réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le top des synthétiseurs virtuels
- 15 réponses
- 9 participants
- 877 vues
- 10 followers
Coramel
7373
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/11/2025 à 17:07:13Commentaires sur le dossier : Le top des synthétiseurs virtuels
Entre les émulations de classiques analogiques, les créations avant-gardistes et les instruments qui cherchent à tout faire, l’offre en synthétiseurs logiciels est aujourd’hui immense. Pour vous aider à faire le tri, nous avons sélectionné les meilleurs VST du moment.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Gam
9378
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 06/11/2025 à 17:18:11
Mince je les ai tous
Mes préférè.
Onmisophere - la workstation
Diva - le sublime analogique
Zebra - au delà de l'exploration
Falcon - pour son bac a sable
Halion - pour son FMLab
Softube Model 80
Softube Model 84
Arturia Juno 6
Massive X - le son, le plus modualire
Tone 2 Icarius
Dune 3 - ses modulations
Bass Station - les bass qui tabassent
Korg Modwave
Korg Opsix
Korge Multi poly
Imposcar 3
J'en ai encore plein d'autre, mais que j'utilise moins
Je n'aime pas du tout Serum 1 et 2, trop droit, numérique.
Synthmaster 3, uun dev qui passe son temps a corriger dfes bugs depuis un an presque toutes les semaine. Non
The Legend HZ je n'y me retrouve pas.
Mes préférè.
Onmisophere - la workstation
Diva - le sublime analogique
Zebra - au delà de l'exploration
Falcon - pour son bac a sable
Halion - pour son FMLab
Softube Model 80
Softube Model 84
Arturia Juno 6
Massive X - le son, le plus modualire
Tone 2 Icarius
Dune 3 - ses modulations
Bass Station - les bass qui tabassent
Korg Modwave
Korg Opsix
Korge Multi poly
Imposcar 3
J'en ai encore plein d'autre, mais que j'utilise moins
Je n'aime pas du tout Serum 1 et 2, trop droit, numérique.
Synthmaster 3, uun dev qui passe son temps a corriger dfes bugs depuis un an presque toutes les semaine. Non
The Legend HZ je n'y me retrouve pas.
0
[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 19:47:47 ]
Sampeek
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
3 Posté le 06/11/2025 à 17:44:35
Perso je n'en ai aucun de la liste et aucun ne m'attire . Mais il en faut pour tout le monde.
1
korvan
3522
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 07/11/2025 à 00:03:19
Alors moi je trouve que c’est une super idée, surtout lorsque l’on débarque de la section Instruments électroniques dans la section Informatique musicale et que l’on découvre cette univers.
Les « accompagnants », tel Gam, sont vraiment précieux, et je les remercie.
J’espère que ce fil de discussion sera riche.
J’envisage actuellement Omnisphere 3, après une forte consommation de produits UVI et Arturia, je reviens souvent sur les 4 Korg « nouveau cru » (Wavestate, Opsix, Modwave, Multipoly), Plasmonic, FRMS…
En fait je me lasse des re-créations de synthés soustractifs, et je cherche des synthèses complémentaires.
Les « accompagnants », tel Gam, sont vraiment précieux, et je les remercie.
J’espère que ce fil de discussion sera riche.
J’envisage actuellement Omnisphere 3, après une forte consommation de produits UVI et Arturia, je reviens souvent sur les 4 Korg « nouveau cru » (Wavestate, Opsix, Modwave, Multipoly), Plasmonic, FRMS…
En fait je me lasse des re-créations de synthés soustractifs, et je cherche des synthèses complémentaires.
0
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
giauc
1034
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 07/11/2025 à 00:30:44
J’exclu les clones de synthés vintages, il y en a tellement que c’est difficile d’être subjectif dans mes et nos choix, j’en utilise et je me limite à 3.
Mon synthé virtuel et actuel préféré: Equator2 de Roli que je trouve bien plus complet que pigment ou falcon. Avec un seaboard, une tuerie !!!
Mon synthé virtuel et actuel préféré: Equator2 de Roli que je trouve bien plus complet que pigment ou falcon. Avec un seaboard, une tuerie !!!
1
Fred160656
2254
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 07/11/2025 à 07:01:51
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi Falcon 2026 d’UVI ne figure pas parmi la sélection on peut tout faire avec ce synthé aucun limite de modulation des tonnes de moteur de synthèse non la il faut m’expliquer
1
korvan
3522
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 07/11/2025 à 10:02:36
Falcon, oui, effectivement, tellement évident qu’on oublie d’en parler.
