réactions au test Commentaires sur le test : Test d'Arturia Pigments 6
- 80 réponses
- 33 participants
- 8 101 vues
- 44 followers
Coramel
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
paladin6169
C'est sûr que ça sert beaucoup à la musique à l'image , mais pas que.
Uvi à un très bon logiciel "drones" d'ailleurs.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 02/02/2025 à 14:54:32 ]
Tana Barbier
ftnwo2012
Je ne critique pas la qualité de la chose mais c'est juste qu'avant de se lancer dans l'aventure, il convient de savoir quel genre de musique vous pratiquez.
Si vous êtes adepte des musiques électroniques modernes plus ou moins dérivées de la techno (désolé, je ne connais pas les noms), pas de soucis, Pigments fera votre bonheur.
Pour les adeptes de l'ambient, voir de la Berlin School, passez votre chemin. Le son est lisse, médium aigu (bien dans l'esprit Artruria).
Les sons chauds, ronds moelleux, c'est pas leur truc sauf être un as de la technique synthé.
J'ai passé en revue tous les presets et tous sonnent...hum modernes, voir agressifs.
Je préfère des choses simples qui ne fassent pas usine à gaz avec l'essentiel des fonctions de base pour obtenir le son désiré.
En fait, la plupart des synthés en plugin du type "je peux même vous faire le café" sont tous clairement orientés musiques électroniques modernes et populaires. Ça n'est pas une critique, juste mon avis dans l'optique de la pratique de musiques un peu moins populaires.
Je rédige cet avis aussi parce que je regrette un poil que le business du plus grand nombre prenne le pas sur la richesse et la variété.
Mais encore une fois, ça n'engage que moi et je sens que je vais me faire allumer
Wolfen
En fait, la plupart des synthés en plugin du type "je peux même vous faire le café" sont tous clairement orientés musiques électroniques modernes et populaires.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
totounet
Je viens d'essayer l'engin et je l'ai désinstallé de suite. Enfin, pas tout à fait mais peu de temps après. Rien à faire, Arturia c'est pas mon truc.
Je ne critique pas la qualité de la chose mais c'est juste qu'avant de se lancer dans l'aventure, il convient de savoir quel genre de musique vous pratiquez.
Si vous êtes adepte des musiques électroniques modernes plus ou moins dérivées de la techno (désolé, je ne connais pas les noms), pas de soucis, Pigments fera votre bonheur.
Pour les adeptes de l'ambient, voir de la Berlin School, passez votre chemin. Le son est lisse, médium aigu (bien dans l'esprit Artruria).
Les sons chauds, ronds moelleux, c'est pas leur truc sauf être un as de la technique synthé.
J'ai passé en revue tous les presets et tous sonnent...hum modernes, voir agressifs.
Je préfère des choses simples qui ne fassent pas usine à gaz avec l'essentiel des fonctions de base pour obtenir le son désiré.
En fait, la plupart des synthés en plugin du type "je peux même vous faire le café" sont tous clairement orientés musiques électroniques modernes et populaires. Ça n'est pas une critique, juste mon avis dans l'optique de la pratique de musiques un peu moins populaires.
Je rédige cet avis aussi parce que je regrette un poil que le business du plus grand nombre prenne le pas sur la richesse et la variété.
Mais encore une fois, ça n'engage que moi et je sens que je vais me faire allumer
Tu n'as pas a te faire allumer, mais tu critiques Pigments comme s'il c'était que le seul représentatif de la marque.
As tu jeté un oeil sur leur gamme?
Arturia fait de la modélisation de Minimoog, de Juno, de Jupiter (etc ) ronds et moelleux depuis des lustres, et tu regardes Pigments en expliquant qu'il n'est pas ca.
C'est pas logique a un moment, on peut ne pas adherer a Pigments, mais tout ce que tu lui reproches ils l'ont justement depuis longtemps.
Il faut comprendre que ce soft a justement été pensé pour être different d'un enieme VA simple et direct.
Gam
Comme déjà dit plus haut. De base non, il faut de l'huile de coude.
Pou rappel Brian Eno, c'est de l'ambient et beaucoup de DX7
Pas réputé pour ce qui il de plus chaud et pourtant
[ Dernière édition du message le 05/02/2025 à 11:09:45 ]
fwedewe
Je viens d'essayer l'engin et je l'ai désinstallé de suite. Enfin, pas tout à fait mais peu de temps après. Rien à faire, Arturia c'est pas mon truc.
Pigments n'est pas une usine à gaz comme peut l'être Falcon, bien au contraire. Et même, Pigments est très didactique, toute modulation ou interaction sonore est retranscrite graphiquement.
Comme le dit Totounet, pour avoir quelque chose qui se rapproche du son vintage chaleureux, Arturia propose toute une gamme d'émulation de vieux synthés qui fonctionnent plutôt bien je trouve.
