U-He Repro-5

Très bon VST

U-He Repro-5Publié le 08/05/19 à 11:01
    4 photos1 fichier audio
    Preliminaire:
    Afin d'éviter tout débat du genre l'analogique c'est mieux, les VA, le sampling les VST c'est numérique donc c'est moins bien, (etc...) je tiens à signaler que je suis l'utilisateur de tous les type de synthèse produits depuis 1980 jusqu'à aujourd'hui.
    Tous les types de sons m'intéressent y compris les vrais analogiques tels ceux d'une guitare classique, d'une caisse claire ou des oiseaux du jardin.;)

Preliminaire:

Cela dit comme mon budget et mon home studio ne sont pas extensible je craque pour quelques VST surtout lorsqu'ils modélisent des vieux analogiques U. S. dont la côte atteint un niveaux de prix non justifié au regard de leurs qualités intrinsèques et des soucis de maintenance afférents.:-D
    Comme éléments de comparaison j'ai la possibilité de situer le "grain" analogique par rapport à un Jupiter-4, un yamaha CS01 et un minibrute et de situer le niveau de modélisation par rapport au PRO53 de Native Instruments ainsi que les P5 et autres virtual analogs de la V collection 7 d'Arturia.

Comme pour les autres VST je rentre directement la sortie casque de l'ordinateur dans ma console Yamaha dont la sortie stéréo passe au travers d'un Vs880 vers des enceintes de monitoring studio Prodipe.

Je ne possède pas de matériel studio pro de haut niveau qui puisse me permettre des comparaisons très fines donc mon avis n'a qu'une valeur relative.:-D

Ces précautions prises voici ce que je pense du produit :

- De manière globale les trois modèles peuvent sonner gras, ils donneront le gros son à vos pistes de clavier.

Toutefois le Uhe me semble meilleur que la version NI sans aucun doute car le PRO53 sonne plus droit, une rigueur germanique je dirait, cela manque de fantaisie.
    Quoique différent du P5 d'Arturia en terme de, c'est subjectif, "comportement" le modèle Uhe me semble plus
    "Rentre dedans " que l'arturia lorsque l'on utilise aucun des effets inclus, il est plus proche du son "sec" d'un analogique lorsque l'on compare un oscillateur seul sur une forme d'onde simple (dent de scie par ex) sans drift, voice detune ou autre empilage logiciel de voies pour grossir le rendu.
    Avec deux oscillateurs le Uhe sonne plus gras que l'arturia.
    Toutefois le repro possède des potentiomètres de réglage "interne" qui permettent de modifier certaines imperfections, pour l'instant je ne les ai pas retouchés par rapport au réglage usine cela a peut-être une influence sur le léger décalage d'accord entre les deux oscillateurs.[une photo du panneau réglages interne est incluse dans cet avis.]
    Le repro offre pour le même prix la modélisation du pro one ce qui est un plus par rapport au PRO53, c'est d'ailleurs le pro one que j'ai acheté en premier ensuite Uhe nous a fourni gratuitement (si, si c'est possible) le repro 5 avec la mise à jour du logiciel repro1.

Chez Arturia nous avons le prophet VS fourni avec le P5 mais c'est une modélisation d'un synthé digital à synthèse vectorielle qui apporte une couleur très différente, plus proche des années DX7 D50 et autres PPG, ensoniq SQ1, VFX etc...

Côté pressets fournis "d'usine" je préfère ceux de repro, notamment repro one pour leur versatilité et l'incitation qu'ils apportent pour créer ses propres sonorités.
    Par rapport à un monstre comme Diva il est moins gourmand en ressources processeur ce qui me permet d'en avoir plusieurs instances dans un projet live.
    Il se mixe également bien avec XILS-LAB polykobol, XILS3 et 4, les Moog et Oberheim de la V collection ainsi que des objets plus exotiques comme le Buchla Easel.
    Dans des morceaux que je prépare avec mes synthés Hardwares, avant de les recréer en midi dans live, il endosse souvent le rôle tenu par le Jupiter 4 pour les lignes de basse et les plans à l'arpegiateur.
    Je l'ai acheté en plus du P5 arturia, surtout pour le repro1 et aussi par qu'il a un côté un peu plus" sauvage" dans le rendu qui me rappelle le Jp4.

