< Tous les avis Yamaha Reface DX

« La synthèse FM revisitée par la marque l'ayant démocratisée : une belle réussite »

Publié le 09/09/15 à 07:38
Rapport qualité/prix : Mauvais
DESCRIPTION SOMMAIRE

Il s'agit d'un synthétiseur polyphonique (8 voies) monotimbral à modulation de fréquence (FM) intégrant 4 opérateurs avec circuit de réinjection sur chacun d'entre eux, mais aussi :

- un LFO avec de nombreuses formes d'onde + retard (cool)
- un double module d'effets
- un looper midi
- une édition profonde de la réaction du clavier (KSC)
- 32 slots de sauvegarde des timbres
- un mini clavier HQ à 37 touches.
- 2 haut-parleurs

Niveau interface entrées - sorties, l'appareil propose :

- un duo midi sur mini midi avec adaptateur fourni
- Sorties stéréo ou mono
- Entrée sur mini jack (pour envoi aux effets)
- entrée pour pédale de maintient
- USB (midi par l'usb)
- une alimentation externe fournie.

L'appareil est présenté dans un joli carton gris sombre très sobre, le design du DX 7 semble avoir inspiré l'entreprise pour l'interface de ce Reface, l'ensemble est en plastique mât plutôt agréable à la vue et au touché.

Les commandes sont regroupées sur l'interface via 18 boutons rassemblés en 4 groupes : "FM", "voice select/edit" "fonction/effet" et "store/looper". Un large écran bleu trône au milieu de l'ensemble, travaillant en binôme avec le pavé tactile et rendant l'édition très facile.

On trouve, à gauche de la machine, un pitch bend (réglable), un fader de volume et un autre, cranté, nommé "OCTAVE" (rien à voir avec le romain, je pense) à 5 positions. Concernant celui-ci il faut souligner l'attention qui a été portée sur la transposition du clavier, tout en douceur, on pourra facilement passer de graves à aigus sans effet de pitch involontaire.

MON EXPERIENCE, MON USAGE ET MON AVIS

C'est mon premier synthé FM, je me suis plusieurs fois penché sur le marché de l'occaze mais finallement, n'aimant pas la programmation à l'aveugle (le résultat d'une action est difficilement prévisible) j'ai laissé tomber, rassuré par mes connaissances en synthèse soustractive, je me suis toujours rabattu sur ce type de synthèse plus accessible.

La marque aux diapasons nous propose donc une révision d'un de ses classiques des 80s (la série DX) dans un format réduit. L'engin embarque 4 opérateurs mais à la différence de ses grands oncles, Yamaha a eu l’ingénieuse idée d'ajouter un circuit de reinjection sur chacun de ses opérateurs là où sur la série classique, on ne trouvait qu'un circuit de feedback global, ce qui permet à l'utilisateur de commencer avec plus de 250 formes d'onde par Opé au lieu d'un traditionnel sinus. La magie s'opère donc grace au feedback sur chaque opérateur, on va glisser doucement d'une forme à une autre, par exemple si l'on pousse le feedback à fond en valeur positive, on obtient une dent de scie, et si l'on pousse ce paramètre à fond en valeur négative, l'onde se transforme en carrée. Le tout est très efficace et permet d'envisager l'étendue des possibilités de ce mini synthé.

L'entreprise a mis le paquet sur l'interface utilisateur, et aujourd'hui je peux affirmer que programmer ce synthétiseur FM est quand même très plaisant : en effet, l'on trouvera un large écran et à sa gauche on trouve un pavé tactile (4 boutons/potards) qui va permettre d'agir sur 4 paramètres en même temps, en fonction de l'affichage de l'écran principal.

Pour simplifier le travail sur la synthèse, Yamaha a eu la bonne idée de regrouper sous 4 fadeurs/boutons virtuels les fonctions les plus utiles pour modifier un son (légèrement ou drastiquement) : fréquences, niveaux, algorithmes et enfin feedback. On dispose donc sous les doigts de 4 paramètres accessibles directement via le pavé tactile (glissé/touché etc) pour tweaker le son, une avancée majeure en comparaison d'avec un DX 7 par exemple.
L'action sur le pavé tactile (multiteutche) demandera un petit temps d'adaptation, mais en substance, ça le fait super bien. L'on regrettera le manque de guide (une rainure ?) sur les 4 couloirs tactiles, histoire de pouvoir modifier les paramètres sans regarder le pavé (on se retrouve vite à modifier la valeur du contrôleur d'à côté si on fait pas gaffe).

Pour aller plus en profondeur, on utilisera la touche "edit" qui donnera accès aux différentes couches de programmation des 4 opérateurs. Elles incluent : les 4 opérateurs en détail (niveau, injection, fréquence, vélocité, KFC, ainsi que les différents modes de réponse - fréquence ou ratio - et un paramètre de détunage). Il faut vraiment relever l'effort qu'a fait Yamaha pour rendre accessible ce type de synthèse habituellement plutôt rebutante pour les gens comme moi. Cette machine est très agréable à programmer (bis) et l'on voyage énormément tout en travaillant.

