réactions au test Commentaires sur le test : Test d'Arturia Pigments 6
- 80 réponses
- 33 participants
- 8 102 vues
- 44 followers
Coramel
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Les Cowboys Etanches
Pigments est clairement le meilleur investissement en synthé software que j'aie fait. Je comprends pas qu'ils puissent être aussi sympas sur ce produit que radins sur le reste... mais bon.
Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...
Coramel
Gam
Avec ses synthéses multiples, il pourrait être le Graal des vsti et j'aime assez cette idée.
Mes préférences vont plutôt vers les sonorités de style purement analogiques; Diva pourrait être ma référence, mais malheureusement je ne parviens pas à trouver mon bonheur dans ce côté là avec Pigments. Peut être que je m'y prends mal..? Si certains d'entre vous ont des presets typés nappes Prophet/Jupiter, cuivres Oberheim/JX8p ou basse Moog qu'ils jugent plutôt convaincants, je serais très curieux et heureux de pouvoir écouter ça.
Il y a moyen de bricoler quelque chose, mais il restera en déca avec moins de personnalité.
Certains diront qu'il n'est pas fait pour ça.
Le filtre multimode V2 est mieux, il apporte un drive, et la compensation des basses dans la résonance
Le voice modifier utilisé judicieusement est un plus sur les enveloppe et le vcf et le pan.
Les osc ont le drift pour faire dériver le tune.
[ Dernière édition du message le 29/01/2025 à 20:31:47 ]
Twinton44
Et pour autant d'un autre côté Arturia a quand même aussi l'expérience et le savoir faire de la V-Collection.
En effet la banque de presets fournie prend une autre direction mais y a t il des banques en téléchargement qui proposent des sonorités plus typées analogiques ?
[ Dernière édition du message le 29/01/2025 à 22:04:03 ]
hairy pattern
Sonoita
il y a certainement des choses à explorer pour des sonorités aux accents analogiques
effectivement comme le rappellent d'autres ici, il y a la V collection pour le versant analo, si Pigments fait tout elle ne sert plus qu'à faire de la décoration
Tana Barbier
Sinon : https://limewire.com/d/c93d6afa-0e78-46f4-bd4b-323e0e17ebb1#RZ0KtjiwaA3QA0Jw8i17zC8fAlEEvoyKCrgRhxFszOo, tentative rapide...; Ça marche le lien ? C'est un preset de Pigments avec le nouveau random Voice-blabla, dans l'idée de faire du VA. Z'en-pensez-quoi ?
Coramel
Sonoita
Gam
Je trouve qu'il y a quand-même moyen de le faire sonner VA (vaguement analogique) avec un minimum d'efforts. L'intérêt de la V Collection c'est d'avoir accès à des "clôônes", donc on va vite vers une manière d'utiliser adaptée à un instrument dont le design correspond à "un certain son"... Et aussi, les caractéristiques sonores des oscillateurs et filtres sont bien différentes d'un synthé de la V Collection à un autre, du coup même si je programme le même son simple sur deux d'entre eux, il y aura de légères différences. Pigments reprend une partie de ces algos, certes, mais si on veut vraiment du VA "à l'ancienne", autant aller dans la V Collection effectivement.
Sinon : https://limewire.com/d/c93d6afa-0e78-46f4-bd4b-323e0e17ebb1#RZ0KtjiwaA3QA0Jw8i17zC8fAlEEvoyKCrgRhxFszOo, tentative rapide...; Ça marche le lien ? C'est un preset de Pigments avec le nouveau random Voice-blabla, dans l'idée de faire du VA. Z'en-pensez-quoi ?
Oui, comme je disais plus haut, c'est du bricolage, autant aller sur un U-he, Softube, Synapse Audio ou Gforce
[ Dernière édition du message le 30/01/2025 à 12:03:26 ]
Tana Barbier
BingoTheKid
JÇa marche le lien ?
Oui (patch typé Vangelis, il me semble) _
J'ignore s'il s'agit d'un bug graphique mais lorsqu'on actionne les macros, la course, l'étendue sur le paramètre modulé ne varie pas graphiquement alors que l'effet de la modulation concernée se fait bien sentir .
