< Tous les avis Yamaha DX7
Yamaha DX7
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

blek le rock blek le rock

« Le synthé d'une vie ! »

Publié le 08/10/15 à 16:49
Rien de nouveau, juste l'histoire de mon vieux pote DX7..
Acheté à crédit 12000 francs à l'époque, dans un magasin de Nancy, en me traitant de fou...mais en ayant l'impression de toucher au Graal absolu !
Ce synthé donnait alors le sentiment de toute puissance dans la musique, pour un débutant comme moi.
Des sons à tomber par terre, reconnus dans tous les tubes de l'époque..argh, cette dynamique,ces pianos Rhodes, ces PLUK, ces harpes et cloches, ces sons de clavier sortis de l'espace...c'était tellement nouveau et incroyable.
Pensez donc, en 1989 : un DX7, un Atari ST1040, Pro 24, Cubase et ...un minitel pour échanger des séquences (non, je déconne pas !), que d'heures, de soirées passées à bidouiller.
Bon, 25 ans plus tard,un ordi portable, une Roland Quad capture, et une connexion ADSL, ça fait aimer le progrès.
Meme s'il a baroudé dans toute la France, Il est comme au premier jour, nickel, lourd comme un char Leclerc.
Le clavier toujours aussi réactif et agréable, tout fonctionne (certes je le bichonne, parfois). Tout ce qu'il demande, juste une bonne protection anti-poussière en super nyloncoated-dust-spider-proof approuved (un bout de rideau quoi) et quelques sproutchs de nettoyant contacts électriques, une fois par décennie. Et c'est tout !
Ah, les sons, oui on peut discuter. Des commentaires disent justement que ce synthé à été utilisé jusqu'à la nausée dans les productions des années 90. A tel point que pour ma pomme, il beaucoup servi à faire tourner des synthés software, tellement question sons,il semblait passé de mode.
Mais lorsque je ne l'utilise pas comme clavier maitre, ce qu'il sait faire parfaitement, contrairement à ses concurrents de l'époque, associé à de bons effets, simples et de bon gout, il sonne encore d'enfer(avec une REV100 à 40 Roros !). En effet il faut au moins un pet de reverb pour donner un poil de profondeur et masquer un peu le souffle bien connu de cette machine. Et des sons, il en existe des myriades, de quoi trouver son bonheur quel que soit le style de musique. Béni soit le SysEx !
Quant à l'édition des sons, c'est vraiment un truc d’ingénieur doyen des prof du M.I.T, mais franchement, l'ergonomie n'est pas si mal comparée au reste de l'univers. Pas de pages qui ouvrent une page qui ouvre une page....un bouton,un curseur (trop sensible, certes) et c'est tout.
Il suffit d'avoir les bons effets (no limit !)pour donner libre cours à l'expressivité. Car contrairement à l'analogique, les effets modernes transcendent encore plus les sons FM du DX, à mon humble avis.
Non, cette bécane indestructible en a encore sous la pédale, vu les clones virtuels qui sortent depuis peu de temps. Le DX7 est un classique, au meme titre qu'un Hammond, un piano Rhodes ou un Moog, en beaucoup plus versatile que la synthèse FM ne le laisse croire, et possède des possibilités illimitées pour celui qui le maitrise (pas moi, hélas).
God Bless the DX7

Edit d'aout 2019 :
J'ai ajouté une carte SuperMax et un rétro éclairage...impressionnant !! 16 banques de sons en interne, arpeggiateur, delai, morphing, 4 sons superposables et réglables individuellement, des fonctions à la pelle, une ergonomie parfaite...l'arpeggiateur de la carte est trés performant. Du coup, notre bon vieux DX se transforme en bête de course ! Meme les trop connus sons de bases des Rom 1 et 2, via l'arperggio, délai, sonnent merveilleusement, c'est dire !!