Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Pigments 7 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Arturia annonce la sortie de Pigments 7

• 62 réponses
  • 23 participants
  • 3 460 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia annonce la sortie de Pigments 7
359245.png
Le synthétiseur virtuel phare de la marque est de retour en une version mise à jour, et enrichie.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Grace a toute ses modulations peu de vst peuvent faire des pads aussi évolutif que pigment et aussi facilement
52
Pigments sonne "moderne". J'entends par là une certaine rugosité numérique et un côté aérien (avis perso, hein ?).

Possible que celles et ceux qui n'accrochent pas des masses préfèrent la présence et le corps relatifs aux synthés analos.

Pour ma part, même si je ne le possède pas, il a tout à fait sa place au sein d'une palette sonore étendue...

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 17:55:47 ]

53
Citation de totounet :
Je ne suis pas trop d’accord avec vous sur les critiques un peu dures sur Pigments.
C’est dommage toujours de tomber sur des sujets d’un plug ou synthé précis ou une majorité des commentaires se borne à énumérer tout ce qui est mieux chez les autres (selon eux d’ailleurs, il y a une part de subjectivité aussi) plutôt que de chercher a comprendre ce qui fait la force du produit en question.
Comme si le débat sur la fiche du produit consistait finalement a promouvoir les concurrents au travers de ce dont on parle.

J’ai pour ma part tout les Falcon, Omnisphere, et donc Pigment (et d’autres) donc je n’ai pas d’intérêt a défendre tel ou tel face a l’autre.
Autant « chacun ses gouts », autant tout ce que nous pouvons avoir de different en plug est la force de tous.

Ils sont tous les éléments d’une palette de couleurs qu’on peut nous musiciens utiliser pour peindre quelque chose a nous.
En ce sens Pigments peut naturellement trouver une place partout surtout grâce a la qualité de ce que le musicien peut en faire en composant ou le jouant.
Il n’a aucun probleme avec tout ca.

Et les histoires de « plus gros son » chez l’un ou l’autre on peu de sens en composition, parce qu’en produisant de la musique on ne mixe pas pour avoir le plus gros son sur toutes les pistes.
Alors a moins que l’exercice ne consiste qu’a comparer de « preset a preset » tel plug face a tel plug….

Une bonne production avec Pigments sonnera toujours mieux qu’une mauvaise sur Falcon par ex.
La musique c’est aussi un peu de l’art non?:bravo:

J'ai cité la force de Pigment et aussi ses defauts. La comparaison est inevitable, l'offre est tellement pletorique dans ce domaine. Avoir tous le meme avis formaté serait ennuyeux non ? Et puis on est sur un Forum ce n'est que mon avis et n'engage que moi.
En regardant ton matos "ancien et présent" je constate que tu as une forte preference pour les workstation et Piano electrique/clavier de scène et pas forcement pour la synthèse pure (synthé analog etc...) ce qui explique le fait que tu n'accordes pas autant d'importance au "grain" du synthé, au comportement de certains elements qui procurent ou pas une "émotion" (rien a voir avec le "gros son " comme tu dis) Je pense pas que ce soit une question de subjectivité mais plutot de gout et surtout d'experience.

Par exemple quand je dis que de passer d'une SAW basique d'une "wavetable" à une SAW du moteur "analog" de pigment ne fait aucune différence et bien pour moi c'est le genre de détail qui va me faire tilter contrairement a toi qui n'y accordera aucune importance. C'est compréhensible nous avons une approche et rapport totalement différent sur l'instrument et le son en lui meme.

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 19:36:10 ]

54
Citation de totounet :
Je ne suis pas trop d’accord avec vous sur les critiques un peu dures sur Pigments.
C’est dommage toujours de tomber sur des sujets d’un plug ou synthé précis ou une majorité des commentaires se borne à énumérer tout ce qui est mieux chez les autres (selon eux d’ailleurs, il y a une part de subjectivité aussi) plutôt que de chercher a comprendre ce qui fait la force du produit en question.
Comme si le débat sur la fiche du produit consistait finalement a promouvoir les concurrents au travers de ce dont on parle.

La comparaison est inévitable, mème sans, il faut être sourd pour ne pas relever ses faiblesses

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 20:16:09 ]

55
Notromoripley:

Ton message est intéressant et je le comprends donc je vais préciser mon point de vue:

1-Deja ce que j'exprime est un fond global, il ne s'adresse pas a toi en particulier donc tu n'as pas besoin de justifier ton approche je n'a aucun souci avec ca et oui c'est un forum donc la variété des approche est par nature constructive.:bravo:

2-Tu as regardé et cité ma liste de matos donc je te réponds la dessus:
Mes achats de synthés hardware sont pensés pour faire de l'événementiel semi pro, a savoir jouer avec des groupes pour des contrats sympas, faire du live et vivre des aventures de scène humaines.
A la maison, ils sont ou dans la housse ou sortis pour bosser le jeu de clavier.
Tout ce que j'édite sur mes synthés est dirigé vers le live selon les projets (en gros pas pour faire des heures de sound design en solo dans mon studio, il faut qu'il y ait un but pour des concerts).

