Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quels toucher equivalents à celui du SY77 ?

• 34 réponses
  • 13 participants
  • 4 656 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quels toucher equivalents à celui du SY77 ?
Bonjour,

Petite question aux connaisseurs,
Quel(s) clavier(s) actuel(s) dispose(nt) d'un clavier aussi agreable et dynamique (vel + A.T.) que celui du SY77 ?

J'ai bien réussi à trouver un bon toucher lourd (S90ES) mais j'aimerai me trouver un bon toucher leger (toutes marques confondues).

Merci
Teuf
2
Celui de la wavestation est quasiment identique ! :clin:

Tu peux trouver les caractéristiques de cette machine ICI
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
3
DX7II D et FD, meme toucher mais le dx7 original est encore meilleur niveau touché
4
Salut,

Rien qu'au toucher, le Motif XS6 ou 7 selon ce que tu recherches en terme d'octave. On pourrait croire que c'est le SY77/SY99 tellement le confort de jeu est présent.
Je viens personnellement d'acquérir le Motif XS8 dont le toucher est égale au S90ES !! :clin:

Autrement, et j'ai été agréablement surpris, le KORG OASYS 76 notes. Surpris dans le sens où c'est la première fois que j'avais sous les doigts un clavier Korg au toucher agréable, et m'a donné l'impression de jouer sur le SY77/SY99.

:D: :8)
5
Le clavier de l'OASYS 76 m'a davantage fait penser au miserable toucher du TritonStudio qu'a celui, exellant, du SY77 :??:

C'est vrais, celui des XS est agreable, un poil en dessou je dirais.

Et pour le WS, je vais voir si je peux en essayer un :-)

Merci
6
Si tu regardes plus haut, tu verras t.e.u.f que le clavier du WS est en tout point comparable à celui du SY77. :8O:
7
Je suis d'accord avec toi t.e.u.f en ce qui concerne la gamme Triton !! A mon goût, le toucher est pourri !! Pourtant des grands musiciens que j'admire comme Greg Philinganes (Toto) ou encore Jordan Rudess (Dream Theater) jouent sur cette gamme de claviers Korg !! C'est qu'ils ne doivent pas être si pourri que ça !! :clin: :clin:

En revanche, je ne suis pas d'accord sur ton appréciation du OASYS 76 !! Mais c'est une affaire de goût et de sensibilité de chacun de toutes façons !! :clin:

C'est surtout toi qui sentira quel clavier correspond le mieux à ce que tu recherches !! Bons essais en attendant de trouver clavier à tes mains !! :D:
:8)
8
Les toucher yamaha et korg sont les même depuis des dizaines d'années...ya qu'a aller chez un réparateur,il confirmera...;)

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

http://www.forum-actualite.com

9
Salut.
Je relance le sujet car je viens d'acheter un SY77, en fort bon état par ailleurs, et certaines touches sont un peu lentes à revenir, et restent parfois un peu bloquées si je joue fort.
Est ce que c'est facile à réparer, genre des ressorts fatigués ?? Vu le prix horaire d'une réparation, je pense le faire moi, ou le laisser en état...
Merci !!

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

10

Citation : Les toucher yamaha et korg sont les même depuis des dizaines d'années...ya qu'a aller chez un réparateur,il confirmera...

peut ètre a l'époque des wavesta tion mais pas aujourd huit :non:
je trouve que le toucher de l'oasys ne vaux pas mieux qu'un triton.
11
Pour le SY77 et le Wavestation, on disait à l'époque qu'ils avaient un touché "semi-lourd", et je confirme que je ne retrouve pas ce type de touché sur l'oasys 76 par exemple (je ne l'ai pas trouvé désagréable quand même :clin: ).
12
Je confirme l'excellence du toucher des SY77/99 ! :bravo:
Sinon, celui du M1 est aussi très bon, très comparable en tout cas.

Hors sujet : Bassryche, si tu es dans le coin, tu es le premier que je croise ici qui soit fan de l'excellent Wally Badarou !

