Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Pigments 6
Photos
1/12
Arturia Pigments 6

Synthé virtuel hybride de la marque Arturia

Écrire un avis ou Demander un avis
9/10

réactions au test Commentaires sur le test : Test d'Arturia Pigments 6

• 36 réponses
  • 24 participants
  • 2 311 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test d'Arturia Pigments 6
5768.jpg
C’est devenu une habitude désormais : chaque année, une nouvelle version de Pigments, le synthétiseur virtuel Go-to d’Arturia, voit le jour. Découvrons ensemble ce que nous propose cette sixième incarnation.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Je vais voir en quoi consiste ces nouveaux types de modulations, je vois qu'un step enveloppe a été ajouté, un élément que j'apprécie particulièrement sur Falcon. Dans ma "wichlist" pour que Pigments soit encore plus complet, ce serait que des lignes de modulations soient directement implantées dans le séquenceur et que ce dernier ne se limite pas à 16 pas mais apporte 32 voire 64 pas, sans oublier un mode "ratchet" pour agrémenter certains pas.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

22
Bravo pour ton test au top Coramel.
Tu sais vulgariser avec talent et justesse pour tout le monde ce qui est potentiellement complexe.
Et Pigments a trouvé une belle place en terme d’identité dans un monde de plugs ou il est si difficile de se demarquer.
23
Merci Totounet, ça fait plaisir.

24
Je l'ai téléchargé ce matin et testé. Et là, en fin de soirée, je lis le test de Coramel et je retrouve un certain nombre de points que j'avais noté. C'est bien écrit, c'est très clair et informatif, et l'article donne envie d'expérimenter, d'aller en profondeur de cette update "gratuite" de Pigments, ce qui devient de plus en plus rare...

25
Citation de Gam :
Après 1 heure dessus. Personnellement je trouve qu'il sonne toujours très lisse, il manque de personnalité et ce malgré les nouveau filtres a résonance compensés.

Merci Gam! Je me sens un peu moins seul tout d'un coup... 😄
Cette nouvelle mouture de Pigments est pour moi l'occasion de tester une énième fois ce Vst qui m'attire autant qu'il m'indiffère sur certains points... 😕
Je trouve son interface séduisante et j'admet que son côté visuel est une invitation au triturage sonore et à la programmation. Je ne doute pas non plus que c'est un riche laboratoire d'expérience sonore.
Avec ses synthéses multiples, il pourrait être le Graal des vsti et j'aime assez cette idée.
Mes préférences vont plutôt vers les sonorités de style purement analogiques; Diva pourrait être ma référence, mais malheureusement je ne parviens pas à trouver mon bonheur dans ce côté là avec Pigments. Peut être que je m'y prends mal..? Si certains d'entre vous ont des presets typés nappes Prophet/Jupiter, cuivres Oberheim/JX8p ou basse Moog qu'ils jugent plutôt convaincants, je serais très curieux et heureux de pouvoir écouter ça.

[ Dernière édition du message le 29/01/2025 à 19:18:12 ]

26
Mise à jour gratuite... merci Arturia, ça change du prix des mises à jour de toute la V collection où bien trop souvent on nous vante des améliorations des synthés déjà présents avec une petite cerise sur le gâteau (un nouveau truc ou deux) et des augmented machin trucs dont on n'a que faire (on laisse Native Instruments s'embourber dans ce genre de trucs épiques et cinématiques et fort peu sympathiques) à des prix prohibitifs (à mon humble avis).

Pigments est clairement le meilleur investissement en synthé software que j'aie fait. Je comprends pas qu'ils puissent être aussi sympas sur ce produit que radins sur le reste... mais bon.

Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...

https://lescowboysetanches.bandcamp.com/

https://soundcloud.com/les-cowboys-etanches

27
Je pense que le problème, c’est que la banque de presets ne va pas dans la direction des sonorités analogiques, sans doute parce qu’il y a la V Collection à côté. Mais avec le Voice Modulator et les filtres MS-20, on peut obtenir des sons vraiment organiques. Cela dit, pour ce genre de choses, il vaut mieux se tourner vers les synthès de la V Collection (hors Augmented). Je pense que c’est un synthé parfait pour expérimenter et sortir des sentiers battus, même si beaucoup l’utiliseront autrement. C’est un go-to.

28
Citation de Twinton44 :

Avec ses synthéses multiples, il pourrait être le Graal des vsti et j'aime assez cette idée.
Mes préférences vont plutôt vers les sonorités de style purement analogiques; Diva pourrait être ma référence, mais malheureusement je ne parviens pas à trouver mon bonheur dans ce côté là avec Pigments. Peut être que je m'y prends mal..? Si certains d'entre vous ont des presets typés nappes Prophet/Jupiter, cuivres Oberheim/JX8p ou basse Moog qu'ils jugent plutôt convaincants, je serais très curieux et heureux de pouvoir écouter ça.

Il y a moyen de bricoler quelque chose, mais il restera en déca avec moins de personnalité.
Certains diront qu'il n'est pas fait pour ça.
Le filtre multimode V2 est mieux, il apporte un drive, et la compensation des basses dans la résonance
Le voice modifier utilisé judicieusement est un plus sur les enveloppe et le vcf et le pan.
Les osc ont le drift pour faire dériver le tune.

[ Dernière édition du message le 29/01/2025 à 20:31:47 ]

29
Oui il y a certainement des choses à explorer pour des sonorités aux accents analogiques même si les résultats ne me semblent effectivement pas pouvoir être comparés à ce qu'on peut produire avec les vst d'u-he ou synapse audio par exemple...
Et pour autant d'un autre côté Arturia a quand même aussi l'expérience et le savoir faire de la V-Collection.
En effet la banque de presets fournie prend une autre direction mais y a t il des banques en téléchargement qui proposent des sonorités plus typées analogiques ?

[ Dernière édition du message le 29/01/2025 à 22:04:03 ]

30
merci beaucoup , de la balle mon synthétique virtuel préfère , bravo Arturia