Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY77
Photos
1/326
Yamaha SY77

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Quels toucher equivalents à celui du SY77 ?

• 34 réponses
  • 13 participants
  • 4 531 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quels toucher equivalents à celui du SY77 ?

Citation : Les toucher yamaha et korg sont les même depuis des dizaines d'années...ya qu'a aller chez un réparateur,il confirmera...

peut ètre a l'époque des wavesta tion mais pas aujourd huit :non:
je trouve que le toucher de l'oasys ne vaux pas mieux qu'un triton.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le SY77 et le Wavestation, on disait à l'époque qu'ils avaient un touché "semi-lourd", et je confirme que je ne retrouve pas ce type de touché sur l'oasys 76 par exemple (je ne l'ai pas trouvé désagréable quand même :clin: ).
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
12
Je confirme l'excellence du toucher des SY77/99 ! :bravo:
Sinon, celui du M1 est aussi très bon, très comparable en tout cas.

Hors sujet : Bassryche, si tu es dans le coin, tu es le premier que je croise ici qui soit fan de l'excellent Wally Badarou !

13
Les touches des M1, Wavestation, SY77/99 sont les mêmes. Mais le confort que l'on ressent lorsqu'on joue sur l'une ou l'autre de ces machines n'est pas identique. Et ça quoi qu'on en dise, ça ne changera pas.

Il y en aura toujours qui trouveront que tel synthé à un meilleur toucher qu'un autre. Mais cela sera, de toutes façons, toujours en fonction de son passé musical : conservatoire ? autoditacte ? un peu des deux ? cours particulier ?

Pour ma part, quelqu'un qui trouve un SY77 d'occasion qui aura été bien entretenu ne devrait pas être déçu de son toucher. Et si c'est le cas, et bien tant pis. Ca ne changera pas mon opinion sur cette fantastique machine.

Hors sujet : Nous sommes peu à connaître la musique de Wally Badarou, parce qu'il est plus connu pour son travail dans l'ombre de Level 42. Et je peux te dire que pour l'avoir rencontré par deux fois, cet homme est un grand Monsieur.

:8)
14
Je suis un grand fan de Walli aussi Et je l'ai croisé, j'ai eu la chance de discuter avec lui pendant une petite heure, personnage très attachant!!! Je rêverais de travailler avec lui!!!
15

Citation : Il y en aura toujours qui trouveront que tel synthé à un meilleur toucher qu'un autre. Mais cela sera, de toutes façons, toujours en fonction de son passé musical : conservatoire ? autoditacte ? un peu des deux ? cours particulier ?

Ben non bassryche
j'ai rien fait de tout cela et j'arrive à comparer chaque clavier le trinity et le trinon n'ont pas le meme toucher par exemple l'osays meme s'il n'est pas désagréable n'est pas digne de ce synthé.

pas besoin de faire du concervatoir ou ètre autoditact pour trouver tel ou tel clavier meilleur que l'autre.

Citation : Mais le confort que l'on ressent lorsqu'on joue sur l'une ou l'autre de ces machines n'est pas identique.

qu'est ce qui rend le clavier si différent ayant les meme construction et meme pièce d'un clavier a un autre??
la forme de la carcasse diferant d'un synthé à un autre entourant le clavier comparable a une boite cragnaine ou le meme son ne vibrerait pas de la meme magnière??
16
Que l'on ait fait du conservatoire ou passé de nombreuses heures à pianoter sur des claviers, il y a indéniablement plusieurs facteurs qui interviennent au niveau de l'ergonomie d'un clavier, en particulier les suivants :
- l'habitude qui s'acquiert avec le temps,
- un aspect subjectif qui est fonction de critères personnels (son vécu, la forme de ses mains, la force de sa musculature, etc).

Pour ma part, je n'ai jamais retrouvé de claviers aussi agréables que ceux des SY77 et Wavestation, mais je n'ai pas essayé tous les claviers qui existent actuellement non plus.

Nous sommes donc dans un vaste sujet sans fin.
17
J'ai essayer pas mal de clavier dans ma vie.
et donc très critique la dessus.

et puis il y a l'habitude d'un clavier avec qui on fait qu'un avec l'instrument et ça c'est gégnial.
18
Je ne suis pas encore arrivé à faire qu'un avec le clavier ! :oo:

Mais je ne désespère pas.
19

Citation : Ben non bassryche
j'ai rien fait de tout cela et j'arrive à comparer chaque clavier le trinity et le trinon n'ont pas le meme toucher par exemple l'osays meme s'il n'est pas désagréable n'est pas digne de ce synthé.

pas besoin de faire du concervatoir ou ètre autoditact pour trouver tel ou tel clavier meilleur que l'autre.

Je ne m'adressais pas à toi en particulier. L'autoditacte ou celui qui sort du conservatoire n'aura pas la même approche d'un instrument. Le premier accordera moins d'importance au toucher que le second, par exemple.
Et donc selon son "passé musicale", son rapport à l'instrument sera différent, et donc l'avis que l'on donnera sera complètement emprunt d'une forme de subjectivité.

Pour ma part, le toucher du Korg Wavestation n'était pas désagréable, mais je ne peux pas dire qu'il me donnait le même confort qu'un SY77. En revanche, j'ai retrouvé cette sensation sur un Alesis QS6.1 que j'avais essayé lors d'un lointain salon de la musique parisien. Et plus récemment, sur un clavier GEM S2 que j'utilise en répétition.

Je possède un SY77 depuis près de 15 ans et j'ai mes habitudes avec. Et donc, quand je dis qu'un Motif XS 6 ou 7 ou qu'un Korg Oasys 76 procure le même confort de jeu qu'un SY77/99, ce n'est pas totalement objectif pour les raisons qu'à si justement exposés Relax-Man.

Citation : qu'est ce qui rend le clavier si différent ayant les meme construction et meme pièce d'un clavier a un autre??
la forme de la carcasse diferant d'un synthé à un autre entourant le clavier comparable a une boite cragnaine ou le meme son ne vibrerait pas de la meme magnière??

C'est fort probable.
20

Hors sujet : Je suis un grand fan de Walli aussi Et je l'ai croisé, j'ai eu la chance de discuter avec lui pendant une petite heure, personnage très attachant!!! Je rêverais de travailler avec lui!!!

Pareil pour moi.