Sample Dump Standard, SDS = Protocole de transfert d'échantillons externes (provenant d'échantillonneurs ou d'autres machines) sur un synthétiseur. Ce transfert se fait via Midi. Cette norme ne sait pas gérer les échantillons stéréo, ni les fichiers de taille supérieure à 2 Mo et ne transmet ni le nom, ni la hauteur d'origine, ni l'assignation clavier d'un échantillon.
Le SDS permet par exemple de faire un backup des samples du 99 vers un séquenceur via la prise midi (fichier sysex), mais attention ces sysex ne sont pas lu comme des samples dans un séquenceur, c'est juste dans le but de faire une sauvegarde... Je crois aussi que plusieurs machines compatibles SDS entre elles peuvent s'échanger des samples, voir fichier JPG posté dans le lien de mon premier message...
J'ai fait l'expérience. La vitesse du protocole MIDI est incompatible avec la taille des échantillons. Il faut mieux les charger avec le lecteur de disquettes.
ce protovole appartient à Yamaha et a refusé de donner les droit d'exploitation pour SY manager, ce qui est fort dommage. Donc aucune autre solution que le lecteur de disquettes.