Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet <<< On le fait comment ce p***** de son ? >>>

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 4 576 vues
  • 12 followers
1 <<< On le fait comment ce p***** de son ? >>>
Salut à tous.

Le but de ce topic c'est de pouvoir demander comment on fait pour obtenir ou approcher tel ou tel son avec des synths virtuels.

Etant plutôt novice, y a certains conseils ou tips qui pourraient me permettre de progresser, par exemple avec quel type de synth original ce son a -t-il été produit, quel synth vst peut s'en approcher le plus, quels filtres, eq ou compress ont été appliqués etc etc...

J'aimerais vraiment qu'il n'y ait pas de débat stérile sur l'utilité de copier un type de son, comme sur le topic de Bénassi par exemple. D'éviter les HS sur la qualité superieure des synths vintages( car on le sait c'est indéniable), bref, de la technique uniquement

Je me lance, j'aimerais réussir à sortir un son comme cette attaque de synth sur flirt de Caméo :

http://pagesperso-orange.fr/kulbuto/audio/synthcameo.wav

Voila, merciiiii ! :bravo:
2
Un ptit up, c'est bien morne !


:bravo:
3
Bon tu vois que le son a un pitch qui n'est pas constant non ?
donc tu met une envellope sur le pitch voila reglé
Pour la forme d'onde je dirais pulse avec une legère modulation du pwm
5 min au micro-onde : plié

(ps ce type de son est trés marrant à jouer avec du glide\portamento tout de suite ça sonne bien darkos mais bon c'est peut être pas ce que tu veux dans un contexte funky !)
4
Merci pour ta réponse :bravo:

Citation :
mais bon c'est peut être pas ce que tu veux dans un contexte funky !



Pas forcément funky, mais c'est bon à savoir.

J'avais eu une explication sur un autre forum, voila ce que j'ai eu :

Citation : ahaha t'es nul

je t'ai dit
vcos: saw
avec du pitch en +/-12
et un lfo en sine sur le vco, avec un leger delai sur le lfo si possible.
du chorus.

et enfin un pti delai sur le tout.



Si ça peut aider du monde.
5
Dans ce thread :

Objectif : refaire cette basse (justice) http://www.zshare.net/audio/94622785f2f4c9/


Solution proposée (par vanpet):
Prendre "Synth1" et un preset de basse slappée. Monter les basses 'aigues' genre 150hz-200hz, ca donnera ce côté "nasty" à la basse. Ajouter une legère disto.

Voilà un petit exemple avec 3 instances de Synth1 (2 pour la basse, 1 pour l'orgue). ce sont des presets... j'ai rajouté du Camel Crush : http://users.skynet.be/vanpet/justice.mp3
2 preset d'usine: Ebass pour les graves (les "mmmmh" qui font trembler le sol)
et SlapBass pour le côté aigu et claquant de la basse.

(up déguisé)
6
Cooool ! C'est ça l'idée, de regrouper les demandes de ce type ds un seul topic, sinon on s'en sort pas.

Et bonjour Mr Pouet ! :boire:
7
Je veut pas faire mon chiant mais la modulation du pitch resemble plus a un LFO synchro sur 4 temps


Ou alors un truc encore Plus simple Le pitch Bend reglé a 2 demi-ton / modulation assigné à un vibrato
et tu joue

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

8
Non au contraire, si ça peut apporter de l'eau au moulin :bravo:

Par contre j'ai bien compris pour le pitch à 2 demi ton, mais pascompris pour le coup de la modulation assigné à un vibrato (je suis un pur newbs en synthese, issue du rock et du métal :oops:
9
Assez d'accord avec Anne.Other et yecqo;

Je sais pas avec quoi Cameo a enregistré ce riff, mais avec un roland jupiter6, on y arrive à 95% :

De toute façon, c'est de la synthèse analogique à 2 VCOs :
les 2 VCOs à 16', forme d'onde Pulse avec le PWM à 50%, mis en synchro;
le LFO mod réglé pas trop rapide avec un peu d'injection de modulation lfo au pitch du VCO ( réglage du LFO Mod au niveau du VCO );
Sur le 2ième VCO, on assigne également un forme d'onde triangle et du noise pour avoir un son bien pêchu et organique;

Au niveau VCF, le Cutoff à 0 et l'enveloppe amount à fond ;

Le reste, comme dit plus haut, se fait "live" à la molette de pitch bend >
course de +2 et -2 ( son qui monte et décroit au niveau du timbre lors de l'attaque de l'accord deux sus4add9 suivi d'une triade mineure ); en + de contrôler la variation du pitch, il faut également après l'effet bend ajouter un tremolo > sur le jp6, cela se fait avec un bouton affecté à un 2ième lfo rate, réglé sur une vitesse rapide, et qui module le pitch càd le VCO )... on peut encore s'amuser à assigner un contrôle de l'ouverture/fermeture du VCF par la molette de pitch ...


J'espère que c'est complet et pas trop touffu !
10
Rafkey> Non c'est parfait, franchement nickel, j'en attend pas tant :aime:

Du coup là j'ai vraiment tout capté, l'explication de mon pote était un peu succinte, donc je me test ça ce soir (j'ai la version soft d'Arturia du Jupiter 6).

Merci à tous pour vos explications :bravo: