Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY77
Photos
1/326
Yamaha SY77

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Valable ou pas

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 129 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Valable ou pas
Brj
je suis sur le point de troquer
un yamaha SY77
+
un M Audio VENOM
contre un EMU XK6(auxquel je tiens pas mal)
d ou ma quéstion
qu en pensez vous?
a la recherche d un clavier maitre je compte prendre le venom
et ajouter le yamaha à mon set up
ca semble ètre une bonne affaire?
je me tate HELP
2
le sy77 est une super machine.
Synthese fm évolué
son très dynamique.
3
Salut
Je ne connais pas le Venom, mais j'en ai lu beaucoup de mal. J'ai compris que c'était (on peut en parler au passé) une machine correcte mais mal finie. On en trouve pour 150€ et ça ne vaut probablement pas plus.
Un SY77, c'est 2 synthés en un: un lecteur d'échantillon (comme l'Emu) et un synthé FM. La partie échantillon n'a aujourd'hui plus grand intérêt, à moins de chercher des sons kitsch. Par contre, le moteur FM est encore un des plus puissants que l'on puisse trouver, avec tous les inconvénients associés: c'est TRÈS compliqué à programmer.
4
Je crois que certaines pannes sont courantes sur les SY77: lecteur de disquettes, luminosité de l'écran, et peut-être clavier.
5
justement lécteur disquèttes remis à 9 écran changer par un d une technologie plus actuel(rétro éclairè et bcp moins gourmand)clavier sans souci fourni avec 2 carte si j ai bien compris!!!!
donc en gros tt les cotès craignosse ont etaient revus
6
et surtout le EMU je l ai payé 230e avec un flight caisse qui coutait déja plus de 100e neuf et il a la maladie des roues crantées à savoir quelle saute et est bonne à changer
7
Citation :
le moteur FM est encore un des plus puissants que l'on puisse trouver, avec tous les inconvénients associés: c'est TRÈS compliqué à programmer.

C'est vrai que la synthèse FM est complexe, ça fait deux ans que je m'y essaye. Cependant, on finit par y entrevoir une certaine logique. Le SY77 est en effet très intéressant pour cette synthèse car, par rapport au DX7 (que je possède aussi), il la présente sous un jour plus abouti (16 formes d'onde intermodulables au lieu des uniques sinusoïdes, triple feedback et paramétrable à souhait, enveloppes avec plus de segments et bouclage, plus d’algorithmes pour les connexions entre oscillateurs, ...). Et puis deux filtres peuvent intervenir en bout de chaîne, dans le mode FM, afin de fignoler plus facilement le son, au besoin. Je confirme la bonne dynamique de l'appareil ainsi que l'absence d'intérêt pour le mode AWM, les échantillons étant vraiment trop désuets de nos jours.

Citation :
Je crois que certaines pannes sont courantes sur les SY77: lecteur de disquettes, luminosité de l'écran, et peut-être clavier.

Franchement, concernant le lecteur de disquettes, qui veut encore s'embêter avec ça ! Un grand nombre de banques se trouve facilement et gratuitement sur le net et se charge très rapidement via SySex. Aucun intérêt pour ma part.
Pour l'écran, ça semble être une réalité, le mien ne semble pas être touché par ce problème. Je confirme que l'ancien écran produit un très léger bruit mais rien de rédhibitoire, il faut avoir l'oreille collée dessus.
Le clavier peut devenir "collant", des touches remontent mal. Ce fut le cas du mien quand je l'ai acheté d'occasion. Sachant que je n'ai pas de véritables dons pour le bricolage, avec de la patience et beaucoup de précaution, il est possible d'éradiquer ce défaut très facilement et à moindre coût. Il faut démonter intégralement le clavier, touches par touches, enlever l'ancien lubrifiant et remettre une pâte siliconée. Ça m'a pris environ trois heures et j'en ai eu pour 7€ de produit. En réajustant le feutre situé sous les touches (l'une d'entre elle était trop relevée), j'ai maintenant un clavier tout neuf :8)

Pour les curieux de synthèse, et surtout de la synthèse FM, les SY77/99 sont des synthétiseurs très aboutis et pros en terme de dynamique (son qui peut être bien pêchu et ample). Je dois avouer qu'il est bon de se faire la main sur un DX7, aux fonctions plus simples, avant de s'attaquer à ces derniers. En effet, leurs paramètres sont en plus grand nombre, ce qui n'est pas toujours évident à appréhender, mais le résultat sonore peut être grandiose. Un collector à avoir dans son studio, et pour pas cher :bravo:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 15:19:14 ]

8
Citation :
Pour le reste, c'est un synthé assez original, qui sonne très analo, très convainquant, avec des sonorités surprenantes, qui vaut pas très cher, avec toutes les entrées/sorties nécessaires, robuste et bien conçu, perso j'aimais assez bien le "touché" du synthé aussi, il est sans doute bien meilleur que les 90% des m*rdes qui sortent aujourd'hui ! (de rodriguez54 sur un autre sujet du sy)

Citation :

oui le clavier est très cool. acheté d'occas en 1994 (environ) jamais aucun pb avec le clavier
depuis cette époque j'ai changé la pile une fois et posté un mode d'emploi pour les suivantes.
Mais le clavier au mon dieu !!! je songe à trouver un second sy voire un 99 (le clavier est le même) pour me simuler un B3 avec un toucher qui tient le coup en y ajoutant un pédalier.
en plus il est peu bruyant. enfin tout quoi. à garder :aime:

Très Bonnes zics à tous et à toutes de tous les pays :D:

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays