réactions au test Commentaires sur le test : Test d'Arturia Pigments 6
- 38 réponses
- 26 participants
- 2 493 vues
- 35 followers
Coramel
6768
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2025 à 18:34:46Commentaires sur le test : Test d'Arturia Pigments 6
C’est devenu une habitude désormais : chaque année, une nouvelle version de Pigments, le synthétiseur virtuel Go-to d’Arturia, voit le jour. Découvrons ensemble ce que nous propose cette sixième incarnation.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Sonoita
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
31 Posté le 30/01/2025 à 10:19:14
Citation :
il y a certainement des choses à explorer pour des sonorités aux accents analogiques
effectivement comme le rappellent d'autres ici, il y a la V collection pour le versant analo, si Pigments fait tout elle ne sert plus qu'à faire de la décoration
Tana Barbier
310
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 30/01/2025 à 10:41:51
Je trouve qu'il y a quand-même moyen de le faire sonner VA (vaguement analogique) avec un minimum d'efforts. L'intérêt de la V Collection c'est d'avoir accès à des "clôônes", donc on va vite vers une manière d'utiliser adaptée à un instrument dont le design correspond à "un certain son"... Et aussi, les caractéristiques sonores des oscillateurs et filtres sont bien différentes d'un synthé de la V Collection à un autre, du coup même si je programme le même son simple sur deux d'entre eux, il y aura de légères différences. Pigments reprend une partie de ces algos, certes, mais si on veut vraiment du VA "à l'ancienne", autant aller dans la V Collection effectivement.
Sinon : https://limewire.com/d/c93d6afa-0e78-46f4-bd4b-323e0e17ebb1#RZ0KtjiwaA3QA0Jw8i17zC8fAlEEvoyKCrgRhxFszOo, tentative rapide...; Ça marche le lien ? C'est un preset de Pigments avec le nouveau random Voice-blabla, dans l'idée de faire du VA. Z'en-pensez-quoi ?
Sinon : https://limewire.com/d/c93d6afa-0e78-46f4-bd4b-323e0e17ebb1#RZ0KtjiwaA3QA0Jw8i17zC8fAlEEvoyKCrgRhxFszOo, tentative rapide...; Ça marche le lien ? C'est un preset de Pigments avec le nouveau random Voice-blabla, dans l'idée de faire du VA. Z'en-pensez-quoi ?
Coramel
6768
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 30/01/2025 à 10:53:00
Le lien fonctionne. Je testerai le preset dans la journée.
Présentez vous sur AudioFanzine
Sonoita
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
34 Posté le 30/01/2025 à 11:14:50
Arturia me le propose à 49€, c'est difficile de se retenir...
Gam
8455
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 30/01/2025 à 11:20:41
Citation de Tana Barbier :
Je trouve qu'il y a quand-même moyen de le faire sonner VA (vaguement analogique) avec un minimum d'efforts. L'intérêt de la V Collection c'est d'avoir accès à des "clôônes", donc on va vite vers une manière d'utiliser adaptée à un instrument dont le design correspond à "un certain son"... Et aussi, les caractéristiques sonores des oscillateurs et filtres sont bien différentes d'un synthé de la V Collection à un autre, du coup même si je programme le même son simple sur deux d'entre eux, il y aura de légères différences. Pigments reprend une partie de ces algos, certes, mais si on veut vraiment du VA "à l'ancienne", autant aller dans la V Collection effectivement.
Oui, comme je disais plus haut, c'est du bricolage, autant aller sur un U-he, Softube, Synapse Audio ou Gforce
[ Dernière édition du message le 30/01/2025 à 12:03:26 ]
Tana Barbier
310
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 30/01/2025 à 11:37:41
Si tu veux un modèle précis oui, si tu veux un synthé qui peut aussi faire du faux-analo et qui sera ton synthé principal pour plein de choses différentes c'est pas non plus nécessaire, au final je pense que c'est plus une question de manière de travailler que de son, à 98,27% en tout cas. Si tu préfères connaître et utiliser un seul synthé à fond, tu peux très bien le faire avec celui-là (ou d'autres...), si tu préfère être inspiré par une interface différente quand tu fais un son "à la Jupiter" ben très bien, tu en prends un autre.
BingoTheKid
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
37 Posté le 30/01/2025 à 11:53:16
Citation de Tana Barbier :
JÇa marche le lien ?
Oui (patch typé Vangelis, il me semble) _
J'ignore s'il s'agit d'un bug graphique mais lorsqu'on actionne les macros, la course, l'étendue sur le paramètre modulé ne varie pas graphiquement alors que l'effet de la modulation concernée se fait bien sentir .
[ Dernière édition du message le 30/01/2025 à 12:07:58 ]
Aceboo
660
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
38 Posté le 30/01/2025 à 19:18:49
On peut le garder s’il en reste un seul. Aussi parce que de toute façon, il bouffe tellement de cpu en général qu’il y a pas la place pour tout le monde après
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 30/01/2025 à 19:19:14 ]
3LEK
1267
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
39 Posté le 30/01/2025 à 22:02:22
C'est un monde que je ne connais pas mais qui m'intéresse de plus en plus , bravo les extraits sonores sont excellents.
- < Liste des sujets
- Charte