Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prototype de synthé/workstation.

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 599 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prototype de synthé/workstation.
...Je ressort du placard mon "delire" de ProtoTEUF histoire d'avoir des commentaires sur ce que pourait etre les futurs claviers dans les prochaines années

Quelles etaient les finalités du ProtoTEUF ? :roll:

1) Atteindre une qualité satisfaisante pour toutes les fonctions que l'on recherche dans un clavier (sons, enregistrements, sauvegardes) sans avoir a faire de concessions.

2) Donner la possibilité de faire evoluer son clavier sur du long terme plutot que d'en changer regulierement (ce qui est tout simplement du gaspillage :( )

3) Proposer une interface pouvant faire face à tout les cas de figures.
Une interface simple à comprendre et à utiliser qui soit à la fois extremement rapide, intuitive et exhaustive.
... permettant ainsi de se focaliser sur l'essentiel : LA MUSIQUE !!!





Ainsi le protoTEUF se presente sous la forme d'un clavier vide ...avec lequel on peut tout faire :lol:
Il suffit pour cela de piocher dans toute une kyrielle les modules en tout genre (cartouches avec OS flashable et connectique type serial ATA autoalimentées) :

Modules « Piano » (au choix : ROM / Streaming / Modélisation physique…)
Modules « Lecteur d’échantillons GM »
Modules « sampleur »
Modules « Synthétiseur » (au choix : AN, VL, FM, MOSS, VAST, ACCESS, ...Korg legacy …
Modules « Vocodeur »
Modules « harmonisateur vocal »
Modules « mémoire RAM » (pour le sampleur ou CD achetés)
Modules « mémoire FlashROM » (pour stokers ses ech. achetés ou samplés…)
Modules « disque dur » (pour stockage int. ou lect. de samples en streaming)
Modules « disque dur » (pour direct to disk ou stockage)
Modules « séquenceur » (16 pistes / 32 pistes… »in trak sampling »…)
Modules « direct to disk » (4 pistes / 8 pistes / 16 pistes…)
Modules « Effets » (2MFX / 2MFX +5IFX / multiFXpar canal / v.force / kdfx)
Modules « connectique » (USB, SCSI, Spdif, entrées/sorties, MIDI, mLAN…
...Breath control, Modem, 5.1 )
Modules « connectique Ecran » (TV / Moniteur)
Modules « liaison sons fil » (blue tooth / wi-fi / WUSB)
Modules « lecteur cartes » (CF / smart media …)
Modules « ??? » (tout ce qui est imaginable !!!)
Modules « vintage » (pour chaque synthé ou workstation ayant déjà existé…)
(émulation ou hard)



et bien sure un module principal indepandant pour le sys. d'exploitation general (gestion des interfaces) donc un OS flashable de grande taille du type "Solid State Flash Disk" avec un CPU/DSP puissant ;) que l'on poura changer, au pire, si les ressources ne suffisent plus :P
:!:
Donc libre a chacun de configurer sa station de travaille comme bon lui semble (aussi bien avec des modules en interne qu'en externe...puisse qu'ils sont autoalimenté par leur prise :D )

.........................................................................

Ensuite passon aux interfaces :

L'ecran tactil panoramique
(monochrome ou couleur, peu importe...mais eventuellement detachable) la technologie OLED est prometeuse...
Le principe est d'avoir TOUT à disposition sous la main sans passer par d' interminables menus sur de tout petits ecrans)
A la fois on comprends plus facilement les implications entres tous les parametres (synthese, pistes, effets....)
et à la fois on a un acces directe, instantané !



Il serait innutile de lire 3X le manuel avant de comprendre le fonctionnement du clavier :D

Dans les cas complexe on pourrait envisager une aide interactive. Et utiliser une fonction de zoom :
La philosiphie est d'organiser tout les parametres sur une seule fenêtre afin de s'affranchir des navigations laborieuses, fastidieuses et obscures.
Ainsi en effleurant du doigt telle ou telle "sous-rubrique", le zoom automatique donnerait acces à l'edition de ses parametres
(pensez "LOGIQUE" "RAPIDE" et "INTUITIF" !!!)

Apres cela, une matrice de potentiometres personalisables à volonté ( parametres de synthese, pistes, effets...) :

_8 potentiomètres linéaires
_16 potentiomètre rotatifs sans fin (faisant également office de raccourcis lorsque l’on appui dessus)
Chacuns d'eux etant couplés à 8 commutateurs de configurations qui donnent virtuellement accès à :
8x8 = 64 potentiomètre linéaires !!
8x16 = 128 potentiomètres rotatifs !!

L'assignation a leur parametres respectif s'effectue en temps reel depuis l'ecran (on touche à la fois le fonction à l'ecran et le potard et le lien est automatiquement fait ;) )

Ainsi donc, les 16 potards rotatifs sont aussi autant de touches de racourcis personalisables pour appeler n'importe quelle fonction en appuyant simplement dessu :D
(personalisation qui peut etre verouillée pour eviter les erreures de manip' ;) )

Viennent ensuite la molette de recherche et le clavier alphanumerique pour permettre une saisie plus rapide et confortable (sur le Triton, c'est penible :? )

Rien n'est definitivement figé, mais c'est deja prometeur comme ça :P
Seriez vous satisfait avec une telle machine ?