Pour le prix, 149€, il est très intéressant si vous n'avez pas la V collection, j'ajouterais que du point de vue téléchargement et installation c'est beaucoup plus facile chez Uhe qu'avec les services center NI, Arturia et autre i-trucloque des concurrents...
    Lorsque je change de PC ou de disque dur les produits Uhe sont toujours les premiers réinstallés.

Si c'est votre premier VST, n'hésitez pas, achetez, le couple repro 5 et repro 1 vous permettra de tout faire, basses , percussions, keys, leads et pad, sans oubliez sfx.
    En fichier joint une petite démo faite avec Repro1 le jour ou je l'ai acquis.
    Lien= https://u-he.com/products/repro/

• Maxxou32Maxxou32

Une excellente émulation du Prophet 5

U-He Repro-5Publié le 05/05/19 à 22:29
    1 fichier audio
    Alors tout d'abord je confirme les avis précédents sur le son, c'est un soft remarquable, l'installation se fait sans problème, autorisation via Ilok. J'envisage même de spécialiser un PC portable sony vaio de 2013 pour lui (et aussi pour quelques autres vst comme ceux de la V collection) et de sortir les sons en adat, spdif ou sorties lignes. Il existe un contrôleur midi qui est dédié à ce U-He:
    Je pense en prendre un d'ici quelques temps. Effectivement il sonne gras et épais, vraiment bluffant. Je n'ai jamais eu un Prophet 5 sous les doigts mais j'ai quelques très bons albums en tête où on l'entend. Disons que pour le prix, inutile de tergiverser, ça fait très bien le boulot !

Par contre je nuancerais un peu sur le fonctionnement sous windows 7 64 bits avec 8 giga de ram et un core i5 de 2.3 ghz. Il bouffe pas mal de ressources !
    Si je switch en HQ, aïe !:facepalm:
    Bon après comme je le disais pour un 2em PC spécialisé j'arrive à faire tourner la Spark d'arturia, un Matrix 12V et ce prophet 5 en 24 bits/48 khz. Je ne peux pas rajouter grand chose ensuite, (2 ou 3 effets vst)sinon ça craque. Pas grave, car j'utilise au studio beaucoup de matos hardware (Juno 60, D50, SY 77, W30, Emulator II, etc...), dans le mix, ces "analo vst" sont vraiment chouettes et franchement je défis quiconque de faire la différence ! De plus le vrai Prophet 5 avait une très grosse dynamique, il n'était pas facile à intégrer au mix avec d'autres. Si le Prophet 5 vous intéresse, il y a une excellente vidéo youtube ici:https://www.youtube.com/watch?v=Ruh0B5QKBMs

Ce U-he à une grosse dynamique aussi mais avec le numérique, on fait ce que l'on veut !:bravo:
    Pour moi, c'est un vst qui apporte beaucoup de sons intéressants et l'intérêt est aussi de pouvoir créer vos propres sons. Il sera évolutif, on pourra toujours pas la suite lui offrir un contrôleur midi dédié. Enfin, j'ai pu profiter d'une promo vraiment intéressante: le Repro 1 et le Repro 5 pour 99 euros ! Là, foncez !
    J'ajoute un petit fichier audio d'un extrait audio d'une de mes dernières compositions. C'est un mix de base sous Ableton live 9, le but était de chercher un contexte sonore 80, alors où est le son du Repro 5, dévinez ! J'ai pris un son de la banque "pads" que j'ai légèrement modifié pour obtenir un grain 33 tours.
    ... Pour le mix final on verra dans quelques semaines, en tout cas vous pouvez vous faire une idée du son analo vst du Repro 5. La vérité, c'est que ce son m'a directement inspiré cette progression d'accords.
  • strobostrobo

Mon avis le plus enthousiaste !