3-Le sound design pur, je le fais en allant plus loin sur les plugs que je possède, c'est donc plus sur le soft que je pousse le bouchon.
Mon activité sur les plugs au dela de la passion pure du bidouillage réside dans le fait de répondre régulièrement a des appels d'offre pour des projets multimédia.

A ce moment la, quand une boite de prod te demande multiples versions de compos de projet a l'image en synchro, tu n'a pas le temps de te demander si Pigments sonne mieux que Falcon, mais tu t'inspires et tu cherches l'émotion musicale qui va guider l'image (pub notamment).
On est la dans une vision cinématique au sens large, et il m"est déjà arrivé de faire venir un chef de projet dans mon studio pour lui expliquer comment émotionnellement avec les sons divers on peut aller dans telle ou telle direction pour son projet.
A ce moment la, le plug en lui meme n'a aucune importance et le principal c'est que ca sonne et déclenche l'émotion pour le but recherché (on passe de plugs en plugs).

A ce titre, Pigments ou Falcon (ou machin truc) peu importe en fait.
D'ailleurs ce sont (et pourquoi pas) des discussions de forum qui n'ont meme pas lieu ailleurs.
Pensez vous qu'une boite de pub pour laquelle on bosse se demande si on bosse avec Pigments ou Diva ou kontakt etc?
Ils s'en tapent et pour la plupart n'y comprennent rien, et encore pire ceux qui écoutent et voient la pub.

Autre exemple il y a quelques temps j'ai fait le son d'une pub pour une grosse marque de champagne haut de gamme.
Le pitch c'était tradi piano acoustique "theme le terroir" etc.
Il a fallu composer un thème classique.
J'ai utilisé le son de piano d'un soft bien connu que certains ne se privent pas de critiquer, mais ils seraient incapables de le reconnaitre dans cette pub.
Alors oui des fois les critiques de forums sur des bouts de trucs me font un peu sourire parce qu'elles sont hors de la réalité.

Il y a surement des sound designer qui font de la musique pour le multimedia avec Pigments que vous avez entendu ou apprécié et dont vous n'imagineriez meme pas que c'est Pigments.

Alors je relativise un peu sur les avis négatifs en général, parce que j'ai l'impression qu'on est un peu en dehors du pragmatisme et de l'art.

C'est un mode de fonctionnement lié a mon activité musicale, et je ne prétends rien de plus.
Je suis un membre comme ca, et je fais partie d'un tout sur AF.
Au final nos échanges passionnés avec notre identité est un tout qui enrichit le site.

Mais quand meme, j'ai un peu l'impression que dans les forums (en general) le fait de negativiser un produit est devenu un mode pour s'affirmer et c'est un peu déprimant passionnellement
C'est dommage de ne pas valoriser la passion et l'amour du soft ou du hard en question.
On a tellement de chance aujourd'hui de pouvoir profiter de tout ca.

C'est ma vision, c'est comme ca que je raisonne et j'essaie de continuer a diffuser ca...tant que ca ne saoule pas la majorité.
Et c'est juste moi j'ai pas la prétention d'avoir un avis universel, je partage juste un point de vue au milieu d'autres avec ma sensibilité.
Si je sens que ca saoule bah j'arreterai et je laisserai les forums vivre comme ils sont.
J'ai pas de soucis avec ca.:bravo:

Mais sérieux les amis:
Pigments, dans l'absolu c'est un sacré logiciel!

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 20:37:02 ]

56
Citation de totounet :
Mais quand meme, j'ai un peu l'impression que dans les forums (en general) le fait de negativiser un produit est devenu un mode pour s'affirmer et c'est un peu déprimant passionnellement
C'est dommage de ne pas valoriser la passion et l'amour du soft ou du hard en question.
On a tellement de chance aujourd'hui de pouvoir profiter de tout ca.

On accroche ou pas c'est tout
On ne va aller dans le sens de certains pour leur faire plaisir, ce serait malhonnête
C'est ce qui fait la richesse d'un forum, avoir un débat, partager nos expériences.

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 21:33:56 ]

57
@ totounet
Je te reconnais bien là :clin:, mais je sens que l'on peut parler franchement entre (amis), il n'y a pas dans ce forum de poussif provocateurs, de fait ça inspire confiance pour parler vrai.

En ce qui concerne ton discours autour de la production, forcement et évidement je partage de long en large ton avis (vu que j'ai aussi une longue expérience professionnelle riche en couleur en ce domaine :mdr:, quelle patience et quelle psychologie faut-il user pour gérer tous ces types d'acteurs / enfin bref).
Mais cela ne dit rien de précis sur le produit en lui même (Gam a raison en ce sens)
Là on cherche la petite bête :mdr: et heureusement que l'on peut le faire a un endroit car cela peut aussi faire prendre conscience de choses auxquelles on peut passer a coté parfois (bref un échange).
Puis en ce qui concerne la prod : Il n'y a qu'une seule réalité (en tant que musicien tu le sais bien) La COMPOSITION le reste est cosmétique si je peux le dire ainsi.
Ici on se fout un peu de la compo, on parle maquillage, une discussion très légère en somme (quasi futile mais ça aide a se faire plaisir aussi)

Ps : on fait tous plus ou moins comme Nostromoripley toi moi et tous, si on doit un jour demander conseil on veux savoir qui parle et d’où il parle.

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 22:32:08 ]

58
C’est sur de toute facon vous avez raison aussi.
Chacun apporte sa petite pierre dans l’échange et le tout que ça dégage fait le forum.:bravo:
59
Je prends mine de rien toujours conseil (là avec ce forum j'ai essayé de nouveaux vst que je snobais sans raison préalable)
Puis repérer les petites obsessions de chacun, ça aide beaucoup aussi car chacun prête une attention particulière a un détail plus qu'a un autre.
Et le détail en dit beaucoup sur un produit (qui est fait dans sa globalité pour être vendeur et bluffant)

Par contre une chose est sure c'est que lorsque un détail est rejeté en bloc, c'est qu'il y a des questions a se poser, il y a forcement un os (et là l'attaque par des angles différents aide a la compréhension).

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 22:44:16 ]

60
Tu as raison si on considère les forums comme référentiels.
Je ne suis pas sur qu’ils le soient sur tout.
Par ex Pigments est un logiciel qui fait factuellement une très bonne carrière commerciale même si on le critique dans les forums.

Je ne suis pas si sûr que les forums soient totalement corrélés au marché en vérité.
J’ai souvent le sentiment que c’est même un peu l’inverse quelquefois.:mrg:
61
Pour donner un avis de béotien est avoir testé les différents VST mentionnés ci-dessus, Pigments est le seul qui m'ait paru à ma portée, donné envie d'en creuser l'emploi et je n'ai pas trouvé qu'il sonnât moins bien que les autres, au contraire. Comme quoi. :noidea:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

62
J'aime bien Pigments, c'est un des plus beaux et pratique dans sa conception. J'ai une pléthore de VST et c'est vrai que ce n'est pas celui que j'utilise le plus. Ce sont pour moi d'abord des sources sonores et si je biche sur les Oberheim de Gforce à cause de leur gros son analogique, ce n'est pas forcément une qualité au mixage où il va peut-être falloir rogner sur les basses fréquences parce que ça fout le daoua. Il y a des bons sons inspirants (oui je pars toujours d'un preset) même si je préfère Omnisphere ou Falcon dans les pads planants.
63
Citation de totounet :
Tu as raison si on considère les forums comme référentiels.
Je ne suis pas sur qu’ils le soient sur tout.
Par ex Pigments est un logiciel qui fait factuellement une très bonne carrière commerciale même si on le critique dans les forums.

Je ne suis pas si sûr que les forums soient totalement corrélés au marché en vérité.
J’ai souvent le sentiment que c’est même un peu l’inverse quelquefois.:mrg:

Oula, tu as plus que raison, bien dit
Mais ici chacun regarde pour sa paroisse, l'importance des masses de ventes importe peu.
E c'est encore une fois bien ce que reflète ce forum, tous on cherche a se trouver sa petite config, son kit perso par rapport a des critères différents.
Chacun donne sa vérité donc rien dire, sauf a ecouter les autres pour leur utilisation.

Demain toi, moi, ou d'autres peuvent soudainement changer de position, de critères, d'optique que ce soit dans le cadre d'une évolution perso ou alors pour mieux coller a des projets nouveaux en s'adaptant au mieux.
Chaque point de vue est forcement intéressant :bravo:

Aussi parfois on attend de la part des autres "Le détail" qui nous parle pour statuer ou se réconforter sur un produit (donc qu'importe les ventes ou la notoriété d'un produit) / Tout en sachant également que l'on n'a pas forcement raison ou la science infuse (mais ça on le remarque toujours qu'après :((()

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 13:55:56 ]