Votre machine a-t-elle une âme ?
- 63 réponses
- 18 participants
- 1 588 vues
- 1 follower

piaz

L'idée m'est venue y'a déjà un moment, quand j'ai réalisé que mon brave QS6.1 était une bonne machine, presque design, en métal et tout, mais qu'il m'inspirait peu, et au moins 10 fois moins que mon Juno 106, avec lequel je fais 3 BO de films de Dario Argento en une demi-heure !

J'ai déjà utilisé un JD-800, et un S80, et ces deux machines étaient pour moi des exemples d'instruments à part entière, très "inspirants", en quelque sorte: elles canalisent vos émotions et amènent des idées de phrasés par leur simple être (le Wavestation est aussi sur la liste, mais davantage à cause de ses sons que d'autre chose).
Voilà, je rajoute l'extraordinaire Trinity (surtout en V3), trop vite disparu, qui avait de la patate, du son, tout ce que je reproche à son successeur le Triton.
Bref, filez-moi un S80 et un Trinity, et ça roule.
Y'a t-il d'autres clavieristes guitarist-like avec leurs instruments;, où suis-je le seul dérangé ?
Piaz

nihdo

Citation : Je ne connais pas le neptune. Je suis assez curieux de voir ce k'il donne, as-tu l'intention de mettre en ligne des morceaux où il serait présent?
Oui - mais alors très méconnaissable puisque pour mes titres dark-ambient je l'overdose d'effets. Autrement je m'en sert dans mes titres + electroniques pour les basses, qqs leads et construire des kit analogiques. Je l'ai acheté d'occaz il y a 8 mois, 300€ je crois ...
(tu le vois en photo / la 4ème / sur ma page de présentation)

Pov Gabou

Le piano, c'est un rapport physique avec l'instrument; rapport qu'une "machine" ne me donne pas, finalement. Je peux torturer un piano, il me le pardonne. C'est un peu comme une relation amoureuse, c'est en le quittant que tu sais ce que tu perds.
Les machines sont au piano ce que l'onanisme est à la relation amoureuse. Tu utilises un synthé, faut que ce soit fait; un pleyel, c'est une histoire commune
Citation :
PS : mauvaise idée la photo, t'as pas idées des entités qui trainent par ici...
bouche tous les angles de ta chambre, vite !
En effet. C'est malheureux à dire, mais vaut mieux pour éviter certains zigotos

Ascii

Donc relation assez confictuelle, qui s arrange toujours. Et a force on s y attache ( on s en amuse beaucoup surtout)...

Anonyme

Citation : Votre machine a-t-elle une âme ?
Ma radio a une AM

Pakupaku (lcl)

Citation : Ma radio a une AM
on va pas disserter sur LAM non plus ?

Citation : Malgre tout, on y prend gout a cette precarite, elle devient un sujet de conversation pour des soirees amusante ou on rit beaucoup de nos aventures avec nos machines detraquees!
après coup c'est clair oui, mais sur le moment...
par exempler y'a deux semaines un parasit a élu domicile dans notre bordel une heure avant le début de la soirée... une heure de retard pour démarer tout le line up avant de s'appercevoir que ça venait du lecteur CD du bar sur lequel on testait le son

par contre une fois on a perdu la synchro mid sur un morceau techno, et on a fait n'importe quoi pour faire style c'est fait pour, et là on s'est bien marrés

Anonyme

Mais c' est aussi çà l'intérêt d'utiliser des machines non ? Mais après tout, y en a tellement qui sont amoureux de leur auto ...

Zero

Citation : Vous avez remarqué, quand Lain passe dans un thread, aussi gentillet soit il, ça tourne au pugilat
Lain --> je reprend. Je relevais simplement le fait que tu passes dans le thread, tu fais une remarque (un peu perfide c'est vrai) et hop ça part en vrille tout seul, alors que tu n'es même plus là. Ce n'était même pas un reproche, tout au plus une constation étonnée...
(et amusée aussi)
A part ça pour ma part je tapote avec sympathie le capot metallique de mon MS20 quand un concert s'est bien passé, parce que je me dis qu'il a survécu jusque là et que je suis content pour lui.
zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.

Anonyme

mrem

En son sein se terrent Reaktor4. Indiscipliné, braillard, capable de s'approprier toute la substance vitale au détriment des autres, et surtout absolument omnipotent ...
Cubase chef d'orchestre froid rigoureux paranoiaque... Il a dressé tout le monde à la baguette ...
Anarchy Rhythm : incompris, il oscille en permanence entre le génie et l'incohérence
Waldorf attack la valeur sûre, le fonctionnaire du mal sonore...
z3ta+ brute et bonne pate. Costaud, pas bien difficile à cerner, mais capable de frapper très fort ...
Quadra Sid : enfant surdoué et épileptique ... il ne dépassera vraisemblablement jamais 7 ans d'âge mental ...
J'avais de plus en plus de mal à garder le contrôle de la troupe. Chacun hurlait sans se soucier de ses camarades. Cuabse m'obligeait à élever la voic ou à le prendre en sournois.
Alors je leur ai greffé un corps. Oh bien sûr pas un vrai corps d'origine paufiné ajusté au caractère de chacun ... Plutôt une de ces prothèses de série, plastique froid hérissé de boutons (edirol pcr). Je suis en train de leur apprendre à jouer ensemble.

piaz

Citation : un verre de rhum vieux sur le pupitre, on peut éprouver du plaisir rien qu'avec un Cm7 velouté
Ca c'est ben vrai, mais je n'ai plus ni la place, ni les moyens (même si j'en achète un en Allemagne

Alors, ben, on se force un epu à aimer ces jouets capricieux et froids, mais pour parfois tomber sur des instruments qui ont plus qu'une simple fonction ou une sonorité. (cf mon post plus haut).
Piaz
- < Liste des sujets
- Charte