[ Dernière édition du message le 30/01/2025 à 12:07:58 ]
Aceboo
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 30/01/2025 à 19:19:14 ]
3LEK
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
totounet
Un peu comme si le curseur se posait avant tout la dessus.
J’ai également tout ses concurrents qui sont les ténors du genre (les Diva ,Softube, Gforce etc etc et il ne me viendrait pas a l’idée de les comparer à Pigments car la n’est pas sa force)
Ce qui est interessant chez Pigments c’est justement que c’est autre chose, que les couleurs sont différentes, et q’Arturia a notamment reussi a mon sens a placer tout cela dans une interface d’une grande fluidité.
A ce titre on le choisit en ce sens, pas pour remplacer Diva ou autre.
[ Dernière édition du message le 31/01/2025 à 10:36:36 ]
fwedewe
J’ai un petit peu de mal a suivre les raisonnements sur pigments qui consistent a le renvoyer en comparaison directe avec ses concurrents virtual analo classiques.
Un peu comme si le curseur se posait avant tout la dessus.
J’ai également tout ses concurrents qui sont les ténors du genre (les Diva ,Softube, Gforce etc etc et il ne me viendrait pas a l’idée de les comparer à Pigments car la n’est pas sa force)
Ce qui est intéressant chez Pigments c’est justement que c’est autre chose, que les couleurs sont différentes, et qu’Arturia a notamment réussi a mon sens a placer tout cela dans une interface d’une grande fluidité.
A ce titre on le choisit en ce sens, pas pour remplacer Diva ou autre.
Je suis d'accord avec cette analyse puisque je ne considère pas Pigments comme un virtual analog mais comme un synthétiseur à part entière qui permet d'investir plusieurs champs sonores. Un des gros points forts de Pigments depuis le départ est de proposer de la synthèse granulaire. Maintenant, pour programmer des sons types "analo", je ne peux pas dire que je sois déçu par le résultat, ça peut être épais et bien claquant. Il manque éventuellement un paramètre d'ajustement pour se rapprocher des fluctuations des composants des vieux synthés, comme ils proposent sur leurs reproductions de machines légendaires (Minimoog, Jupiter 8, .....). Oui, pourquoi pas mais je vois Pigments plutôt comme un synthé moderne.
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
paladin6169
Ce qui me plait le plus c'est qu'ils arrivent à faire le Pigments et le Minifreak sans que ceux çi ce marchent sur les pieds
Quand la mise à jour sera faut dans l'Astrolab ça ouvrira pas mal de possibilités de mélange.
Çeici un Pigment hardware avec pleins de potards et un écran, au moins bitimbrale ,ça aurait sacrément de la gueule et ferait un carton
Arturia si tu m'entends
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 31/01/2025 à 12:28:32 ]
Coramel
Même s'il permet malgré tout de programmer des timbres typés analogiques, je pense que ce n'est pas son propos.
le vieil hippy
Merci Coramel pour ce test très bien écrit mais j’ai besoin d’une explication pour la phrase “Le vocoder pourra être mis à contribution sur des loops , des drones et enrichir les pads … ” . Je sais ce qu’est une loop et un pad mais ma connaissance du drone s’arrête à Starwars et à la guerre en Ukraine. Pourrais tu svp me sortir de l’ignorance ?
Coramel
Le Vieil hippy > un drone est un son long ou continu. Il est, par exemple, utilisé dans l'ambient ou certaines musiques électroniques minimalistes.
[ Dernière édition du message le 01/02/2025 à 22:54:38 ]
Coramel
le vieil hippy
Mon chat miaule ce matin parce qu’il a faim et je l’entrevois sous un aspect drone auquel je n’avais jamais pensé. S’il savait que je compte confectionner un drone ( attaque transitoire du début de l’aboiement de son copain chien modulée par une enveloppe suivant la courbe de son miaulement ordinaire ) il ronronnait de plaisir.
le vieil hippy
Coramel
Et sinon, tu m’as donné une idée : sampler un drone de Stars Wars, en faire une boucle et s’en servir pour programmer un drone. Ça ferait un drone de drone
le vieil hippy
- < Liste des sujets
- Charte