trucs et astuces Seqtrak à 200€
- 52 réponses
- 15 participants
- 2 588 vues
- 17 followers
Ludo vic-32
Juste une petite info pour indiquer que le Seqtrak est actuellement à 200€
À ce prix, il n'y a même plus à se poser de questions vu les capacités énormes de cette petite bécane 🤩
[ Dernière édition du message le 19/10/2025 à 12:44:32 ]
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
petit professeur
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Daniel de Vaucor
Déballage délicat …… ben non … au bon vieux couteau de cuisine
On sort le bidule black et gris …. ouh là… encore plus léger que prévu …
On allume (en toute logique cela doit être un appui long sur la touche play) et hop on navigue dans les projets en stock ….et les différents sons pour chaque piste ….
Immédiatement on ressent un contraste absolu entre la qualité sonore vraiment bien et le bout de plastique formant le seqtrack …
Le ramage dépasse largement le plumage
(A 200 balles c’est une affaire …. Au delà … on dirait que yam a loupé une cible, un truc, une finition alu, …)

[ Dernière édition du message le 22/10/2025 à 18:36:16 ]
Cosmoplan
Un grand merci pour l'info, moi aussi j'ai craqué. À ce prix-là, ça vaut vraiment le coup : le moteur complet du Reface DX + 800 Mo de sample AWM2 du Motif, 500 Mo d'espace pour samples utilisateur (16 secondes max par sample) que l'on peut importer indifféremment dans les part Drum, Synth1, Synth2 ou Sampler (https://faq.yamaha.com/es/s/article/000027222?language=en_US), effets nombreux et de qualité et ergonomie qui pour moi semble réussie.
Les sons AWM2 embarqués sonnent bien je trouve :
ou encore
Et personnellement c'est cette démo-là qui m'a convaincu pour l'ergonomie (pour le son pas tellement, pour celle-ci) :
Tout semble se faire naturellement, le genre de workflow que je cherche, nickel.
Enfin, deux manuels sympas :
Prise en main rapide : https://musicproductionguide.eu/EKG/SEQTRAK_EKG_EN.pdf
Et le Data List guide, il y a tout, impressionnant : https://fr.yamaha.com/fr/download/files/2225639/
Je ne sais pas pourquoi il le brade comme ça, j'avais vraiment lorgné dessus à l'époque de sa sortie mais le prix m'avait freiné. Là c'est dur de résister.
petit professeur
Cosmoplan
Je me suis posé la question et je n'ai pas trouvé de réponse claire. Il semble que non mais les échanges à ce sujet tournent souvent à "Peut-on importer les preset du DX7", ce qui n'est pas possible bien sûr vu que le moteur du Reface DX est à 4 opérateurs (avec feedback et waveform différentes cependant) et donc celui du Seqtrak aussi.
Après je me dis que ce n'est peut-être pas possible car ils ont intégré le moteur seul du Reface, alors que qu'un patch Reface DX embarque aussi les effets du Reface et que du coup ceux-ci ne sont à ma connaissance pas articulés de la même façon dans le Seqtrak.
Dans le Reface ont peut avoir 2 effets (2 slots) en même temps parmi 7 (disto, wah, chorus, phaser, flanger, delay et reverb), dans le Seqtrak pour ce que j'ai lu c'est un effet pour la track FM (parmi les nombreux disponibles) + les sends reverb et délai (voir ici).
Donc si ton patch Reface DX a une disto + un flanger, bah tu peux pas le refaire à l'identique sur le Seqtrak juste sur la track FM, même si tu as le même moteur, du fait de la section effet par track. Après il y a les Master effects au nombre de 2 (configurés de base sur High-pass et Repeater mais modifiables) qui permettraient de contourner ce "problème" (en gros on peut refaire la section effet du Reface DX en passant par la section effet Master), mais ça s'appliqueraient à toutes les tracks et donc pas compatible avec l'approche patch pour la seule partie FM.
