synthés, puisque que grace à sa SAW (par exemple) on est pas obligé d'utiliser deux opérateurs pour en simuler une.

 

5

Citation de : Push-Pull

 

Le DX100 est plus facile à programmer que ses frangins cités grace à son panneau avant. On va assez vite dans l'édition en fait. 

 C'est exactement  ça.

Celui qui a le + de possibilité est bien le TX81Z: les 8 formes d'ondes, polytimbrale (possible d'empiler les sons), etc.... à exploiter avec les 8 touches en façade..... ou un ordi avec éditeur (quasi indispensable).

Je citai les TG33 et SY22 car c'est vrai la synthèse FM est "prémachée" mais la programmation est beaucoup plus évidente et la teinte sonore me semble corresponde au style de kicks. Comme le DX100 leurs panneaux avant sont bien fournis et se suffisent.

 

6
Yop,

Le DX11 est la version clavier 5 octaves du TX81Z et permet une édition rapide comme avec le DX100.


Voila voilaaa :D:
7
Salut
Les TG33, SY22 et SY35 font de la FM à deux opérateurs (avec 8 formes d'onde comme le TX81Z), avec en parallèle un oscillateur PCM.
Il y a d'autres équivalents au TX81Z: le TQ-05, et les YS-100/200 (FM «prémachée» ;) )
Toutes ces machines sont trouvables sur ebay.

Il y a un excellent éditeur pour le FB-01, développé par un AFien. Je voulais configurer mon clavier midi pour piloter mon FB, mais j'ai toujours eu la flemme… pourtant ce serait bien pratique, et pas si difficile…