13
Les touches des M1, Wavestation, SY77/99 sont les mêmes. Mais le confort que l'on ressent lorsqu'on joue sur l'une ou l'autre de ces machines n'est pas identique. Et ça quoi qu'on en dise, ça ne changera pas.

Il y en aura toujours qui trouveront que tel synthé à un meilleur toucher qu'un autre. Mais cela sera, de toutes façons, toujours en fonction de son passé musical : conservatoire ? autoditacte ? un peu des deux ? cours particulier ?

Pour ma part, quelqu'un qui trouve un SY77 d'occasion qui aura été bien entretenu ne devrait pas être déçu de son toucher. Et si c'est le cas, et bien tant pis. Ca ne changera pas mon opinion sur cette fantastique machine.

Hors sujet : Nous sommes peu à connaître la musique de Wally Badarou, parce qu'il est plus connu pour son travail dans l'ombre de Level 42. Et je peux te dire que pour l'avoir rencontré par deux fois, cet homme est un grand Monsieur.

:8)
14
Je suis un grand fan de Walli aussi Et je l'ai croisé, j'ai eu la chance de discuter avec lui pendant une petite heure, personnage très attachant!!! Je rêverais de travailler avec lui!!!
15

Citation : Il y en aura toujours qui trouveront que tel synthé à un meilleur toucher qu'un autre. Mais cela sera, de toutes façons, toujours en fonction de son passé musical : conservatoire ? autoditacte ? un peu des deux ? cours particulier ?

Ben non bassryche
j'ai rien fait de tout cela et j'arrive à comparer chaque clavier le trinity et le trinon n'ont pas le meme toucher par exemple l'osays meme s'il n'est pas désagréable n'est pas digne de ce synthé.

pas besoin de faire du concervatoir ou ètre autoditact pour trouver tel ou tel clavier meilleur que l'autre.

Citation : Mais le confort que l'on ressent lorsqu'on joue sur l'une ou l'autre de ces machines n'est pas identique.

qu'est ce qui rend le clavier si différent ayant les meme construction et meme pièce d'un clavier a un autre??
la forme de la carcasse diferant d'un synthé à un autre entourant le clavier comparable a une boite cragnaine ou le meme son ne vibrerait pas de la meme magnière??
16
Que l'on ait fait du conservatoire ou passé de nombreuses heures à pianoter sur des claviers, il y a indéniablement plusieurs facteurs qui interviennent au niveau de l'ergonomie d'un clavier, en particulier les suivants :
- l'habitude qui s'acquiert avec le temps,
- un aspect subjectif qui est fonction de critères personnels (son vécu, la forme de ses mains, la force de sa musculature, etc).

Pour ma part, je n'ai jamais retrouvé de claviers aussi agréables que ceux des SY77 et Wavestation, mais je n'ai pas essayé tous les claviers qui existent actuellement non plus.

Nous sommes donc dans un vaste sujet sans fin.
17
J'ai essayer pas mal de clavier dans ma vie.
et donc très critique la dessus.

et puis il y a l'habitude d'un clavier avec qui on fait qu'un avec l'instrument et ça c'est gégnial.
18
Je ne suis pas encore arrivé à faire qu'un avec le clavier ! :oo:

Mais je ne désespère pas.
19

Citation : Ben non bassryche
j'ai rien fait de tout cela et j'arrive à comparer chaque clavier le trinity et le trinon n'ont pas le meme toucher par exemple l'osays meme s'il n'est pas désagréable n'est pas digne de ce synthé.

pas besoin de faire du concervatoir ou ètre autoditact pour trouver tel ou tel clavier meilleur que l'autre.

Je ne m'adressais pas à toi en particulier. L'autoditacte ou celui qui sort du conservatoire n'aura pas la même approche d'un instrument. Le premier accordera moins d'importance au toucher que le second, par exemple.
Et donc selon son "passé musicale", son rapport à l'instrument sera différent, et donc l'avis que l'on donnera sera complètement emprunt d'une forme de subjectivité.

Pour ma part, le toucher du Korg Wavestation n'était pas désagréable, mais je ne peux pas dire qu'il me donnait le même confort qu'un SY77. En revanche, j'ai retrouvé cette sensation sur un Alesis QS6.1 que j'avais essayé lors d'un lointain salon de la musique parisien. Et plus récemment, sur un clavier GEM S2 que j'utilise en répétition.

Je possède un SY77 depuis près de 15 ans et j'ai mes habitudes avec. Et donc, quand je dis qu'un Motif XS 6 ou 7 ou qu'un Korg Oasys 76 procure le même confort de jeu qu'un SY77/99, ce n'est pas totalement objectif pour les raisons qu'à si justement exposés Relax-Man.

Citation : qu'est ce qui rend le clavier si différent ayant les meme construction et meme pièce d'un clavier a un autre??
la forme de la carcasse diferant d'un synthé à un autre entourant le clavier comparable a une boite cragnaine ou le meme son ne vibrerait pas de la meme magnière??

C'est fort probable.
20

Hors sujet : Je suis un grand fan de Walli aussi Et je l'ai croisé, j'ai eu la chance de discuter avec lui pendant une petite heure, personnage très attachant!!! Je rêverais de travailler avec lui!!!

Pareil pour moi.
21
La remontée des touches des SY77 se fait par une lamelle métallique, ce qui donne cette sensation de dureté initiale, qui cède d'un coup, comparé au mécanisme plus simple des claviers cheap dont la remontée se fait avec un ressort, et ou la résistance à l'enfoncement est plus constante. Du coup, même un mauvais claviériste comme moi se régale avec les nuances de timbre provoquées par l'évolution avecv la dynamique des sons de pianos éléctriques FM du SY.

Citation : qu'est ce qui rend le clavier si différent ayant les meme construction et meme pièce d'un clavier a un autre??

Donc c'est certain que le type de sons qu'on déclenche joue sur la perception qu'on a de la mécanique du clavier. Si le son n'évolue pas avec la vélocité, on s'attardera certainement moins sur la qualité du clavier, j'imagine...
en tous cas j'adore le touché du S77, je ne regrette pas les heures passées à le démonter pour le nettoyer (il souffre de la maladie de la vieille graisse qui colle!!!)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

22
Wow...J'avais essayé de démonter le mien...trop compliqué :-(
Chapeau bas !

Salut BassRyche ;-)
Je suis effaré que tu puisse comparer le toucher du SY77 avec celui de l'OASYS 76 icon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gif
Ou bien alors tous les SY77 (en bon etat) n'ont pas le même toucher et que par la même, tous les OASYS 76 ne l'ont pas non plus.
J'ai ete tres déçu par l'OASYS que j'ai essayé, c'etait exactement la même sensation que sur mon Triton Studio 76 (c'est à dire ...tres mauvais icon_mdr.gif )
Et ensuite horrifié en pensant au prix du clavier...

Par contre pour le toucher du S90ES je te rejoint icon_aime.gif
Mais c'est un toucher lourd.

23
salut teuf

ha bon le clavier du triton studio est si mauvais que ça?? et par rapport a un triton classique??

des personne de mon entourage on essayer le clavier du M3 il sont vite revenue sur le clavier du triton classique tellement que celui du M3 leur semblais mauvais

j'ai jamais essayer celui du M3 et je serrais curieux de savoir ce qu'il en est.

sinon le clavier de mon wavestation était un délice.

24

Celui du M3 m'a semblé bien plus agréable que celuis du triton studio.

PAr contre je ne saurais dire si triton classic et triton studio ont les mêmes claviers.

Pour en revenir à ce qui à ete dit plus bas concernant la similarité des anciens claviers KORG et YAMAHA.

Peut étre ont ils été issu des mêmes usines, voir des mêmes moules, mais pour ce qui est des réglages et qualibrage (ressorts, notement...) il n'est pas impossible que chaque marque ai choisi une approche différente.

Certains m'ont parlé en bien du toucher du Roland D 70. Qui peur confirmer ?

Teuf

25

Salut. Le D50 était excellent en tout cas. Je retrouve son toucher dans le fantom fa76. Je pense que je D70 doit etre equivalent.

Rototom