Sujet de la discussionPosté le 22/10/2005 à 17:45:51Lecteur disquette HS
Bonjour.
Suite à mon avis j'ai eu pas mal de mail concernant le lecteur de disquette. Donc voici ce que je peux en dire:
1/C'est un lecteur 720ko, donc inutile de prendre une disquette 1,44Mo formatée sur PC, cela ne marchera pas. Le mieux est de reformater la disquette sur le PC sous DOS (sous XP ouvrir l'invite de commande MS-DOS ou bien taper "cmd" sous 'executer') en 720ko, c'est à dire 80 pistes 9 secteurs, pour exemple: "format a: /N:09 /T:80".
2/Le lecteur du SY est compatible MS-DOS si elle est formatée à partir du PC. Donc il suffit d'avoir une disquette formatée de 720ko et d'y placer les fichiers T01,T02 ou J01 etc... bref des fichiers de SY pour qu'il les lise.
3/Bon si votre lecteur ne marche pas, il y a de grande chance que ce soit la courroie. Le symptome c'est que le moteur tourne toujours mais que la courroie fatiguée, ne fasse plus tourner le disque. Si la courroie est cassée, on entendra tourner le moteur, si la courroie a bloqué le moteur, on ne pourra pas l'entendre biensur. Il faut y mettre les mains!
3-a)Donc vous ouvrez votre SY. N'ayez pas peur, vous prenez un tournevis crusiforme, une petite boite pour les vis et si vous avez peur de ne pas savoir remonter, vous notez ce que vous faites.
3-b)Vous accédez au lecteur de disquette. Il faut retirer le cache. Il sera plus facile à retirer. Il faut enlever les câbles.
3-c)Vous voyez alors la courroie. Si vous êtes comme moi vous ne connaissiez pas le type de courroie à mettre.
3-d)J'ai mis un élastique!! L'élastique a une longueur plus grande que nécessaire au départ. Il est assez haut, 3mm mais pas épais moins d'un mm. De cette façon cela ressemble à une courroie. J'ai tendu l'élastique sur le lecteur pour essayer. Il doit être un peu tendu et que le moteur puisse l'entrainer mais il ne doit pas être trop tendu non plus car sinon le moteur n'arrivera pas à l'entrainer. Quand j'ai une estimation assez précise de la longueur que j'ai besoin, je fait une marque dessus. Puis je tends l'élastique et à l'endroit de la marque, j'utilise de la ficelle (pour coudre) pour attacher les deux extémités ensembles. J'ai retiré le petit morceau de plastique noir qui aide à l'alignement car sinon le noeud s'accroche dedans. Si vous êtes moyennement sûr de vous, vous remontez le tout et faites un test. Sinon, vous prenez milles précautions et vous faites un essais (gaffes quand même!).
Voilà, chez moi il marche très bien.
AUTRE
Les fichiers T01 et autres ne sont pas au format sysex. Donc inutile d'essayer de les transférer par logiciel, le SY ne les comprendra pas. Il faut les lires à partir du lecteur de disquette. Il existe cependant pas mal de sysex pour les SY.
Anonyme
521410
2Posté le 16/09/2008 à 11:32:46
Bonjour Blouby,
merci pour ton site, il est trés interessant.
Dans tous les logiciels que tu proposes pour le SY il n'y a pas un utilitaire pour transformer en sysex tes banks disquette?
Car j'hésite avec un TG77 moins encombrant tu vois... tu as un avis la dessus? tu me conseilles plutot le clavier?