U-He Repro-5Publié le 11/01/18 à 08:17
    J'ai appris à faire le tri dans l'achat de plug-ins. C'est toujours très tentant entre les super promos de Waves et autres trucs immanquables. Le problème est qu'en fin de compte, on sera retrouve avec une quantité hallucinante de trucs qu'on a peut être même jamais utilisé voire exécuté (amis de Waves, bonjour).icon_facepalm.gif

Et puis j'ai des synthés externes (Mother32, Minilogue, AN1x) qui sont juste supers.

Mais pourtant ce Repro-5 est totalement bluffant. Hallucinant. Sur YouTube, il existe des vidéos comparatives de patches d'un vrai Prophet 5 versus le même patch créé sur le Repro-5... Difficile, voire impossible parfois, de faire la différence.

Alors je l'ai acheté et c'est impressionnant. On entend une sorte de souffle sur certains sons, le spectre est plein, ample, ça sort littéralement du monitor, c'est puissant et "chaud".

Du coup, sur certains morceaux, j'ai remplacé le prophet d'arturia (qui est déjà très bien, mais peut être plus daté...) par celui-ci et bon... ce n'est clairement pas la même catégorie. Il cohabite parfaitement avec le son "gras" de mon Moog Mother32 ou du Minilogue.

Bref, foncez tête baissée si vous voulez ZE synthé qui tue. Attention néanmoins à la consommation CPU. Il est très gourmand en mode HQ même sur un core i7 et 32Go de RAM :)

• magnetosergemagnetoserge

Deux Repro sans reproches !

U-He Repro-5Publié le 29/12/17 à 13:05
    La maîtrise d’un plugin demande du temps or le temps que nous pouvons consacrer à la musique est précieux et il y a déjà tellement à faire avec ceux embarqués dans nos DAW que l’achat d’un plugin est toujours très calculé chez moi et probablement chez vous aussi. De fait, j’en achète très peu et télécharge encore moins de freeware. Repro fait partie des exceptions, et il a de sérieux arguments pour ça !

En premier lieu, il n’y a pas 1 mais 2 synthés : un mono tiré du mythique Pro One et un polyphonique, issu du légendaire Prophet 5. Miam !

En second lieu, il n’est pas utile de passer des heures à lire le manuel d’utilisation pour se servir du (des) Repro ! En effet, le design des émulations est très fidèle à celui de ses illustres ainés. Pour ceux qui n’auraient pas la chance de posséder un Pro one ou un Prophet 5, et à condition de connaitre les rudiments de la synthèse soustractive, il sera facile d’obtenir rapidement des patchs intéressants. Et dans le cas contraire, les presets sont tellement inspirants que n’importe lequel peut faire l’affaire… la banque est réellement fournie et de qualité, et le gestionnaire bien fichu.

Les heureux possesseurs de l’une au l’autre des versions hardware trouveront à combler un vide existentiel en acquérant le bundle pour une somme ridicule (même si tout est relatif ;-) 99 € au lancement du bundle, puis 149€).

Ceux, il en existe, qui ont les deux à la maison, et qui ne sont pas fétichistes, pourront les revendre et se payer d’autres monstres sacrés (un joli moog, un petit oberheim ou un synthi) sans perdre le grain de Sequential Circuits et en se mettant à l’abri des pannes possibles de ces quarantenaires, bientôt cinquantenaires, vieillissants.

Les fétichistes (j’en fais partie) pleureront de ne pas pouvoir se séparer de leurs merveilles ou se réjouiront de ne pas les posséder (ouf ! j’en fais partie aussi) et d’accéder enfin à la plénitude avec les belles émulations d’Uhe.

