Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY77
Photos
1/326
Yamaha SY77

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Pour bientôt...

• 32 réponses
  • 9 participants
  • 5 028 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pour bientôt...

Salut

Je viens de trouver un sy77 pour 225€. Selon le vendeur, il est en excellent état. Je me déplacerai pour l'essayer et l'acheter. Est-ce qu'il y a des choses auxquelles je dois fair plus particulièrement attention? J'ai déjà pris note pour l'écran et le lecteur de disquettes. Mais quoi d'autre?

J'ai lu sur un post que le filtre peut se dégrader avec le temps, produisant du souffle icon_surpris.gif . Vous confirmez?

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

Afficher le sujet de la discussion
11

Non, c'est de l'impro pure... J'ai remarqué que je fais ça souvent quand je découvre un nouveau synthé ou une nouvelle technique. Je l'ai fait avec l'Ion (Ion' softsync improvisation) et Dark waves sur le sh32 (avec une voix posée en overdub)... Ecoutable sur mon myspace.

Pour le démontage, je verrai icon_redface.gificon_mdr.gif

Xa

12

Wahou! C'est vrai que la FM m'avais habituée à d'autres sonorités... J'ai un DX7 et je n'ai encore jamais fait (ou entendu dans un patch) une nappe douce comme ça!

13

Bah, c'est parce que je l'ai programmé de cette manière (je suis un mec à nappes icon_langue.gif )... Mais de toute façons, ce que j'ai fait là (un peu guidé par le hasard, je dois bien le dire: on n'apprend pas la synthèse fm en une heure!) est totalement faisable avec le dx7 premier du nom, car je n'ai pris qu'une voie afm, avec des opérateurs sinusoïdaux, le premier algorithme (où tous les opérateurs sont superposés) et pas de filtrage. noidea.gif

Enfin, je la trouve pas si douce que ça: elle gratouille quand même un peu, non?

Xa

14

On sent bien la modulation FM au début par exemple mais ça reste doux je trouve!

Qu'entend tu par voie afm? Tu as combiens d'oscillateurs? La modulation est légère, non?

15

Afm= advanced frequency modulation. C'est une sorte d'aboutissement de la fm pour yamaha. Mais peut-être un peu une trahison pour les puristes, car elle permet l'utilisation d'autres ondes que les sinusoïdes, mais aussi permet l'utilisation d'un filtre. Sur le sy77, on peut choisir entre 16 formes d'ondes et 2 filtres (multimodes lpf et hpf) superposables. Il y a encore des boucles de rétroaction que l'on peut ajouter, je pense, ainsi que des algorithmes en plus.

Sur le sy77, on peut utiliser jusqu'à 4 voies afm simultanées (donc l'équivalent de 4 dx7 en mono), ou 2 si on veut garder la polyphonie. Il y a d'autres types de synthèse, qui permet à des échantillons de devenir modulateurs dans un procédé de synthèse fm rcm, ou l'utilisation simple de ces échantillons (awm2)...

Voilà en gros...

Oui, ça reste assez doux, pourtant certains réglages sont radicaux (2 des 5 opérateurs utilisés sont positionnés en fréquence fixe, 3 enveloppes de volume sur certains, et les volumes de sortie des différents opérateurs sont tous au delà de 66/127...) Ici, donc 5 oscillateurs "uniquement". Le premier à un ratio de 1 (logique), le second, en fréquence fixe de 2569 hz, le troisième à un ratio de 3,99, le quatrième en fixe de 446,4 hz, et le cinquième à un ratio de 2...

Xa

16

Et donc tu a appris tout ça en... une heure???

Le Dx7 j'ai un peu laissé tombé a cause de l'écran trop petit et le synthé il est mal placé dans mon studio pour que sa programmation soit confortable (debout, courbé en deux), tout ce que j'ai réussi à en tirer c'est un son de machine a laver hyper réaliste (mais vraiment) que j'ai perdu par la suite... Je n'y remettrai quand j'aurai acheté des cables midi et j'utiliserai mon pc pour le programmer.

Pour l'utilisation d'échantillons je peux le faire avec le V Synth Gt mais je n'ai que 2 oscillateurs, on ne peux pas tout avoir! Le SY77 à l'air d'être une belle machine en tout cas!

17

Non, pas exactement... J'ai passé une heure à voyager dans le menu du monstre pour essayer un peu de voir son architecture, le jour de l'achat. Deux jour après, second essai, une heure de programmation en prenant en référence les étapes en synthèse soustractive (si on retire le filtre).

Sinon, j'ai lu pas mal un post relatif à la réédition d'un bouquin sur la synthèse fm. Ca m'a appris les rudiments. J'ai acheté le bouquin, et il est super bien fait. Mais j'avais arrêté de le lire parce que je n'avais pas de synthé fm. Là, c'est bon, je pourrai le reprendre icon_wink.gif .

Oui, il est terrible. Mais ça a un prix: un demi-mètre carré, 17 kg... Oups! J'ai dû ranger deux autres synthés pour lui faire sa place!

Au niveau des échantillons, le sy99 a encore l'avantage de pouvoir charger nos propres échantillons... Là, c'est dingue! Mais il est beaucoup plus cher en occase!

Xa

18

Oui le livre je le connais, je l'ai acheté aussi, mais je l'ai lu en vacances à 500km de mon DX, sans parler du problème de confort inhérent à sa programmation. Il faut juste que je le relis au pc pour pouvoir utiliser un logicel d'interface plus ergonomique et je pourrai relire le bouquin.

Hors sujet :

Je suis en train d'écouter ce que tu fais, j'aime beaucoup "Searching for a Nebula"!

19

Hors sujet :

Merci! Il a été fait avec un Alesis Ion, percu comprises.

Ouais, l'ergonomie... J'imagine que ça doit être la galère. headbang.gif

Xa

20

Salut Xa,

Je me permet de relancer le topic, j'ai l'occasion de l'acheter pour 175+12€de frais de port, après l'avoir un peu apprivoisé qu'en penses tu ? Ca en vaut la peine ?

Merci d'avance,

Fabien