Zebra 2, je ne connais pas et ça a l’air d’amener un plus sonore.
Je n’avais pas jugé opportun de dl Zebralette et son unique oscillo.
Zebra 2, je ne connais pas et ça a l’air d’amener un plus sonore.
Je n’avais pas jugé opportun de dl Zebralette et son unique oscillo.
1
[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 12:47:11 ]
deb76
3820
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 07/11/2025 à 18:05:25
De même, comme Fred160656, je suis quand même très surpris de ne pas voir l'UVI Falcon et indépendamment de ses applications tierces qui lui donne encore plus de puissance pour créer des timbres qui sortent de l'ordinaire (Ircam Solo Instruments, Ircam piano Prepared, les Quadra, Orchestral Suite, les différents synthés virtuels, etc...) et qu'on peut combiner dans une seule instance. Mais déjà, seulement avec les outils de synthèse propres au Falcon, avec les différents algorithmes, on peut se créer ses propres instruments. D'ailleurs, j'ai complètement abandonné Pigment - et quasiment mes plugins Arturia - au profit des multiples synthèses du Falcon avec lesquels je me façonne mes propres timbres. Et j'aime bien les combiner avec Dune 3 et surtout avec The Legend HZ de Synapse Audio voire avec le Zebra 2 mais moins souvent. J'ai aussi le Model 80 de Softube mais je lui préfère de loin via Modular le Buchla 259e Twisted Waveform Generator. Mais, sans conteste, avec Pianoteq Pro, c'est le Falcon que j'utilise constamment, pour sa diversité sonore avec les applications tierces et ses synthèses, je pense notamment aux algorithmes de synthèse granulaire de l'ircam avec lesquelles on peut lire des fichiers audio de façon aléatoire et appliquer sur les différents paramètres de cette synthèse granulaire bon nombre de modulations dont les randoms qui se déclencheront sur une partie midi.
2
Modelangelo
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
9 Posté le 08/11/2025 à 10:37:47
Moi aussi, surpris de ne pas trouver Falcon 3 ici, et Phase Plant ?? Et Surge XT gratos open Source ??
1
Sampeek
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
10 Posté le 08/11/2025 à 15:01:08
et vcvrack gratuit ?
0
Dierville
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
11 Posté le 08/11/2025 à 20:21:06
Diva. Mon top.
0
Coramel
7373
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 10/11/2025 à 16:40:53
Salut. Dans la sélection, j’ai bien sûr pensé à inclure Falcon et Phase Plant, mais il a fallu faire des choix, et je voulais que ceux-ci soient complémentaires (même si certains se marchent sur les pieds, par exemple Pigments et Serum).
Pour Falcon, c’est principalement parce que je le considère davantage comme une workstation que comme un simple synthétiseur. Mais c’est subjectif, je le reconnais.
L’autre raison, c’est que ce genre de top s’adresse aussi — et beaucoup — aux débutants, et que la facilité de prise en main est un critère important.
J’aime beaucoup Surge XT, mais je ne pense pas qu’il ait sa place dans le top.
Pour Falcon, c’est principalement parce que je le considère davantage comme une workstation que comme un simple synthétiseur. Mais c’est subjectif, je le reconnais.
L’autre raison, c’est que ce genre de top s’adresse aussi — et beaucoup — aux débutants, et que la facilité de prise en main est un critère important.
J’aime beaucoup Surge XT, mais je ne pense pas qu’il ait sa place dans le top.
0
[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 16:47:19 ]
korvan
3522
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 10/11/2025 à 18:12:21
Hello,
Déjà le fait de réaliser une sélection au milieu de tous ces « prétendants » est un boulot en soi-même, et cela ouvre une belle porte à la discussion.
Merci pour ce travail.
Déjà le fait de réaliser une sélection au milieu de tous ces « prétendants » est un boulot en soi-même, et cela ouvre une belle porte à la discussion.
Merci pour ce travail.
1
Coramel
7373
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 10/11/2025 à 23:57:44
0
deb76
3820
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 11/11/2025 à 19:43:08
C'est vrai que pour un débutant le Falcon est très certainement plus difficile à maîtriser avec ses outils de synthèse - pour créer de A à Z un timbre - que Pigments.
0
korvan
3522
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 11/11/2025 à 21:47:05
Je confirme 😄
0
- < Liste des sujets
- Charte