Pour moduler les opérateurs on propose aussi un LFO plutôt fourni en formes d'onde, lui aussi (7). Une fonction de retard de déclenchement est présente également, gage d'un certain parti pris niveau couleur (si on le souhaite). Cependant je regrette le peu de souplesse du LFO, j'aurais aimé pouvoir m'en servir pour faire varier le taux de réinjection, par exemple, c'est assez étrange qu'on ne trouve pas cette possibilité (il se peu que je sois passé au travers, aussi, mais j'en doute).

A l'utilisation on sera surpris par la qualité du mini clavier, en effet le jeu est beaucoup plus naturel que sur un Korg Arp notamment, les promesses de la marque s'avèrent tenues à ce niveau là, et c'est tant mieux.

Le looper (attention, il s'agit d'un looper midi, dommage) permet de coucher une idée de riff par exemple avant de l'enregistrer mais il permet aussi de faire tourner un riff pendant qu'on tweak l'engin : pas con ça ! Pas de "undo" ce qui est dommage, car on aurait pu s'en servir pour faire des parties (chorus par exemple) et ainsi se servir du looper pour faire un morceau complet en situation de presta. A noter également que la mémoire du looper est malheureusement volatile : l’appareil éteint ne conservera pas votre riff.

Une mise à jour offrant 4 banques de stockage supplémentaires, des fonctions de copier coller sur un ensemble de paramètres ou un undo par exemple, sera la bienvenue..

LE SON !!

La partie la plus attendue, le son. Alors autant vous dire que je suis raide dingue du son de ce petit synthé, j'ai toujours été impressionné par les possibilités de la synthèse par modulation de fréquence, les timbres obtenus étant souvent particuliers, plutôt brillants et très caractéristiques pour la plupart. Ce Reface DX a une belle patate, mon pote me dit qu'il a plus de pêche que son DX 7 et est surtout beaucoup plus clean. La variété des timbres obtenus semble illimitée et l'on obtient finallement assez rapidement des sons largement exploitables. Une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé les presets plutôt réussis dans l'ensemble si on évite les deux trois sons "fatigants" (Skrillex style) et qu'on les remplace par ses créa toutes fraiches !

La présence des sonorités obtenues de ce synthé est remarquable, je ne l'ai pas encore mixé dans une production mais j'ai passé la journée d'hier dessus (annulant mes rendez vous) et j'ai pu apprécier sa présence sur l'ensemble du spectre/clavier : des basses FM à tomber par terre (réactivité au jeu époustouflante, puissance et définition dans l'ultra bas), des hauts brillants mais rarement chiants (bon faut pas non plus pousser l'engin, car ça peut vraiment être du grand n'importe quoi, bien sur). Il me tarde de le confronter à mes synthé soustractifs dans un mix, mais honnêtement je n'ai aucun doute sur sa capacité à "retourner" une prod. J'aimerai presque que l'appareil soit pourvu d'un low pass, mais c'est une autre histoire.

Et pour terminer sur le son, le module (double) d'effets intègre une palette assez classique et sobre d'effets (8) sans grande fantaisie mais servant au mieux l'appareil. On regrettera sans doute le peu de possibilités laissées aux utilisateurs quant à leur accès, ici on devra en général se contenter d'un taux d'envoi et de la profondeur de l'effet. Niveau délai, par exemple, c'est un peu comme les Volca mais en plus propre. Les modulations (chorus, flanger, phaser) sont assez "soft", on a un impression de chaud un poil artificiel. La réverbération est "dangereuse", je pense que je vais quand même préférer un appareil dédié, pour voir. On espère un peu plus de flexibilité pour travailler sur les effets dans une mise à jour.

POUR RÉSUMER

Yamaha se lance sur le juteux marché des rééditions et c'est avec brio que le géant nippon nous balance ce Reface DX à la face. Une interface utilisateur profondément remaniée, un accès rapide aux fonctions d'édition, de nouvelles fonctions de synthèse (feedback sur les opérateurs), un multi effet pas idiot et une attention particulière sur le clavier font de ce nouveau-vieux un synthétiseur vraiment sexy qui augmentera un set up d'une palette de sons impressionnante pour qui se donnera la peine d'en fouiller le cerveau. J'ai trouvé le rapport Q/P un peu exagéré, car bien que j'aime beaucoup ce synthétiseur, il manque deux ou trois petites choses à mes yeux, une bonne mise à jour est presque envisageable.
Pour conclure, je pense que c'est une belle acquisition pour celui qui ne connait pas les synthé à modulation de fréquence (moi, par exemple), mais également pour ceux qui utilisent déjà ce principe de synthèse, qui retrouveront les timbres qu'ils affectionnent et bien plus. Et tous seront conquis par la simplicité d'accès affirmée par ce petit monstre à la gueule d'ange.

PIAF : Alors effectivement, autant le son est vraiment super propre, autant le volume n'est pas aussi péchu qu'on peut le lire dans cet avis, après avoir intégré l'engin dans quelques morceaux à coté d'autres pistes, il faudra booster le trim à la console car la machine manque un peu de volume sonore. Pour le reste c'est un synthétiseur vraiment cool et qui sonne super.