réactions au test Commentaires sur le test : Test d'Arturia Pigments 6
- 36 réponses
- 24 participants
- 2 304 vues
- 33 followers
Coramel
6767
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2025 à 18:34:46Commentaires sur le test : Test d'Arturia Pigments 6
C’est devenu une habitude désormais : chaque année, une nouvelle version de Pigments, le synthétiseur virtuel Go-to d’Arturia, voit le jour. Découvrons ensemble ce que nous propose cette sixième incarnation.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Lennon Mercury
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 28/01/2025 à 21:05:55
Mon rêve : qu'Arturia sorte un jour Pigments en synthé hardware...
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
paladin6169
3430
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 28/01/2025 à 22:40:33
Tu l'as déjà dans l'Astrolab Lennon Mercury.
Bon sans les potards certes.
Bon sans les potards certes.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
Kilsane
512
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
13 Posté le 28/01/2025 à 22:46:37
Un super VST qui petit à petit se transforme en usine à gaz
Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR https://discord.gg/E4U6azRHtG
Gam
8455
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 28/01/2025 à 22:55:38
Après 1 heure dessus. Personnellement je trouve qu'il sonne toujours très lisse, il manque de personnalité et ce malgré les nouveau filtres a résonance compensés.
n_vincent
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 28/01/2025 à 23:26:00
GregN8
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 28/01/2025 à 23:37:28
Citation de Gam :
Après 1 heure dessus. Personnellement je trouve qu'il sonne toujours très lisse, il manque de personnalité et ce malgré les nouveau filtres a résonance compensés.
J'ai remarqué ça lors de mes tests de presets sur Analog Lab. Ce côté "lisse" peut être un avantage dans un mixage, mais personnellement ça ne me fait pas rêver. Très enthousiasmé par le moteur de modélisation physique par contre, même si le Chromaphone d'AAS paraît être une alternative intéressante...
.Gwe
1303
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 29/01/2025 à 02:02:09
Un grand merci à Arturia, en tant que possesseur depuis la V2.0 également, on se sent respectés en tant qu'utilisateur. Très très loin de la stratégie commerciale d'un Waves par exemple (au hasard) !
Je ne comprends pas trop ceux qui lui reprochent d'être "plat", les filtres sont pas les plus expressifs, mais les oscillateurs sonnent souvent très plein et les effets intégrés sont vraiment hi grade, j'en tire facilement ce que je veux personnellement, quand on cherche pas un caractère de synthé en particulier, celui-ci est rapidement "charismatique" je trouve. Ca doit être une question de goût et de contexte / style j'imagine.
Et la banque de presets est pleine de belles choses.
Sur mon ancien ordi, un MacBook Pro 2012, il faisait tout glitcher sur les gros projets, pas par surcharge CPU... Mais par surcharge GPU !
Je ne comprends pas trop ceux qui lui reprochent d'être "plat", les filtres sont pas les plus expressifs, mais les oscillateurs sonnent souvent très plein et les effets intégrés sont vraiment hi grade, j'en tire facilement ce que je veux personnellement, quand on cherche pas un caractère de synthé en particulier, celui-ci est rapidement "charismatique" je trouve. Ca doit être une question de goût et de contexte / style j'imagine.
Et la banque de presets est pleine de belles choses.
Sur mon ancien ordi, un MacBook Pro 2012, il faisait tout glitcher sur les gros projets, pas par surcharge CPU... Mais par surcharge GPU !
GregN8
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 29/01/2025 à 04:03:16
Citation de .Gwe :
Ils me l'ont proposé à 69 euros sur leur site, je l'ai donc pris avec "grand plaisir". Si vous avez un compte il faut aller vérifier, moi je n'avais qu'Analog Play je crois. On va tester tout ça, en long en large et en travers...
BingoTheKid
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 29/01/2025 à 06:11:26
Citation de Lennon Mercury :
Mon rêve : qu'Arturia sorte un jour Pigments en synthé hardware...
Avec la matrice du Polybrute, bien entendu ...
Tana Barbier
310
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 29/01/2025 à 10:56:06
Super nouveautés, il sonne toujours très bien !
Pour ma part ce que je voudrai voir c'est plus de possibilités du côté de la modulation (avant tout, des fonctions de transfert dans chaque cordon virtuel, et d'une manière générale plus de sources de modulation).
Niveau génération sonore le seul truc qui me ferait vraiment envie c'est un vrai moteur dédié à la FM. Pourquoi pas façon DX7, mais voir même ce qu'ils ont mis dans le Synclavier (seulement 2 Op mais la possibilité de morpher entre les amplitudes des harmoniques). Et la cerise sur le gateau, qu'un Op puisse être modulé par un autre moteur (y compris entrée audio)...
Très bonne update en tout cas, merci Arturia !
Pour ma part ce que je voudrai voir c'est plus de possibilités du côté de la modulation (avant tout, des fonctions de transfert dans chaque cordon virtuel, et d'une manière générale plus de sources de modulation).
Niveau génération sonore le seul truc qui me ferait vraiment envie c'est un vrai moteur dédié à la FM. Pourquoi pas façon DX7, mais voir même ce qu'ils ont mis dans le Synclavier (seulement 2 Op mais la possibilité de morpher entre les amplitudes des harmoniques). Et la cerise sur le gateau, qu'un Op puisse être modulé par un autre moteur (y compris entrée audio)...
Très bonne update en tout cas, merci Arturia !
- < Liste des sujets
- Charte