Si j'ai bien compris
Ça reste une hypothèse.
[ Dernière édition du message le 23/10/2025 à 00:15:01 ]
Daniel de Vaucor
Citation de Cosmoplan :Je ne sais pas pourquoi il le brade comme ça, j'avais vraiment lorgné dessus à l'époque de sa sortie mais le prix m'avait freiné. Là c'est dur de résister.
Une vague amorce de réponse : un plantage sur la com’ ?
Perso, sur mon hardware analo je me fous de la présence d’un écran pour me repérer (tant qu’existe un potard pour une fonction)
Par contre - et cela ne reste que mon avis - dès qu’on vire sur du hardware numérique, multipiste ou non, avec pléthore de synthèse un écran semble souhaitable pour se guider. J’adore le petit écran très complet de mon polyend synth, ceux du gr1 et du torso s4 me font réver. Même le move en a un malgré une destinée marquée à fonctionner au mieux avec les logiciels Ableton. Les mini synthés de chez behri en sont dotés. La série circuit novation fait peut-être exception (quoique la surface rgb forme des chiffres/indications)….
Mais là, sur le seqtrack … rien … que dalle … pas d’écran …….
Par contre … connectez le en bluetooth sur une tablette tactile …. et là …. Waouh ….quel confort ……. tout est contrôlable du bout des doigts. On passe naturellement du seqtrack à la surface tactile et inversement…
Une véritable interaction hybride - somme toute assez nomade - entre du hardware et du soft ….
Et c’est peut-être à ce niveau que la com’ a eu des ratés …. en axant principalement sur un nomadisme présupposé de son bout de plastique (tel quel c’est trop fragile pour être glissé nonchalamment dans un sac à dos) et en zappant qu’il faut rajouter un bifton de 500 balles - la tablette - pour profiter au mieux des qualités intrinsèques du seqtrack…
Mais cela ne reste que mon avis.
Jx3
Ludo vic-32
Le Seqtrak? J'avais survolé la news de sa sortie, et puis....rien....
Et là, hier matin, je tombe par pur hasard sur ce topic. Le Seqtrak à 200€ ?? Et d'après les utilisateurs, ce serait une bonne groovebox ??
Bah oui, mais j'ai déjà des machines, genre TR6s (dernier achat compulsif), Model:Samples....
Mais bizarrement, j'avais tout d'un coup besoin du Seqtrak. "200€, c'est une très bonne affaire, ça doit faire au moins un ou deux trucs que mes autres machines ne font pas..."
J'ai regardé des vidéos, j'ai lu des reviews...
Et j'ai réussi à me raisonner. "Non, on ne m'aura pas cette fois-ci. Fini ce syndrome d'achat compulsif, j'ai déjà tout ce qu'il me faut, voire plus, ha ha, ha, je suis plus fort que cette folie consumériste qui fonce droit dans le mur..."
Ni une, ni deux, j'ai pris mon courage à deux mains et...je l'ai acheté
Que personne ne me juge, merci
barabou
LaGuibole
Cosmoplan
J'ai la version orange, je trouve l'objet assez beau, la sérigraphie est lisible et les codes couleurs fonctionnent bien, après pour l'aspect fragile je ne le transporterais pas sans housse de protection ou emballé dans des tee-shirt
Il est assez léger, j'aime bien les caoutchoucs antidérapants (ce sont deux longues languettes et pas 4 points, stabilité et grip assurés).
Je ne l'ai pas lu alors je précise ici : Les potentiomètres push-pull sont crantés, agréables à manipuler.
Les touches quand à elles font le job, après il peut y avoir mieux je pense (il faut bien appuyer dessus). Les boutons sur les côtés sont OK, pas de soucis.
Le haut-parleur est anecdotique, mais j'aime bien quand même, ça évite de devoir enfiler un casque systématiquement et du coup aussi faire aussi profiter notre entourage de nos chef-d'œuvre musicaux en toutes circonstances, et ça, ça n'a pas de prix, du moment que l'on n'est pas sur l'aspect design sonore, bien sûr.
