08 Avril 2026 à 11:00Commentaires sur le dossier : Le Top des synthétiseurs virtuels gratuits
On trouve une multitude de références faisant l’unanimité sur le marché des synthétiseurs virtuels. La plupart sont payants, pourtant pas besoin de se ruiner pour faire des prods de qualité. Voici 10 (+2) synthétiseurs virtuels gratuits à posséder dans son arsenal.
Désolé, ma remarque ne se voulait pas désobligeante. Et non, je ne te prends pas pour un imbécile : je pensais que tu savais en gros de quoi il en retourne dans les deux cas.
A ma connaissance, Analog Lab est une collection de presets (sons) tirés des émulations de synthés analogiques vintage de la V-collection d'Arturia. Tu auras donc une collection de sons dont je ne doute pas de la qualité, mais qui seront plutôt typés vintage (Moog, Oberheim, Prophet...).
Avec les plugins cités ci-dessus, tu auras beaucoup, beaucoup moins de presets : il va plutôt falloir te plonger dans la synthèse pour faire tes propres sons. La plupart ne sont pas des émulations de synthés analogiques vintage, sont même pour certains basés sur des synthés différentes et vont délivrer des couleurs sonores différentes.
On voit donc que les deux choix n'ont rien à voir. Indépendamment de la question d'investissement, c'est à la fois celle des univers sonores qui les différencie, mais aussi de l'engagement dans la synthèse VS collection de sons tout faits.
En fait, j'aurais tendance à dire que les deux choix sont complémentaires. Mais attention : apprendre à maîtriser tous ces synthés, c'est un peu de boulot. Après, tu peux par exemple te prendre l'Analog Lab pour avoir une belle collection de sons pour composer et produire immédiatement et aborder au fur et à mesure des synthés proposés dans l'article pour apprendre la synthèse ou t'y perfectionner et pouvoir faire les sons que tu ne trouverais pas dans Analog Lab.
Dans tous les cas, avoir trop de synthés n'est pas forcément une bonne idée : mieux vaut en avoir peu et bien les maîtriser.
Sauf si bien sûr on ne s'intéresse pas à la synthèse et on veut des grosse banques de son dans lesquelles aller piocher. Dans ce cas, Analog Lab est un choix opportun, ou encore Xpand2 de Air Music technology qui est aussi un gros rompler permettant quelques modification des son et du layering.
Il me semble que analog lab est gratuit aussi avec les claviers maïtres de la marque ? Je l'avais dans le bundle quand j'ai acheté le minilab Arturia, je ne l'ai pas installé car les présets ne m'intéressent pas .
Donc pas de risques à tester les deux solutions .