Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Molette ou joystick ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 675 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Molette ou joystick ?
Salut a vous,

Parlons apendice de modulation :

J'ai pour seule experience clavier un Korg M1, et j'ai beaucoup apprecie son joystick de pitch/modulation. Apprecie du fait de pouvoir pitcher un son, et sans le releaser le moduler.

Je vous raconte ca car je louche ces jours-ci sur le Motif de Yamaha, qui niveau son, semble convenir a mes besoins. Le hic : il possede 2 molettes separees a la place d'un joystick polyvalent, et c'est la que j'aimerai profiter de votre experience pour savoir si ca ne complique pas le controle du son ? (pitch et modulation couples)

Merci pour vos temoignages d'experiences !


:clin:
2
Autrement dit, les molettes ont elles des avantages que j'ignore ?

On parle clavier hein ... n'aller pas me parler mecanique ou oiseaux de mer... :D:
3
Up ! :bravo:
4
Snif snif ... :((
5
Je me suis d'abord habitué aux molettes des YAMAHA SY55 et SY77
J'appreciais particulierement le fait de pouvoir laisser la molette de modulation à un niveau determiné
Sur les M1 01/W, c'est moins pratique, je trouve, dans la mesure ou la modulation revient à sa place initiale lorcequ'on la relache... :??: j'ai donc eu du mal à m'habituer au 01/W :|
...cela dit depuis que j'utilise le Triton et ses potentiometres assignables je n'ai plus de probleme, j'ai à la fois un joystick, un ruban et des controleurs rotatifs ( qui font office de "molette" de modulation :clin:

Teuf
6
Merci Teuf pour ton temoignage, en plus tu donnes un exemple d'utilisation des potentiometres, ca m'eclaire un peu sur leur potentiel :clin:

D'autres experiences ? j'ai vu pas mal de "match" Triton/Motif, mais finalement personne ne les a vraiment teste ? :D:
7
Je confirme les propos de Teuf. :bravo:

en outre, l'action "verticale" du joystick Triton est très souple et adaptable :

tu peux par exemple avoir un type de modulation en l'enclenchant vers le haut et un autre type de modul en l'enclenchant vers le bas.

autre souplesse, il déclenche soit une action temporaire (le temps du maintien en position du joystick) soit joue comme un "on/off", comme par exemple avec l'effet leslie sur les orgues (tu déclenche l'effet d'un coup de joystick vers le haut et tu l'enlève de la même façon... très pratique et ergonomique)

don't worry pour les contrôleurs Triton ou Motif, tu peux programmer à peu près n'importe quelle modulation sur chaque contrôleur.

par contre c'est vrai que la molette modulation permet le maintien permanent d'un effet, et c'est pratique pour contrôler un expandeur, qui de base ne reconnait pas les modulations faites sur les potards mais reconnait la molette. utile quand tu as des sons sur un expander que tu utilise molette enclanchée à fond par ex ... :clin:
8
Elwood grove souleve un point important avec le joystick du Triton
Bien qu'il revienne en place si il est relaché il est possible de "fixer" le niveau de son action avec un des boutons "swich" (programmable) :clin:

Teuf
9
Merci a vous deux pour vos reponses riches en infos :o:

a+