Avec la batterie (il est livré un peu chargé), c'est juste du fun : On prend, on allume et hop c'est parti !
Le mien n'avait pas le dernier firmware, qui se met à jour via l'application Seqtrak (environ 10 min) : Pensez à le charger avant de lancer la MAJ car il faut que le Seqtrak ait au moins 50% de batterie pour effectuer celle-ci. Pour l'application, celle-ci semble très bien faite (testée sous Windows 10 Pro pour moi, avec un câble USB-C/USB-A), mais je l'ai juste survolée et utilisée pour la mise à jour du firmware et écouter un peu les sons dispo, pas encore de test approfondi, mais disons que ça fonctionne et la prise en main est limpide.
Et donc, après quelques heures sur le Seqtrak : C'est le pied ! Le séquenceur se prend en main très rapidement, les sons sont très bons de base (en plus de pouvoir importer les siens), j'ai bien aimé la configuration de chaque track : Le fait d'avoir un send reverb, un send délai, un filtre (cutoff et résonance réglables) et un EQ high/low de base permet de très rapidement équilibrer/sculpter les sons par track, c'est bien pensé, en plus de l'effet assignable où les 3 rubans sensitifs servent à doser l'effet + 2 paramètres pour l'effet choisi (ou pas, on peut laisser ces deux derniers assignés à l'effet Master, en mode Single).
Le système de scene/song est super pour le côté performance, on arrive très rapidement à construire/jammer dans tous les sens, encore une fois c'est un instrument vraiment bien pensé.
Pour le sampler, j'ai bien aimé le resampling qui ouvre un max de possibilités très vite et comme le reste, accessible rapidement et simple à mettre en œuvre.
Aussi, il y a peu de démo qui vont dans ce sens, mais le Seqtrak a un potentiel "musique expérimentale" très fort je trouve : 6 patterns par track (11 track au total), réglables indépendamment de 1 à 128 pas (polymétristes, bonjour !), avec les combinaisons de scenes (jusquà 16 par projet) + le resampling (avec point de loop, etc.) + les effets par track + probabilité par pas (facile à régler) + micro-timing (+ motion seq et parameter lock), on peut vraiment partir très loin, assez facilement. Le type de switch entre chaque pattern (immédiat ou après un certains nombres de step -launch quantize-) est facilement paramétrable, aussi.
Un mode aussi que je trouve bien pensé : le Mixer mode, accessible par appui des touches ALL + Vol+, qui permet de visualiser et régler le pan/volume/send reverb/ send delay par track à l'aide des potentiomètres de track (+ le potentiomètre ALL pour toutes les pistes, pratique pour le volume global par exemple), très pratique (on choisit une fois dans ce mode le paramètre que l'on souhaite contrôler avec les potards track en cliquant sur un des 4 potentiomètres Sound design, dans l'ordre de haut en bas : pan/volume/reveb/delay).
Pour l'instant je n'ai pas encore testé en interaction avec d'autres machines (MIDI, etc.) mais déjà juste en stand-alone c'est une tuerie, l'ergonomie moyennant un apprentissage minime est brillamment pensée et on sort du son très rapidement et avec beaucoup de fun !
Pour ce prix, c'est plus qu'un bon plan, pour celles et ceux qui cherchent une groovebox qui sonne et orientée live. Un grand merci à l'auteur de ce thread pour le tip !
[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 10:41:38 ]
petit professeur
Cosmoplan
Oui
En gros, une fois que tu as tweaké ton son, tu l'enregistres en cliquant + maintien sur le potard ALL (edit erreur de ma part), puis tu cliques sur le bouton "SOUND" de la colonne "Sound design". La barre LED va flasher, et ton son tweaké sera sauvegardé dans le slot "Favorite".

