Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Recette pour instru crunk

• 34 réponses
  • 12 participants
  • 6 428 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Recette pour instru crunk
Salut à tous! A la demande d'un ami qui souhaite se lancer dans un projet hip-hop/crunk, je me suis engagé à lui produire quelques instrus... mon dieu qu'ais-je fait! :(((
Etant à la base complétement étranger à ce style de musique, ça fait quelques jours que j'écoute en boucle les références d'artistes qu'il m'a donné et desquels il souhaiterait s'approcher... en vain! Je n'arrive absolument pas à sortir un truc qui sonne crunk! Pour la rythmique, ça va encore, mais pour les autres sons je galère vraiment.
Alors j'en appelle à votre générosité : avez-vous des conseils à me donner pour approcher ce type de sonorités? Pour programmer des gros lead qui tachent et des basses bien dirty south?
Merci à tous pour votre coopération!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : N'empêche que je n'arrive pas à le refaire ce son "basique" et j'aimerais bien qu'on me dise à partir de quoi je pourrais le synthétiser (oscillos et filtres).

Tu travailles avec quel matos?

Le son basique de lead c'est une "saw" (dent de scie) ou une "supersaw" sur 1 ou 2 oscillos, tu y ajoutes un effet "chorus" et une reverbe.

Après il suffit de jouer le lead sur le bon octave pendant 4 mesures puis sur les 4 mesures suivantes, tu montes le lead d'un octave.

Pour les percu cherche du coté des sonorités de tr808 comme dit plus haut.

Pour la basse, je pense que c'est une sinusoide basique pitché "descendante".
12
Yeaah en effet ça le fait pas mal avec 2 saw + chorus + reverb (dans le z3ta+). J'ai réussi à faire un son bien aigüe aussi pour mettre en fond, ma pattern commence à être "dans le ton". Je suis content, ton conseil m'a débloqué. Je suis pas encore au bout de mes peines mais au moins j'avance!
D'autres conseils?
Merci
13
Si tu possède un z3ta+, tu ne devrais pas devoir te prendre la tête. Je suis sûr que tu as des presets qui feront l'affaire ou qui feront une bonne base.

Tu peux aussi essayer d'appliquer un flanger.
14
Pour la bass c'est assez basique tu prend deux kick de 808 bien long tu utilise un bitcrusher sur l'un pour le salir
tu programme ta ligne de bass sur deux notes
clap de 909 sur les temps 2/4 avec lèger overdrive
kick de 909 sur les temps 1/3

surtout c'est un musique de club donc faut faire trés attention à la production un eq par pistes
puis un compresseur et un limiteur sur le master !
15
[kick de 909 sur les temps 1/3]
??? desolé je comprends pas. c'est ou les temps 1/3?
16

Citation : ??? desolé je comprends pas. c'est ou les temps 1/3?

Les temps 1 et 3. Une mesure fait 4 temps dans la plupart des musiques actuelles :eek2:

Mais tu peux placer tes kick là ou bon te semble.
17
Bonsoir, a tous.

Ce style de musique est peut être très facile à elaboré mais je le trouve superbe ! :mdr:

C'est pour sa que je compte me lancé dans la production du "crunk" ou aussi apellé "dirty south".

J'ai essayé par la mao mais je pete les plomb :furieux: la souris et le clavier maitre c'est pas mon truck :x: .

Donc je préfère biensure faire tout manuelement, et me monté un pti studio.

Mais j'aimerais savoir aussi quelle est le matériel nécéssaire pour se genre de production ?

J'ai lu que deux boites à rhytmes de marque "Roland" etaient nécéssaire ce sont les modèles "TR-909" et "TR-808".

Ensuite j'ai lu qu'il fallait un synthé oui mais le quelle ?
Le quelle est suffisament complet pour faire des mélodie de crunk ?

J'ai ensuite vu qu'il fallait du matériel pour modifier le son, pouvez vous me donner plus de précision sur ce matériel ?

Pour courroner le tout je vous montre quelque musique du style crunk plus connues.

Deja en voici une très connues d'usher "YEAH"

https://www.dailymotion.com/relevance/search/usher%2Byeah/video/xprfu_usher-yeah_music

Voici ensuite un autre groupe connus sous le nom de dipset.

https://www.dailymotion.com/relevance/search/crunk/video/x109rt_crunk-muzik-jim-jones-camron-juelz_music

Et voici egalement le rap français qui si met (Rhoff).

http://www.wat.tv/playlist/393618/video/544892/klip2rap-Rohff-feat-Big-Ali--Dirty-Dirty-House.html

Donc voila si vous pouvez repondre à quelque unes de mes questions, si vous pensez qu'il est préférable de crée un nouveau topic, faite le moi savoir :8)

Merci,

Bonne soirée
18

Citation : https://www.dailymotion.com/tag/crunk/video/x1ljej_lil-jon-crunk-aint-dead-bling-bling

j'ai regardé ta video.

bon en faite je pense que c'est pas forcement la melodie qui fais le style crunck.

mais plutot le type de sonorité.

ecoute la melodie de la video,
les 20 premiere secondes et imagine si cette melodie etait faite de violon ou d'un piano, ou d'une guitare folk ?

on est daccord que ca serait plus le style crunk.

donc le style crunk c'est fait avec des bank de son ''lead''.

t'en trouve plein sur les vsti et meme les expandeurs.
19
Et ou trouvé ce type de son ailleurs que dans la mao ?
Il faut quoi comme synthé ?
20
Je dirais des modèles fin 70-début 80 genre le Juno ou des Oberheim ou de la FM genre DX7

les débuts du numérique quoi

c'est pas hyper dur à obtenir cette catégorie de son on peut y arriver par différents biais.