réactions à la news Commentaires sur la news : Arturia annonce la sortie de Pigments 7
- 62 réponses
- 23 participants
- 3 457 vues
- 36 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
horacedupont
Gam
Enfin, les enveloppes ADSR adoptent une courbe en S, réduisant les clics indésirables et offrant des transitions plus fluides, avec des temps d’attaque et de relâchement annoncés plus rapides.
Je penses que c'est pire qu'avant j'ai des clics horribles que je n'avais pas avant sur l'un de mes preset
[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 00:26:33 ]
yusuke2880
JeanMoks
La mise à jour est gratuite, comme toutes les MAJ Arturia et ça c'est vraiment super cool (quand on a enfin réussi à la télécharger !)
En revanche, si on veut pinailler, on est plus sur une version 6.5 que 7, les nouveautés n'étant pas majeures.
Gam
blougui
C’est marrant, dans les colonnes de pub d’AF, les magasins nous proposent des Pigments 3, ou 4 ou 6, tous à des prix différents. Quelle pertinence !![]()
alphatruc
Mais je n'accroche pas, il y a trop de trop, et trop de petites choses qui coincent
Dommage, je crois qu'il va falloir que j'attende encore quelques années.
Et pourtant je comprends ceux qui sans relache essaient de se servir de Pigments
Tamburini & Liberatore
Gam
J'en fait partie, une seule compo, une basse un peu spécial.
La faute a quoi. Pour moi, c'est une manque de corps, de low end, de caractère.
alphatruc
c'est une manque de corps, de low end, de caractère.
Complétement dac avec toi, et tout ça fait beaucoup trop de faiblesses (surtout en comparaison dans une compo avec d'autres Vsti moins monstrueuse mais tellement plus crédible musicalement)
Dans un autre registre Gam, je te conseille si tu n'a pas déjà le vsti "Nakst Integrate" (un gratuit), pour l'instant je l'adore car il est limité mais avec une couleur particulière
Tamburini & Liberatore
arkitek
Concernant le son, je considère Pigments comme l’un des synthés les plus polyvalents et les plus simples à utiliser du marché. Il est capable de produire une très grande variété de sons, voire quasiment tous les types de sons en fait.
S’il ne sonne pas comme attendu, le problème ne vient pas forcément du logiciel lui-même, mais plutôt des réglages ou de la manière dont il est utilisé.
Enfin, le caractère sonore dépend surtout des effets. Une fois cumulés, ce sont eux qui donnent une identité et une couleur particulières au synthé, différentes d’un autre. Mais à la base, de mon point de vue, Pigments n’est ni mou, ni en manque de puissance, de présence ou de coffre...
Avec un peu de temps et de pratique, je me rends compte qu’on peut reproduire n’importe quel son, qu’il soit inspiré de musiques vintage ou au contraire très modernes.
----------------------------------------
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 11:20:48 ]
coldwave
Citation de Gam :c'est une manque de corps, de low end, de caractère.
c'est son problème... perso, j'ai samplé des oscillateurs analo et DSP via une carte son hyper qualitative, et fait des instruments avec, et ça change tout niveau présence, "vivance" du son (
Par contre quand on se ballade sur des forums et réseaux sociaux, on sent que cette question de la qualité est parfaitement secondaire pour la majorité des utilisateurs qui ne se posent pas la question du son, du mix etc et ne voient pas le problème... au fond c'est un instrument grand public (ils achètent des banques de son pour pigment et ça suffit à leur bonheur, mais ils ne font pas de musique avec (pas de prod)...).... mais il y a moyen de l'améliorer avec de l'huile de coude et des sources de qualité avec un résultat assez sympa. Bon après, les filtres sont sympas, mais ne font pas tout non plus.
> misuk YouTube Matsuka Dub
[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 12:00:40 ]
coldwave
Pour les clics, il faut effectivement régler l’attaque correctement. Si on la laisse à 0 ms, forcement des clics apparaissent, et c’est d’ailleurs l'effet recherché.
c'est pas trop récherché mais disons que c'est normal. ça arrive avec de l'analogique aussi (analogique dans une carte son digitale au moins).
En fait, c'est physiquement/mathématiquement impossible que ça ne se produise pas. Le clic est produit part un passage soudain de "rien" à "quelque chose" sans transition. c'est tout à fait normal. 0.3ms je crois que c'est le minimum recommandable dans le monde digital (ce qui inclus les gate, les samples qu"on coupe n'importe ou, etc etc).
Si un affichage montre "0 ms", c'est juste une illusion, la valeur réelle ne fera pas 0 samples ni 0ms. si ça ne clique pas, c'est à priori que les sample ont bien été édité avec un fade in/out de quelques samples.
Par contre ça ne va pas faire une attaque rapide et clinquante, ça fait juste un clic digital pénible.
[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 12:13:21 ]
hairy pattern
jptoo2
Je dit merci Arturia pour cette mise a jours et de très bons nouveaux présets
fwedewe
Marrant, je n'ai jamais constaté ces clics, mais je l'utilise peu.
La mise à jour est gratuite, comme toutes les MAJ Arturia et ça c'est vraiment super cool (quand on a enfin réussi à la télécharger !)
En revanche, si on veut pinailler, on est plus sur une version 6.5 que 7, les nouveautés n'étant pas majeures.
