< Tous les avis Yamaha DX7
Yamaha DX7
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

« DX7 pas bien ??? Non mais fait pas détonner là ! »

Publié le 02/03/23 à 00:31
Je crois que pour parler de ce synthé vintage, je pense qu'il faut recontextualiser l'appareil par rapport à son époque.

☼ Enfin un synthé avec des programmes que l'on sauvegarde : cela changeait du Yamah CS15 où il fallait toucher 20 potars pour retrouver (plus ou moins) un son que l'on avait créé.

☼ Du coup, enfin la possibilité de jouer sur scène en programmant ses sons en fonction des morceaux à jouer, sans perte de temps, comme le ferait un guitariste avec son pédalier (en moins compliqué puisque juste un appui sur un bouton pour affecter le son suivant)

☼ la possibilité de sauvegarder ses programmes, de les échanger avec d'autres musiciens, d'en acheter même !

☼ l'éditeur de son sur ordinateur pour travailler sur grand écran

☼ l'implémentation midi, permettant de le laisser jouer tout seul tout en jouant soi-même de la gratte !

☼ la polyphonie !!! Ah mais c'est génial ça !

☼ j'avais enfin un synthé pro, comme les "grands" : c'était comme avoir une vraie Strat en remplacement de ma TropCastaire "bon tant pis" !

☼ j'en oublie surement...

Ensuite arriva le Roland D50 avec l'échantillonage de l'attaque d'un son... Une tuerie à l'époque !

------------------------------------------------------------------
Alors aujourd'hui prendrais-je un DX7 ?
Surement pas, mon SY 99 pouvant "simuler" des sons DX.
Et puis il est trop "monolytique" niveau couleurs de sons.

Mais bon, en 1984 c'était "bien" !