Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha FB-01
Photos
1/128
Yamaha FB-01

Editeur de patchs FB01

• 94 réponses
  • 17 participants
  • 15 180 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Editeur de patchs FB01
Bonjours à tous,

Je travaille actuellement sur un éditeur de patchs / bibliothèques
pour le FB01. Pour l'instant on peut éditer les instruments en temps
réél, éditer les opérateurs, envoyer des notes ...

J'aimerai savoir si vous avez des requêtes à formuler ou des conseils
pour que je puisse faire au mieux.

Page du projet : https://sourceforge.net/projects/fb01editor/

Je précise qu'actuellement l'éditeur est développé pour Windows
mais il pourrait devenir portable pour Linux et MacOS.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

2
J'utilise le FB01 tel quel. Je ne vais jamais sur un ordi pour la musique et je suis plutôt attirée par les synthés analogiques tout en façade. Si je pouvais transformer ou créer des sons avec le FB01, je pense qu'un présentation comme le tout en façade me semblerait plus familière. Ensuite, comme je n'ai jamais pratiqué, je ne peux pas en dire grand-chose. Peut-être une explication de A à Z  pour des débutants comme moi.
Merci.
3
Je note pour le tutorial / didacticiel intégré.
Par contre pour le tout façade, ça risque d'être compliqué,
la synthèse FM requiert beaucoup de paramètres d'édition.

Je fais au mieux et je vous préviendrais quand je sortirai
la version alpha.

4
C'est vrai, je suis allée voir ta page et ça semblerait compliqué pour le tout façade, c'est pas plus mal comme c'est déjà. Sinon, j'ai rien d'autre en tête vu que j'y connais rien. Bon courage.
Ah si, une chose, le moins de temps  je passe sur l'ordi le mieux je me porte, est ce qu'il y aura des patchs à partager et pas forcément à créer, je m'en contenterai.
5
salut !
ca a l'air genial...

en temps réel?
c'est a dire que je peut faire tourner une sequence et modifier le son en meme temps?

je n'est pas encore de prsie midi sur mon pc mais je compte acheter tres prochainement un cable midi/usb...

ton editeur sera disponible gratuitement?

il m'a l'air plutot simple a utilisé...en tout cas l'interface n'est pas repoussante comme tout ceux que j'ai vu sur le net...

mes seule experience de programation sont avec une electribe ea1 et un casio vl!
j'ai hate d'essayer ton logiciel...

ciao
6
Le logiciel sera gratuit et open source.
Je fais de mon mieux pour faire ... au mieux !

Normalement on pourra modifier les paramètres pendant qu'on joue,
le problème c'est qu'avec certaines modifications, l'expandeur risque
de couper les notes actives, il faut que je vérifie ça lors des tests.

J'espère que je vais pouvoir sortir une version alpha ce weekend
(mais je n'ai pas non plus envie de sortir une boite à bugs !)
J'aimerai aussi qu'on puisse charger et enregistrer ses patchs
sur le disque dur pour la première version d'essai.

7
Ça c'est une bonne nouvelle, je vais pouvoir ressortir mon petit module et trifouiller les sons !
Parce que côté éditeurs soft pour les expandeurs anciens, il n'y a pas grand chose, surtout multi-plateforme, à part le très cher Midiquest...
Est-ce que c'est compliqué à développer, parce que je commanderais bien un éditeur pour mon JV-1010 !
Sinon, je ne suis pas développeur, mais s'il y a des besoins pour l'interface graphique, je peux peut-être aider dans la mesure de mes modestes compétences.
En tout cas je vais suivre le projet de près, c'est  rafraîchissant de voir qu'il y a des gens qui s'intéressent à cette problématique d'éditon open source.
Bravo et bon courage !
8
Bonjour,

En fait ça n'est pas super difficile à développer, le vrai problème
c'est de comprendre l'implémentation du MIDI pour l'expandeur
et de réussir à se débrouiller avec une doc qui n'est pas toujours
complète, claire et même exacte. Il faut aussi savoir organiser
les données pour que ce soit clair et intuitif et cela demande du temps.

Pour le JV1010, il existe déjà une version gratuite de SoundDiver
disponible sur le site américain de Roland. Sinon pour créer un
éditeur pour le JV1010 (j'ai aussi ce module !), c'est une autre paire
de manches car il y a énormément de paramêtres.

9
Excellente idée, cet expandeur regorge de possibilités et pouvoir modifier les paramètres de synthèse en temps réel serait un must.
Perso je travaille sous mac et j'espère que ce logiciel sera disponible pour cette plateforme.
Pour faire au mieux... bah le top du top ça serait qu'on puisse automatiser les modification sur un séquenceur. Cela sous-entend développer le soft comme un plugin genre VST ou indépendant type rewire (l'avantage du vst et du rewire c'est que ça marche sur mac et pc). Je ne sais pas quelles sont les conditions de réalisation d'un tel plugin mais ça serait vraiment le rêve!
10
Pour le JV1010, il existe déjà une version gratuite de SoundDiver disponible sur le site américain de Roland

Je veux bien le lien à l'occasion, parce que je viens d'y passer du temps en vain...