Ce que j'attends pour ma part, c'est une refonte du séquenceur que je trouve en peu en-deça de ce que l'on peut voir ailleurs. Je dis ça parce que j'utilise depuis quelques mois le logiciel Multi/Poly développé par Korg (version VST de leur synthétiseur sorti l'année dernière) et que son séquenceur propose 7 lignes de traitement, dont 4 à paramétrer au choix pour moduler les paramètres de synthèse, et jusqu'à 64 pas. Je trouve que c'est ce qui manque à Pigments. Peut-être sur la prochaine version.
Concernant les nouveautés, je regarderai ça pendant les congés de Noël. Ces ajouts semblent sympas mais je considère Pigments comme déjà très fourni. Vive Arturia !!!
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 12:34:29 ]
coldwave
[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 12:58:09 ]
yusuke2880
Pour les clics, il faut effectivement régler l’attaque correctement. Si on la laisse à 0 ms, forcement des clics apparaissent, et c’est d’ailleurs l'effet recherché.
Je parle bien d’un bug, pas d’un réglage d’attack. J’en avais discuté avec l’une des personnes du support. Il était très présent sur des releases longues, même avec une attack largement au-dessus de 0. Je n’ai pas encore eu le temps de tester avec cette nouvelle mise à jour. Le bug avait disparu, puis était réapparu lors d’une mise à jour suivante.
arkitek
Je parle bien d’un bug, pas d’un réglage d’attack. J’en avais discuté avec l’une des personnes du support.
Ok ! curieux alors... si tu tombes sur un preset qui fait cela, n'hésite pas à me l'envoyer, je serais curieux d'essayer de reproduire et d'identifier le problème.
[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 14:19:05 ]
arkitek
Si un affichage montre "0 ms", c'est juste une illusion, la valeur réelle ne fera pas 0 samples ni 0ms. si ça ne clique pas, c'est à priori que les sample ont bien été édité avec un fade in/out de quelques samples.
Pour le coup, il faudrait demander à un développeur, car sur la notice, il est inscrit que l'attaque peut être réglée entre 1 milliseconde à 20 secondes. Par contre, sur le plugin, on peut bien mettre l'attaque à 1 milliseconde, et par contre, on a tous les chiffres dispos en dessous de 1 milliseconde jusqu'à 0. Et si on laisse la touche CTRL appuyée pour affiner le réglage, on voit bien que l'attaque évolue entre 0 milliseconde et 0.1 milliseconde. Donc a priori, pourquoi les développeurs ne pourraient pas, de manière voulue, mettre une attaque à 0 milliseconde ?
Dans le domaine du numérique Il n'y a pas de problème à le faire.
Sauf que oui la durée réel sera donc de 1 sample et donc changera en fonction de la fréquence du projet , par exemple j'ai fait le calcul , l'attack a 0ms = 1 sample , donc a 44,1 kHz → ≈ 0,0227 ms ( Si on arrondi a la décimale , on est bien plus proche de 0 que de 0,1 donc , donc pas une "illusion" de marquer 0 ms )
Mais je ne vois pas pourquoi elle devrait être de 0,3 ms minimum ? Si c'est pour éviter les clics numériques , oui , mais bon pk pas nous laisser l'option de les laisser , c'est souvent avec des "erreurs" qu'on a inventé des sons / styles , etc
[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 14:37:49 ]
coldwave
Donc a priori, pourquoi les développeurs ne pourraient pas, de manière voulue, mettre une attaque à 0 milliseconde ?
1) pour toutes les raisons que tu viens d'évoquer et que j'ai évoqué aussi car on fait des instruments de musique, pas des challenges informatiques, donc on ne va pas faire des instruments qui ne sont pas musicaux et qui font des gros clics, si on cherche à les vendre à des musiciens pro ou amateurs, et qu'on veut les voir revenir en boutique en plus.
2) entre ce qu'on veut et ce que peux faire la machine, il y a un monde. l'informatique à ses limites aussi. comme l'analogique, avantages et inconvénients partout.
les 1ms annoncés par arturia sont parfaitement standard, j'imagine qu'ils pourraient descendre plus mais le clic est deja assez audible à 1/3 de cette vitesse, donc on reste un peu au dessus pour minimiser ça.
donc les développeurs ne le font pas car ça ne sert à rien...
[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 15:33:06 ]
JayBignoise
Je clique sur "Disable Visualiser" pensant naïvement retrouver le GUI du mode Play comme connu depuis la version 4.0 et... Pouet pouet, cela fige juste l'animation... Heu vraiment ? Pas possible de pouvoir switcher de cette présentation gadget au mode Play introduit depuis la 4.0 ?
Etant donné que la nouvelle banque de sons qui accompagne cette 7.0 n'est pas à s'en relever la nuit, je ne suis plus qu'à deux clics de revenir sur le dernier patch de la 6.0
JayBignoise "Un patch 7.0.1 et au trot"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 15:35:13 ]
Nantho Valentine
En revanche, je n'ai pas encore jeté un œil aux nouveaux tutoriels intégrés, mais ça c'est toujours une bonne idée 👍
Coramel
Présentez vous sur AudioFanzine
JayBignoise
Par contre la proposition de la 7.0 est ratée. Il faut cliquer sur les moteurs et les filtres un par un pour en avoir une vue. Ce n'est pas mieux voir pire que la visualisation de ces derniers dans la partie édition avancée alors que sa fonction était d'avoir tout d'un seul coup d'oeil.
En bref, il y avait un résumé lisible avec quelques paramètres éditables sans devoir être aguerri à la synthèse. Maintenant on a une boule à facette qui rend cette partie totalement inutilisable puisque tout est réduit et peu lisible.
JayBignoise "Retro update"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
- < Liste des sujets
- Charte