Pour ensuite l'assigner à un track (le rappeler, quoi), il suffit juste, pour un track donné (drum, synth, etc), de cliquer et maintenir le potard SOUND et sélectionner sur le clavier séquenceur la touche en bas à droite (cf. capture ci-dessous). Tu te retrouve dans ta banque "Favorite" pour cette track, tu n'as plus qu'à sélectionner avec le potard SOUND parmi tes favoris et voilà

Sinon, on peut utiliser le clavier séquenceur comme un clavier chromatique, ça aide bien, pour ça il faut maintenir le potard ALL + clic sur la touche KEY quand un track synth /dx est sélectionné et zou, le séquenceur devient un peit clavier 1 octave
En espérant t'avoir dépanné, bonne musique !
[ Dernière édition du message le 04/11/2025 à 00:04:19 ]
petit professeur
Je vais me pencher plus sérieusement dans le mode d’emploi 🙏
Cosmoplan
Pour le manuel, une section importante je trouve est la 9.1, de la 9.1.2 à 9.1.5 plus précisément pour bien "absorber" les paramètres dispos par track et naviguer aisément dans ceux-ci ensuite (navigation que je trouve assez logique, somme toute).
Noir_Echo
Salut j’ai craqué moi aussi, toujours content de ton Seqtrak ? J’ai essayé de me servir de l’application ça marche pas trop mal mais je bloque sur la sauvegarde de sons users 🤔 comment on fait si on veut sauvegarder un son mettons qu’on a tweaké sur le slot synth 1. Parce que en fait j’aimerais bien me faire une petite banque perso et n’utiliser que ça en standalone, je suis pas sûr que ce soit possible faut que je potasse la doc et que je réessaie… mais l’appli plante sur mon iPad quand j’essaie de sauvegarder, je dois mal m’y prendre 🤔
Sur l'application, il suffit de cliquer sur la flèche juste à côté du nom du preset pour le sauvegarder, tu pourras alors le renommer.
Tu peux aussi exporter et importer des presets modifiés, cf la FAQ de Yamaha : https://faq.yamaha.com/fr/s/article/000027454?language=fr
petit professeur
petit professeur
C’est bon j’ai compris la flèche se grise en lecture il faut être sur STOP pour pouvoir sauvegarder 😅
Noir_Echo
xHors sujet :C’est bon j’ai compris la flèche se grise en lecture il faut être sur STOP pour pouvoir sauvegarder 😅
Ah oui c'est un détail que j'ai oublié pardon ahah
Daniel de Vaucor
Le seqtrack fonctionne en duo avec le polyend synth.
Par curiosité, v’la t’y pas que j’me dis : « le yam a une batterie intégrée… c’est du 5v, comme le synth; ce dernier fonctionne déjà branché à une source 5v - adaptateur, enceinte connectée, batterie externe, etc… - par le plus grand des hasards le port usb du yam (données, branchement, ) pourrait-il aussi fonctionner dans les 2 sens pour l’alimentation ? »
Bingo …. cela fonctionne, le polyend s’allume (l’autonomie sera réduite, certes, mais c’est sympa niveau portabilité loin d’une prise)
Il en faut peu pour être heureux
Je me rends compte qu’il est beaucoup plus long de retranscrire l’action que de la faire en mode bourrin : « mmouais … ça ne peut que marcher »
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Daniel de Vaucor
Trouver les specs de la batterie interne du yam vs conso polyend avant de prolonger l’expérience…
Cosmoplan
Edit, c'est bien ça :

Après bien sûr ça écourte son autonomie, mais la batterie est facilement remplaçable par une autre de plus grande capacité (j'ai lu quelqu'un le faire quelque part sur l'internet).
Re-edit : ici, remplacement de la batterie de base 2100mAh par une 3400mAh
https://gearspace.com/board/showthread.php?p=17332843
[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 19:19:04 ]
Daniel de Vaucor
Par contre, je vais quand même faire gaffe aux exigences de fonctionnement du polyend (1A)

[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 22:47:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte