Sujet Recette pour instru crunk
- 34 réponses
- 12 participants
- 6 427 vues
- 10 followers
Anonyme
Etant à la base complétement étranger à ce style de musique, ça fait quelques jours que j'écoute en boucle les références d'artistes qu'il m'a donné et desquels il souhaiterait s'approcher... en vain! Je n'arrive absolument pas à sortir un truc qui sonne crunk! Pour la rythmique, ça va encore, mais pour les autres sons je galère vraiment.
Alors j'en appelle à votre générosité : avez-vous des conseils à me donner pour approcher ce type de sonorités? Pour programmer des gros lead qui tachent et des basses bien dirty south?
Merci à tous pour votre coopération!
Joseph sardin
Tu n'es pas le seul à demander des idées, des recettes, des aides. C'es étrange de se lancer dans la musique pour ce lancer. sans même avoir d'idée ni rien. De mon coté, je pense que ça marche dans l'autre sens ; on se lance dans la musique pour concrétiser des idées qu'on ne peux pas faire autrement (en peintures, etc.)
Si le problème est simplement parce que tu n'es pas issu de ce style, laisse tomber. Un cuisinier de restaurant chinois à du mal à se mettre à la cuisine algérienne.
Ma BD "1,65 µHz", sur le son, en version papier.
LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais
Anonyme
Je suis content que tu ais pris un peu de ton temps pour venir alimenter ce sujet... Surtout ne te vexe pas, je respecte ta façon de voir les choses mais concrêtement, tu ne m'aides absolument pas.
Je sais bien qu'il n'y a pas de recettes miracles pour faire un tube, devenir "le meilleur" et vendre des millions de disques. Mais ce n'est pas ce que je cherche. Je sais aussi pertinemment que "les meilleurs font leurs propre recette". Mais encore une fois, quel est le rapport avec la difficulté que je rencontre? Tu enfonces des portes ouvertes...
Moi, je veux juste fournir 2 ou 3 instru standart à un pote pour qu'il puisse commencer à travailler ses textes, en imitant (et j'assume ce terme) ses artistes préférés. Je ne recherche en aucun cas le titre de producteur de l'année ni l'étiquette du "génie français qui a révolutionné le genre". C'est une démarche bassement matériel j'en convient, mais c'est ce dont il a besoin. Quant à mon besoin de reconnaissance artistique, je le satisfait au travers de mes propres projets.
Citation : Si le problème est simplement parce que tu n'es pas issu de ce style, laisse tomber. Un cuisinier de restaurant chinois à du mal à se mettre à la cuisine algérienne
Pour rester dans la métaphore culinaire, je dirais que sur ce point tu as raison : un excellent cuisinier de restaurant chinois peut difficilement devenir un excellent cuisinier de restaurant algérien (car l'excellence est un travail de tous les jours et qu'il faut savoir si consacrer pleinement). Néanmoins, un cuisto amateur, passionné par la nourriture algérienne et qui réussi à merveille le tajine (sa spécialité!lol), ne devrait pas avoir trop de mal à faire une tarte aux fraises pour l'anniversaire d'un ami, pour peu qu'on lui donne les ingrédients de base et la recette.
Donc pour reformuler ma question : quels sont les ingrédients de base pour une bonne instru crunk?
Joseph sardin
lm
Joseph sardin
Moi non plus
neo bit, dis nous tout !
Anonyme
Les cadors du genre sont David Banner, Lil Jon, Lil Scrappy...
D'ailleurs, Lil Jon explique ça bien mieux que moi :
https://www.dailymotion.com/tag/crunk/video/x1ljej_lil-jon-crunk-aint-dead-bling-bling
Je précise que pour apprécier le crunk, il vaut mieux avoir une bonne dose de second degré...
Et pour en revenir à la synthèse sonore, est-ce qu'une personne un peu callée pourrait me dire comment obtenir le son de synthé qu'on entend au début de la vidéo?
Merci merci
lm
La plupart des synthés te proposeront un preset avec ce type de son ringard (excuse-moi mais là c'est vraiment le mot, de même pour le riff niveau CM2 qui est joué).
Donc si je résume bien :
un kick gras qui joue une espèce de clave 3/2 (la dernière note étant décalée d'un 1/2 temps par rapport à une clave son 3/2 typique)
un snap finger sur le downbeat (2ème et 4ème temps).
Ca c'est original dis-donc !!!...
un riff de synthé à 3 notes avec le preset le plus basique
Et tu y es pour ton instru...
Excuse-moi, mais j'ai du mal à ne pas considérer ça comme sans intérêt musicalement parlant. C'est juste une opinion et pas une vérité puisque tu as l'air d'apprécier ainsi que sans doute beaucoup d'autres.
Mais tu n'auras sans doute pas trop de difficulté à pondre un truc dans ce style et en bien mieux je suis sûr...
Anonyme
Anonyme
Citation : Excuse-moi, mais j'ai du mal à ne pas considérer ça comme sans intérêt musicalement parlant.
Tout d'abord, il est vrai que l'instru donné en exemple par la video est extrêmement basique. Il existe des morceaux beaucoup plus "travaillés" que celui-ci... même si j'en convient ça va pas souvent chercher bien loin! En fait, l'interêt de ce type de son n'est pas tellement la créativité musicale (proche de zéro la plupart du temps) mais plutot de savoir qui enverra la plus grosse basse! Et surtout, le crunk prend tout son sens en live!
Citation : La plupart des synthés te proposeront un preset avec ce type de son ringard (excuse-moi mais là c'est vraiment le mot, de même pour le riff niveau CM2 qui est joué).
Lol ne t'excuse pas, ringard est l'adjectif adéquate. On pourrait dire aussi criard, kitch, "rose bonbon"... C'est le style qui veut ça! De l'auto-dérision en fin de compte. N'empêche que je n'arrive pas à le refaire ce son "basique" et j'aimerais bien qu'on me dise à partir de quoi je pourrais le synthétiser (oscillos et filtres).
Pendant qu'on y est, voila un autre exemple :
[urlhttps://www.dailymotion.com/relevance/search/lil%2Bscrappy/video/x13x8y_lil-scrappy-oh-yeah-new[/url]
Merci d'avance pour les tuyaux!
Citation : puisque tu as l'air d'apprécier ainsi que sans doute beaucoup d'autres.
Ben en fait non, je n'apprécie pas!lol. J'écoute jamais ce genre de son... même pas du hip-hop. C'est vraiment pour aider mon pote... et puis je trouve ça marrant d'essayer de reproduire quelque chose bêtement, je prends ça comme une sorte de défi!
Citation : Mais tu n'auras sans doute pas trop de difficulté à pondre un truc dans ce style et en bien mieux je suis sûr...
C'est bien ce que je pensais à la base. Je me suis dis "c'est tellement bebête que je vais lui pondre des instrus au kilomètre! Mais sans déconner, il faut croire que je suis mauvais parce que ça fait trois jours que je m'y essaye sans succés. D'ou mon SOS.
- < Liste des sujets
- Charte