Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY77
Photos
1/318
Yamaha SY77

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet Son Clavier

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 087 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Son Clavier
Bonjour à tous!!

Je viens de croiser le chemin d'un clavier Yamaha SY77!
Cependant, je n'y connais rien... J'ai testé les sons des banques mais aucun ne correspond à un son de piano ou clavier standard.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les manip' à faire svp?? :oops:

Merci beaucoup :)
2
Ah ben là tu viens en fait de poser les doigts sur une petite légende (ouais c'est pas une Harley qd même) ! C'est surtout le sy99 qui l'est mais vu son prix au moment de la sortie des deux il est normal que le 77 soit plus largement diffusé.

Donc ! Je suppose que tu as pu déjà lire un peu tout ce qui se dit sur ce clavier ? Ou tu veux que ça te tombe tout cuit ? Alors cette machine est un vieux monsieur de 22 ans. Càd que les sons que tu trouveras dedans son ceux d'une machine de ? ……………… !

Alors forcément côté piano, si tu es confortablement installé dans ta turne avec une chaine hifi piquée à ton grand frère qu'est parti faire le tour du monde en skate, de marque inconnue fabriquée très à l'est par des "esclaves" payés avec un bol de riz et qui logent à 12 dans un couloir au dessous de l'atelier, ben c'est sur, tu ne vas pas trouver ça trop bon.

Alors tu branches ça sur une sono ou une hifi bien propre et transparente et là tu verras le dj de la soirée qui te diras : "putaing ! C'est quoi ton truc ? Tu m'exploses tous les limiteurs peak à donf !!!!" Ben oui gars y'a de la dynamique qui sort de là ! ça caresse les HP dans le sens du ressort. Alors sur scène le piano, LES pianos, eh bien ils sont très très corrects. Surtout si t'en est à faire tourner les serviettes dans la salle. Sauf qu'en général quand tu t'intéresses à ce son là en principe tu aimes bien aussi 88 notes avec une certaine lourdeur ouatée sous les doigts. Et là ………….il faut tout de même reconnaître que c'est plutôt un clavier d'orgue hein ? (toute ressemblance avec une phrase d'Audiard.....) Mais avec un aftertouch !

Et les sons Arianne (P1A2) ou Voyager (P2D5) ça c'est des nappes que tu mets en double avec un vrai piano électrique. Nasty saw P1A7 ou 1980 brass P1C5 : ça c'est des ?……………………impecs pour le flic de Beverley ou Don't go ! Bon et puis hein y faut qd même que tu en cherches un peu d'autres aussi toi-même ?

Sinon ce synthé car en fait c'est bien d'un synthé qu'il s'agit, il est archi super pour les gros sons. Même avec les trucs d'enfers qui sortent maintenant avec des échantillons à en veux tu en voilà. Et bien avec le temps tu trouveras toujours le big son qui te branche et que les autres n'ont pas et que tu mets dans ta partoche même pour 5 mesures. Mais là : y a de la présence pour 5 mesures !

Si tu manques de sons avec ceux d'usine, va voir chez http://blouby.chez-alice.fr/ . Ce passionné t'en donne plus que tu pourras en écouter cette nuit. Tu trouveras dedans des super sons d'orgues. Oui môssieur des B3 avec ou sans click ; avec Leslie lente ou rapide. Le tout commandé souvent par défaut avec la 3ième molette. Tu sais le machin à gauche que le petit dernier adore venir tripoter juste au moment où tu venais de trouver le phrasé spatiotemporel que t'as même pas rêvé de ta vie ! Et pleins d'autres sons encore. Des milliers !

Ensuite si tu te sens l'âme chercheuse tu pourras toujours jouer avec la synthèse FM. Là bonne nuit mon petit ! Et commande toi une pizza toute prête ! Mais quand tu seras arrivé au son extrême poste le sur le forum. Beaucoup sont toujours intéressés.

Seul défaut de la machine (22 ans je rappelle), quand un super son est trop consommateur en ressources, eh bien là la polyphonie tombe vertigineusement et parfois même en dessous des 5 doigts d'une main. C'est pour cela aussi un peu peut être que beaucoup d'entre nous l'utilise encore plutôt en seconde ou troisième source de sons. Pour le gros son qu'il faut à un moment précis sans aller tripoter un pad midi, là, tout prêt à servir. Enfin chacun joue comme il veut en fait.
Et au début de sa vie, les plus fortunés l'on couplé avec son petit frère le TG77. C'est exactement le même en tout point ……mais sans le clavier.

Bon je vais arrêter là. Les quelques uns qui ont eu la courtoisie ou la curiosité de me lire depuis que je suis né sur ce forum le mois dernier doivent se dire quel bavard ce type ! Je mettrais bien tout ça en blog. Mais ça existe déjà alors pour le moment je me contente de donner les liens.

Si ce SY est à toi : garde-le ! Sinon achète-le ou échange-le. C'est un peu le couteau suisse tu vois. Il te servira toujours. Et quand tu n'auras pas joué dessus depuis un moment il te manquera et tu passeras l'AM dessus. Sinon passe ton chemin et réjouies toi avec une ces machines sans âme qui te vendent de l'échantillon sur échantillonnés en boucle sur bouclée ! gzoing-gzoing boum-boum ! heeeu va pas croire hein. Y a quand même des trucs très bons maintenant. Mais c'est plus cher !

Bonne musique

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

[ Dernière édition du message le 13/01/2013 à 18:01:15 ]