< Tous les avis Yamaha SY77
Yamaha SY77
Yamaha SY77

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

gravili gravili
Publié le 10/11/07 à 23:21
****** MIS A JOUR ******* PLEIN DE SONS, DES LOGICIELS *********** ALLEZ VOIR MA PAGE DU SY77!!!! http://blouby.chez-alice.fr/

Cet appareil est sorti en 1989. C'était le renouveau de la firme Yamaha. Il fallait montrer leur savoir faire car depuis pas mal de temps ils n'avaient que des synthés avec de la FM (dx21/dx27/DS55/B200) et contre les M1 et D50 ils commençaient à faiblir. Pour l'époque, les caractéristiques du SY étaient alléchantes.

Premièrement le clavier est très bon. C'est le même que les korg-T-01W-Trinity, donc une référence, dynamique, aftertouch. Ce qui veut dire aussi qu'il résiste bien dans le temps. L'écran est de grande taille et les fonctions y sont clairement expliquées. Il y a des touches de fonction sous l'écran, permettant d'accéder à d'autres pages. On peut aussi aller directement dans un page en tapant 'JUMP' + le numéro de la page, c'est très pratique. Il y a trois molettes, dont une super pratique que je me sers tout le temps, assignable par exemple au filtre (les autres aussi sont assignables!). Le lecteur de disquette est super pratique puisqu'il est compatible MS-DOS, oui oui en 1989! il est compatible, mais sur des disquettes de 720k. Donc on prend des sons que l'on a trouvé sur internet et on charge!!! NOTE IMPORTANTE: Le lecteur de disquette est un problème souvent énoncé. En fin de compte ce n'est qu'un problème de courroie dans 90% des cas. Il suffit de mettre un élastique assez large, pas trop épais et pas trop tendu et le lecteur remarche, c'est ce que j'ai fait (il y a des photos sur ma page perso)! Il y a une fonction PATTERN, il s'agit en fait de boucles! On tape une grosse caisse sur le premier temps et tous les premiers temps il rejouera la grosse caisse. C'est super pratique pour créer des rythmes. Pour le reste, sysex, séquenceur, multi-effets super puissant, dynamique de 24db (le plus puissant à sa sortie, attention aux baffles!!) super filtre ....

L'utilisation est très simple, tout est indiqué sur l'écran et franchement, comparé à un EX5 je trouve qu'il est plus simple. Cependant si on parle de programmation, là on entre dans les 1200 paramètres possibles pour un son. Donc c'est clair que ce n'est pa simple. Mais cela montre aussi sa puissance.

Note ajoutée le 24/02/2006
J'aime beaucoup la phylo de l'appareil. Il est très pratique, et même évident d'utilisation. Sur ce point je pense qu'il avait une bonne longueur d'avance sur d'autres appareil, comme par exemple un VFX. Le VFX a de bons sons mais la phylo de l'appareil est compliquée.

J'ai été étonné!
Un bon son de piano .. un bon son de sax .. LAISSEZ tombez! Il ne sais pas le faire. Les pianos sont de 1990, les sax aussi, bref les sons sont typiques de ces années. Mais attention, dès que l'on rentre dans les sons de synthèse OUAHHH là on prend une claque. C'est carément autre chose par rapport à mon trinity. Biensur la FM apporte tous les sons des DX, des basses synthétiques puissantes, des claviers métalliques clairs et puissants, des orgues pas mals du tout ... l'AWM donne des sons analogiques gras, gros, des nappes belles mais quand on combine les deux, on obtient des sons incroyables, des ambiances spatiales, des univers gloques, des nappes profondes spychiques, des basses très grosses. Bref je ne pensais pas à ça en l'achetant. Surtout si vous chercher des sons hyper réalistes, il n'est pas fait pour vous. Pour repartir du début, les pianos sont pas trop mal dans un mix ou sur scène mais bon .. les basses elles sont méchantes!

Synthèse:
Attention là il y a du boulot. Premièrement il y a la FM, on peut (grace à des utilitaires!) charger tous les sons des DX7. Donc vous imaginez le nombre de sons, le potentiel! et vous pouvez ensuite les triturer à votre guise. On peut biensur en créer d'autres car il y a plus d'oscillateur et ils sont encore plus modulable que sur le DX. Bon il y a aussi la synthèse soustractive, l'AWM2. Là c'est du classique. Les sons sont pas mal mais on fait mieux depuis. Et biensur l'inovation de cet appareil, la modulation d'un AWM dans la FM. Je ne vous explique pas c'est pas simple!

Modification le 21/02/2006
Bon, j'ai passé pas mal de temps dessus et je suis toujours en accord pour dire que les sons synthétiques sont vraiment bien, mais il ne faut pas se contenter des presets d'usines. Ils sont nuls. Malheureusement je ne suis pas très fan de la synthèse FM.

Bref. Sur scène il est très bien, un bon clavier. Mais aujourd'hui je pense que cette machine est plus faite pour passer dans des mix de RAVE, TECHNO, DANCE, AMBIANCE mais pas dans un orchestre. Bientôt je vais mettre un site en ligne regroupant tout les synthés que j'ai pu avoir. Avec des démos et notamment des démos de SY. On n'en trouve pas sur le net! Si vous avez des questions ... MAIL!