< Tous les avis Yamaha DX7
Yamaha DX7
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

wijzz :8) wijzz :8)
Publié le 02/03/04 à 08:41
Au risque de paraitre trop partial, je ne peux pas laisser le DX7 avec des notes aussi mauvaises! Quand il a s'agit de prendre un synthé pour la scène avec utilisation en studio également, il faut croire que le DX7 était fermement ancré dans mon subconscient. Tel un mantra subliminal, DX7, DX7... je me suis naturellement orienté vers une occase de ce synthé au combien mythique: il n'y a que l'embarras du choix. Pour moins de 400 euros avec options diverses suivant les vendeurs, les affaires foisonnent pour ce synthé que je trouve déjà beau: une couleur indéfinissable (noir au premier abord mais en réalité d'un prune légèrement métallisé), des sérigraphies façon tableau de maths, des touches vertes soft et affleurantes gentiment alignées, deux molettes paramétrables, un clavier 61 touches au touché mou mais expressif, pionnier de l'implémantation MIDI (complète au demeurant), un slot pour cartouches façon vieille console de jeux, et mes amis, un poids monumental! Oubliez l'aspect toc et plastoc de certains synthés, celui-là est taillé dans la fonte! Prévoir une housse solide pour le transport! Curiosité: le controleur de souffle, assez difficile à trouver maintenant.

Il n'y a pas plus simple et il n'est pas plus compliqué que la plupart des synthés récents où un bouton cache 10000 fonctions. Tout se choisit en rapport avec les différentes couleurs de menu. Si on souhaite bidouiller des sons, on peut trouver son bonheur au prix d'y passer des heures: ce n'est pas l'intuitivité de l'analogique. Si comme moi, vous souhaitez un clavier de scène ou studio pas cher, de très bonne facture et qui plus est, carrément indémodable, vous ne vous tromperez pas. Mais ceci est dû en grande partie au fait que, disposant d'un PC+MIDI+éditeur dédié style DXManager, vous avez accès sur internet à une banque de sons libres de droit hallucinante vous épargnant la bidouille fastidieuse et les presets un peu "légers".

C'est là que l'on retombe en enfance. Au détour du choix des sons, les flashbacks s'enchaînent et l'on se rend compte à quel point les sons du DX7 ont été prédominants dans bon nombre de productions des années 80. Les plus grands l'ont utilisé et il y a toujours un son qui vous rappelle quelque chose, même diffus. Toujours d'actualité, il prend toute son ampleur dans n'importe quel style musical même si la synthèse FM ne reproduit pas tous types de sonorités à la perfection. Ne possédant pas d'effets internes, il sera primordial de l'associer à une bonne réverb (comme c'était le cas dans les années 80), les sons sonnant un peu secs tous seuls. Si vous avez aimé le son des années 80, le DX7 est fait pour vous.

Ca fait 3 mois maintenant et je ne m'en lasserai jamais. Sur scène, en clavier maitre ou pour pimenter vos compos, il est génial. Pour 300 euros en moyenne, pourquoi se priver d'une telle bête? C'est une histoire d'amour. Les DX7 équipés d'une carte type Supermax ou E! apporte leur lot de fonctionnalités supplémentaires mais le mien qui est brute de fonderie, m'apporte toujours quelque chose de nouveau, même sans bidouiller (je préfère bidouiller en analogique). Si la première écoute peu paraître décevante notamment avec les presets, il faut prendre un peu de recul et patienter avant de trouver (bidouille ou sur internet) les sons envoûtants. Et là, vous vous rendez compte à quel point ce synthé recèle de trésors sonores à exploiter ou ré-exploiter. A bon entendeur, VIVA EL DX7!!!