Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2924
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet DX7 et Néophyte.

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 953 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion DX7 et Néophyte.
Bonjour à tous voilà je viens de récupérer le DX7 dont mon père se servait en 84 avec son Atari 1040 (1 minute de nostalgie pour les puristes...).
Je voulais m'en servir comme clavier midi tout bête pour pouvoir jouer tous les sons que j'ai.

En voyant vos posts j'ai compris que le DX7 pouvait me permettre de faire beaucoup plus que ce que je croyais. D'où mes deux questions :

1°) Pouvez vous m'expliquer en deux mots les principales fonctions de ce clavier : que peut il faire ? peut on créer ses propres sons comme j'ai eu l'impression de le comprendre en lisant les posts. Est-ce très compliqué ? que fait il d'autre ?

2°) Pensez vous qu'il est intéressant d'apprendre vraiment à s'en servir où, étant donné son âge, qu'il vaut mieux ne s'en servir que comme clavier midi et basta. En gros, j'ai des tonnes d'excellents plug-in et de clavier virtuels d'excellente qualité pour pro tools etc... Je me demande si ça sert à quelque chose que je crée mes sons sur le DX7 alors que j'ai des instruments virtuels absolument géniaux et que je pourrais ne me servir de ce clavier que pour faire jouer ces sons là sans me prendre la tête ni avec les sons d'origine du DX7 ni à en créer de nouveaux.

Bref, faut il se prendre la tête où se borner à l'utiliser pour faire jouer des sons extérieurs ?

Bonne journée à tous :)

Zigmund
2
Ya man !

Pour répondre à la question 1: demande à ton père !!! :bravo:

Pour la question 2: j'ai fait une tite démo du DX7 que tu trouveras ici. Tous les sons sont perso. Et je te laisse méditer sur la réponse... :clin:

DX powa !!!
3
Pour répondre à la question 2 :
le DX7 n'est pas le pire clavier MIDI qu'on puisse trouver car il gère pas mal de paramètres. Maintenant, pour ce qui est du son du DX7, il est irremplaçable (si ce n'est pas le plug-in FM7) mais la programmation FM à même le clavier c'est pas la panacée. Le bonheur c'est quand tu utilises un éditeur de son DX/TX sur ton ordi et là tu profites à fond de ton synthé.
Maintenant si les sons FM ne te plaisent pas, ce sera toujours un bon clavier maître
4
Bonjour,

Pour répondre à ta première question, ton DX7 peux te servir de synthé FM (c'était et c'est encore à mon avis LA référence en matière de synthèse FM)mais aussi de bon clavier maître pour piloter tes synthés virtuels, séquenceurs, BAR virtuelle ou autre engin MIDI. Pour ce qui est de l'édition des sons, c'est clair qu'utiliser le système de touche de fonction du clavier, avec un écran lcd de 2 lignes, les sous fonctions, ect..., c'est galère, surtout quand tu as l'habitude de bosser via un micro, mais il existe DX manager dont on parle dans un des messages précédents. Faut savoir aussi que la synthèse FM, c'est pas vraiment ce qui a de plus facile à manier, mais c'est comme tout, ca s'apprend (y a des bons bouquins via google).

Pour la question 2, ben t'as une partie de la réponse dans ma réponse ci dessus, après, tout dépend ce que tu recherches comme son. Mais avec un mix d'autres synthés sur tes pistes ProTools, ça peux amener une autre couleur à tes compos. On trouve pas mal de banques de sons pour DX7 sur le net, essayes, tu verras bien.

Pour info, voilà ma config :

Un PC (PIII 1Ghz, 256 MO Win XP Pro)
Un mac G3 PWB 333
Un DX7 (clavier maître et synthé)
Un Roland JV 880 (expandeur)
Cubase SX2
Divers vst et autres plugs

Plus de quoi faire sonner tout ça bien comme il faut.

Cordialement,

Christophe

Cordialement, Christophe

DX7 Supermax, Novation KS4, Roland JV 880, Korg M1, Korg DW8000, Gibson , Epiphone, Ibanez

5

Citation : mais aussi de bon clavier maître pour piloter tes synthés virtuels, séquenceurs, BAR virtuelle ou autre engin MIDI.

C'est vrai. Cependant, attention. Il ne faut pas perdre de vue que le DX7 ne dispose que d'une plage de dynamique midi de 0 à 100 contre 127 pour la plupart des claviers maîtres standards.

Cependant, on peut gruger en utilisant la fonction de compression midi que ne manque pas de proposer tout séquenceur digne de ce nom.

C'est ce que je fais avec Cubase SX et résultat, je peux jouer sur toute la plage dynamique midi standard. A quelques nuances près.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6

Citation : Pour ce qui est de l'édition des sons, c'est clair qu'utiliser le système de touche de fonction du clavier, avec un écran lcd de 2 lignes, les sous fonctions, ect..., c'est galère, surtout quand tu as l'habitude de bosser via un micro, mais il existe DX manager dont on parle dans un des messages précédents.

Là encore, attention. DX-Manager n'est pas compatible Mac. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Merci à tous pour vos avis vous m'avez donné envie de m'intéresser de plus près ce clavier légendaire. Je n'ai pas tout compris à ce que vous avez dit (pas de panique c'est fréquent dans mon cas...) mais il faut que j'aille voir ce DX manager de plus près. Apparemment, il est possible d'obtenir n'importe quel son à partir du DX7 (corrigez moi si j'ai tort) mais il faut partir d'un son neutre basique présent dans le clavier où alors on peut prendre un son autre part et le torturer dans tous les sens à l'aide du clavier ?

Merci encore :)

Zigmund

P.S. : Push-Pull : joli morceau je suis bluffé ! Même la batterie est finement composée en dépit des sons cheaps qui la composent.