Teuf ;)
2
Wow :8O: merci les gars...

Vous n'en pensez rien ?!
Alors ainsi donc vous preferez continuer votre quete du "super-tout-nouveau-clavier-dernier-cri"
qui remplacera votre ex-"super tout nouveau-clavier-dernier-cri" ? :mdr:


...le prochain Triton peut etre :oo: ou le dernier Motif ES... à moins que vous ayez des vues sur l'hypothetique Motif Extreme X ? :|

:oops: Desolé de vous avoir interompu dans vos debats existentiels sur la suprematie ou non du Triton... j'recommencerais plus, promis :(((

Teuf
3
Ton truc ça ressemble au synthé ordi qui a été fait par des américains et qui est en vente et qui a un win xp modifié à l'intérieur, jme souviens plus du nom

4

Citation : Ton truc ça ressemble au synthé ordi qui a été fait par des américains et qui est en vente et qui a un win xp modifié à l'intérieur, jme souviens plus du nom



Il s'appelle synthEcho de OpenLab
oui ça y ressemble pas mal !
5
Effectivement :clin: ...sans les inconvenients :mdr:

Mais je dirais que c'est d'aventage le mariage entre le meilleur de KORG et de YAMAHA
Interface graphique pratique + modularité des fonctionalités
Je ne pretends pas avoir inventé la poudre :clin:

Et le nEKO d' OPENLAB ce n' est qu'un PC dans une coque d' instrument de musique apres tout !
avec toutes les qualité d'un ordinateur...et tout ses defaut :|

Bon c'est gentil mais j'aurais souhaité quelques remarques plus "constructives" au lieux de cette attitude "blazée" :(((

Teuf
PS. j'ai bien aimé la fraicheur et l' originalité de kubii-goodnignt... ptad aussi :aime:
Ca me sort de mon quotidien...je ne suis pas tres eclectique coté musique :oops:
6
Merci teuf

hier j'avais écrit un long truc, ça a planté du coup j'ai juste foutu une phrase

en gros c'est quand meme impressionnant comme concept mais après comment justifier auprès de sa femme/copine qu'on a réellement besoin des 25 synthés qui tronent dans le T2?

7
Arf ! le coup du PC qui plante ça m'est deja arrivé une paire de fois (le pire c'est sur les sites anglais apres t'etre torturé pendant 1 heure pour faire des phrases qui ont un sens :??: ) grrrr!!

Bref... le but d'un tel clavier n'est pas necessairement d'avoir 15 syntheses differantes ou bien des Giga samples mais de configurer son istrument comme bon nous semble et de pouvoir le faire evoluer ver ce que l'on veut

à partir d'un simple lecteur d'echantillon tu peux evoluer vers un sampleur ou une workstation
passer d'un clavier 61 notes à un toucher lourd 88 notes ...et ce à moindre frais car chaque module sont independant (comme si tu changais la tour de ton PC pour avoir plus de place dedans...)

La finalité serait que chaque modules finissent par etre standardisés afin de pouvoir faire cohabiter dans le même instrument du KORG, du YAMAHA, de l'ACCESS, du ARTURIA ...

Percois tu le potentiel d'un tel clavier ?
Fini les sales coups du genre "vous venez d'acheter un MOTIF ? ...domâââge ! il y a le MOTIF ES maintenant :oo: (money-money !! que du buizzness tout ça detriment des braves clients :furieux: )
Pareil avec le Triton /Triton Studio /Triton Extreme ... quelle audace !! et sans vaseline qui plus est !!

Si tu souhaite un "ProtoTEUF" avec seulement un son de piano, pourquoi pas, mais au moin tu aura le loisir de le choisir et d'en changer comme tu veux ! :aime:
Ton investisement sera ainsi perenisé et pret à n'importe quelles evolutions :clin:

Qu'en penses tu ?

Teuf
8
Non moi ce que je disais c'est quoi qu'on en disent les gens aiment bien avoir une tonne de matos chez eux, chacun remplissant une fonction bien précise. Qd j'ai aperçu le synth ordinateur de Openlab, je me suis dit, ça marchera jamais parce que personne ne pourra mettre une particularité, une texture, un caractère bien défini à un synthé comme ça parce qu'il pourra tout faire. ALors que qd j'ai acheté mon dx7 ben je savais bien qu'il ne pourrait pas faire grand chose d'autre que des sons 80 's mais il a une personalité.

Remarque c'est aussi le problème des workstations, je les trouve glaciales, vive les trucs bancales qui ont plein de défauts.

N'empèche que tu as décrit la workstation ultime mais j'aime pas trop le concept de tout en un (d'autres aiment j'imagine, ne serait-ce que pour se débarasser des km de cables qui trainent)

9
Tu as bossé sur quoi pour les images?

c'est super beau, ça a du etre un enorme boulot (pas pire que modéliser une créature à poil mais qd meme!)

10
Joli travail -Teuf-! :bravo:

Citation : pas pire que modéliser une créature à poil mais qd meme!


:?!:
Si elle est à poil, le plus dur est pas déjà fait? :ptdr: :oops:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)