< Tous les avis Waves Codex
linn134 linn134

« Peut-être pas le meilleur mais pas loin. »

Publié le 17/08/19 à 03:58
Surfant sur le Revival de la wavetable façon Waldorf, Waves a pondu sa version de l'incontournable usine à nappes texturées (et autres).

On peut lire un peu partout qu'il y a mieux.
Oui, il y a d'autres plugins encore plus pointus et mieux équipés mais Codex a un gros gros avantage : il sonne vraiment bien.

L'ergonomie est bonne, l'interface est compréhensible très rapidement même pour un novice, il est réactif et pas démesurément gourmand pour un produit de chez Waves.

Les presets sont moyens, certains sont intéressants alors que d'autres ne sont là que pour la démo.

Il supporte bien les automations tordues, n'induit pas de latence folle, ne casse pas les oreilles.

Pour avoir eu quelques temps un Waldorf MicroWave XT (hardware donc) j'ai gardé un réel intérêt pour les tables d'ondes et je retrouve dans Codex certains aspects qui m'avaient bien plu sur le MWXT, sans les excès de hautes fréquences.

Pour moi c'est un plugin intéressant essentiellement pour les nappes et les textures vocales, pour quelques leads particuliers aussi. J'aime moins l'utiliser pour des basses par contre.

Si vous tombez sur une promo chez Waves c'est une bonne occasion d'ajouter la synthèse à table d'ondes à votre arsenal. Ce n'est clairement pas le son Waldorf des années 80/90 mais ce n'est pas non plus un son à la Serum, encore moins à la Massive.

Simple d'accès, stable, pas trop vorace, agréable et équilibré, Codex me semble un achat intéressant pour commencer à jouer avec ce genre de synthèse hybride. Il y a plus pointu (Massive et Serum par exemple) plus "vintage" (chez Waldorf) ou plus fade (Sektor) ce qui fait de Codex un plugin raisonnable. Très intéressant si vous produisez des musiques dont le nom se termine par "wave"...