Dire que Pigments est froid, moi qui ai possédé un DX7 et un Kurzweil 2000, vraiment faut pas exagérer, on peut arriver à produire des sons moelleux.
Dire aussi qu'il est uniquement orienté musique moderne est un argument qui ne tient pas. De par sa conception, il permet de balayer bien des univers sonores de la musique électronique. On peut ainsi se limiter à n'utiliser qu'un seul oscillateur avec un filtre coupe bas et concevoir un son de type Moog à l'ancienne. Tout dépend de ce que l'on en fait
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 05/02/2025 à 15:48:45 ]
fwedewe
Frajean
lolodilolo
Aujourd'hui il y a pléthore de logiciels de musique, chaque musicien peut trouver chaussure à son pied si je peux me permettre.
Je préfère moi aussi ce qui est simple, mais les dernières versions sont vraiment intéressantes niveau qualité sonore.
Je pars du principe que plus on a de possibilités sur une machine ou un setup et moins on est créatif.
Pigment me fait penser à Omnisphère aujourd'hui. Si on cherche un son analo, il vaut mieux s'orienter directement vers une émulation d'analo.
Gam
Pigment me fait penser à Omnisphère aujourd'hui. Si on cherche un son analo, il vaut mieux s'orienter directement vers une émulation d'analo.
Ils n'ont pourtant pas grand chose a voir, et surtout ne sonnent pas du tout pareil.
Omnisphere peut sonner analogique très facilement
fwedewe
Génial fwedewe, c'est très créatif, j'aime beaucoup
Merci
lolodilolo
Citation de lolodilolo :
Ils n'ont pourtant pas grand chose a voir, et surtout ne sonnent pas du tout pareil.
Omnisphere peut sonner analogique très facilement
Pigment étant devenu une usine à gaz, un peu comme Omnisphère, même si ce dernier pèse beaucoup plus lourd sur le disque dur.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 22:49:31 ]
lolodilolo
Mais après plusieurs versions et mises à jours il a acquis une sacré pêche, sans compter les nouveaux effets, filtres, modes de synthèse, etc..
Je pense que l'on peut vraiment s'amuser avec Pigments, 69 euros c'est plus que correct.
Coramel
Coramel
Tana Barbier
https://limewire.com/d/eef77226-b34b-490e-bcf4-3d0a578ff9b2#PTwM6ann6xyiKNPcb_1UctHouvqTeQMGNT81KS8awgw
Coramel
GINER
Giner
Coramel
Même si les tests peuvent aider à se faire une première idée, à contextualiser certaines utilisations ainsi qu'à décortiquer certaines fonctions.
lolodilolo
Et bien essayez de réaliser le son vocal entre 1:05 et 1:19. C'est du Zebra U-he. Avec un filtre qui joue avec les voyelles.
Avec la molette de modulation on passe du oh au Ah. J'avais un peu de temps et j'ai essayé d'utiliser Pigments, mais sans succès.
totounet
Que veux tu exprimer par ton exemple?
Le sound design et la créativité sont tellement riches et ouverts qu’on peut tout a fait produire l’exemple inverse, a savoir qu’un son de Pigments ne peut être reproduit par Zébra.
J’ai Zébra également a coté de Pigments, j’aime autant les 2 pour ce qu’ils offrent dans leurs qualités et leur différences.
On a la 2 formidables synthés virtuels, c’est le talent qui fait la qualité de ce qu’on produit, les 2 ont largement les moyens de le faire par leurs qualités.
Dans les forums il faut malheureusement souvent rabaisser l’un au profit de l’autre, être pour ou anti, alors que ce sont juste des orientations ou des choix persos par rapport a un feeling.
Plus on remonte dans le temps plus les machines électroniques etaient limitées, alors on produisait une musique adaptée a ce matériel et ses limitations qu’elles soient techniques et/ou par le grain.
(‘Un Minimoog, une TB ou un Juno c’est ultra limité par rapport a plein de trucs…)
Aujourd’hui on est a un niveau tel qu’on a plus ces limitations.
D’ailleurs un bon sound designer fait avec ce qu’il a, et avec les qualités des différentes synthèses qu’il a pour en tirer des jolies choses.
Il y a des millions de choses a faire dans ce cadre avec Pigments, c’est juste une histoire de talent.Il faut arrêter de se voiler la face.
[ Dernière édition du message le 10/03/2025 à 23:02:02 ]
Gam
Si on parle bien du même son. Dans Wallace, cela ressemble furieusement a un sample.
Ici c'est ma voix avec Wave Vocal Bender, Blackhole Immersive et sans doute d'autres effets
[ Dernière édition du message le 10/03/2025 à 23:22:51 ]
Will Zégal
Pigment devrait être à la hauteur pour réaliser des sons dignes de cette bande son
Pourquoi ? A cause des couleurs de l'affiche ?
- < Liste des sujets
- Charte