Troisième argument : le Repro est livré avec un arpeggiator/sequencer (pour le seul Repro 1) et des effets de grande qualité, dédiés à chacun des deux synthé ou utilisables pour le Repro 1 et le Repro 5. Loin d’être des gadgets, ceux-ci permettent réellement de partir dans d’autres contrés, très, très éloignées du son d’origine. Ces effets sont magnifiques, bien pensés (mention spéciale pour la Distortion polyphonique pour chacune des voix du repro 5 !!! ).

Quatrièmement : le son ! On s’y croirait. Et là plutôt que de longs discours, je vous invite à regarder les deux vidéos suivantes qui comparent les deux synthés virtuels avec leur version hardware…

Comparatif Repro 5 vs Prophet 5

Comparatif Repro 1 vs Pro- one

Pour les détails techniques, tout figure sur le site d’Uhe avec 2 manuels très bien fait !

Pour info, avec ma config, qui n'est pas une bête de course même si elle est honnête (Imac 2012 3,4 GHz Intel Core i7 8Go DDR3 ), je fais tourner une boucle avec 5 Repro 5 et 5 Repro 1 ma consommation CPU oscille entre 30 et 40%...

Enjoy ! comme il est d’usage de dire en de telles circonstances !

PS il y a deux entrées sur AF pour un même produit puisque désormais livrés dans un seul et même pack, Repro 1 et Repro 5. Les deux synths reprennent, et c'est heureux, les mêmes caractéristiques globales et la même ergonomie ( sans faille de mon point de vue puisque c'est peu ou prou celle des versions matérielles). Les deux synths se suffisent en eux mêmes mais c'est heureux que uhe nous livre les deux. Vous voudrez bien m'excuser de recopier cet avis sur la page du Repro 1 ;-)
  • lolodilolololodilolo

TEST VERSION BETA

U-He Repro-5Publié le 09/12/17 à 13:46
    - Le premier plug in que j'ai essayé il y a une bonne dizaine d'années était le Pro 53. Après avoir créé quelques sons, je me souviens je m'étais dit ouahh, c'est pas mal , mais on est loin d'un vrai synthé analo.

- J'ai testé il y a pas si longtemps le REPRO-1, et j'ai mis la note de 5. Le son d'une qualité jamais entendu auparavant et puis le fait qu'U-HE produise enfin un logiciel qui ne consomme pas trop de CPU .

- LE REPRO-5, Face aux succès de son papa ( comme l'appelle Urs en Personne ) et la demande des utilisateurs de faire un repro-1 polyphonique, l'équipe d'U-HE a commencé à plancher sur un polyphonique et comme l'explique Urs sur son site, le fils du repro-1 allait devenir en fait le clone de son grand-père, le Prophet 5 . Urs a prévenu en disant que la consommation CPU serait bien plus importante . Alors allons y , télécharchons la version beta.

Je tourne avec un i7 et 8go de ram sur W10 . Cubase ou ableton live.

Il y a très peu de presets dans la version beta. Lorsque la version finale sortira je pense que le nombre de presets sera bien plus importants.
    Je teste sans les effets . Comme si j'avais dans les mains un prophet 5. J'ajuste la polyphonie à 5 voies ... 8 au max. Mais attention à la consommation cpu.
    Synthese soustractive, ma préférée et tellement facile à programmer sur ce synthe le clone ou le vrai. On obtient de belles sonorités très rapidement.
    Le mode unison comme sur l'original .
    Le son est là , quel synthé , merci Urs !! Mais la conso cpu qui augmente si j'utilise le mode unison ou bien si je joue des nappes avec release . Cette conso cpu qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu . J'imagine mal ouvrir plus d'une instance de Repro-5 dans mon DAW .. J'imagine déjà travailler à l'ancienne en couchant les pistes les unes après les autres . Pas très fan de Diva, j'apprécie le son de REPRO-5 .
    un bemol, la consomation CPU trop importante .

- Pour en terminer avec cet avis, quel joie de pouvoir utiliser des plugins tels que repro-5, the legend, synthix-2, opx pro II .