Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel equivalent en rack

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 668 vues
  • 9 followers
1 quel equivalent en rack
Salut,
j'adore les sonorités de ce petit synthé, et la synthése fm simple. Je ne vais jamais trop plonger dans l'edition, juste modifier des presets. Le reface dx est super pour ca.

Existe-t-il un equivalent avec des bons presets (genre pianos electriques smooth et sympas) en version rack, boutique?
J'ai deja un clavier et pas beaucoup de place :)

merci
2
le tx7 est le rack du dx7 , mais impossible de moduler les son uniquement avec le tx7
3
+1, et à 4 opérateurs comme le TX7, il y a le TX81Z, moins cher pour rester dans le vintage. Il y a aussi le TX802, qui est 16 bits (le TX7 est 12 bits) et sans doute plus facilement éditable et qui prend moins de place si tu as de quoi le mettre en rack.

Bien plus cher, mais bien plus intuitif et complet, le Kodamo Essence FM. Un Essence FM Mk1 d'occasion est un bon deal si tu trouves.

Pas le bon format vu ce que tu demandes, mais l'OPSix de Korg (qui fait bien plus que de la FM) est une bombe pour le prix.

On pourrait citer le Volca FM2, mais avec 6 voix de polyphonie, je pense qu'il ne boxe pas dans la même catégorie.

Twisted Electrons a sorti un MegaFM qui en est à sa version Mk2, intéressant autour de 500€, plein de contrôles à disposition.



4
Citation :
à 4 opérateurs comme le TX7

:?!:
Tu as dû faire une faute de frappe, mais je vois pas où ! yamaha-reface-dx-5014228.gif
5
Citation de Push-Pull :
Citation :
à 4 opérateurs comme le TX7

:?!:
Tu as dû faire une faute de frappe, mais je vois pas où ! yamaha-reface-dx-5014228.gif

:mrg:
6
Citation de bissef :
J'ai deja un clavier et pas beaucoup de place

Citation de coyote14 :
Un Essence FM Mk1 d'occasion est un bon deal si tu trouves.

Big +1 !
Il ne prend pas beaucoup de place et il offre une puissance incroyable en polyphonie et multitimbralité. Je l'ai et je m'amuse ces jours à y reproduire mes patches perso préférés du Reface DX, ça le fait bien ! :bave:
Alors certes c'est un budget, mais en occase tout est possible. :clin:
7
Bonjour,

De mon côté je recherche également un équivalent au Reface DX mais plutôt en format Desktop.

L'idéal serait un équivalent au Micromonsta 2.

Dans les alternatives les plus connues, il y a le Kodamo, mais c'est largement au delà de l'utilisation que je souhaite.
Ensuite il y a le Volcan FM2, qui est super mais n'accepte pas les messages MIDI de pédale de sustain ou de modwheel. Donc c'est mort.
Pour finir il y a le Korg Opsix qui serait super sans son clavier horrible.

Il y a certains autres modules qui existent, mais qui ne m'ont pas convaincus.

Si seulement le Reface DX avait un peu plus de mémoire et un système via Sysex pour gérer les presets ...

Ma conclusion c'est que pour l'instant pour faire un peu de FM pas trop cher avec une interface pas trop dégueu, cela demeure la meilleure alternative.
8
Bonjour
Une solution un peu différente: une MPC ONE (400 euros en occase) avec le plugin OPX4 dedans !
Et non seulement tu auras un synthé FM que tu pourras utiliser en soft ou avec la MPC, en hardware, mais aussi pleins d'autres choses (plugins, samples...)
My two cents...
9
Sinon il y a le Digitone. Multitimbral 4 parties avec de la FM 4 OP.
10
Hello,

J'ai déjà pensé à la MPC ONE, sans même connaître ce plugin !
J'avoue que d'occasion c'est très intéressant !

Mais j'ai du mal avec ces machines. En réalité j'ai plus l'impression de jouer avec un ordi qu'avec un instrument.
Et de mon côté, j'ai déjà un MacBook Air M1 pour le boulot, qui me permet de faire de la musique sans le brancher pendant plusieurs heures, avec le DX7 d'Arturia, Dexed et pleins d'autres choses.
Donc j'avoue que la MPC, c'est moins mon truc.

De même pour le Digitone, c'est très cool mais je trouve que l'on s'écarte de la FM classique. De plus je cherche encore une fois plus un instrument à jouer qu'une groovebox.

J'ai déjà eu l'occasion de jouer sur un DX7 que l'on m'a prêté. Il faut être honnête, par rapport aux solutions citées plus haut, c'est complètement dépassé.
Mais à jouer, rien a faire, il y a vraiment une sensation superbe.

Le Reface DX donne également de bonnes sensations de jeu et d'édition. Il a son charme à lui.
J'aurais vraiment aimé une version 49 ou 61 touches avec 6 opérateurs comme l'Opsix, une construction soignée, une compatibilité avec les patchs du DX7 qui existent par milliers sur le net et une bonne gestion des presets sans connexion obligatoire pour utiliser un ordi ...

Également, je rêve de la même chose mais en format pocket avec le même format que le Micromonsta 2.

De mon point de vue, Korg et l'Opsix ont fait fort, mais ils se sont plantés quant à la forme et la construction du synthé.

PS : pour les utilisateurs du Reface DX, un site intéressant.
http://refacedx.martintarenskeen.nl/
Mais personnellement je n'ai pas testé les différentes astuces.
Encore un fois, je trouve qu'il y a un temps pour faire de la musique et un temps pour utiliser les ordi.
Déjà que faire une maj de firmware une ou deux fois par ans me saoule :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/10/2022 à 01:40:05 ]