Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Faites du bruit !

• 29 réponses
  • 12 participants
  • 5 564 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Faites du bruit !
Faites du bruit !
Dans l’article précédent, nous avons exploré des sons reposant sur des formes d’onde plus ou moins chargées en harmoniques, mais toutes basées sur des cycles périodiques.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
11
Dans le Prophet 12, il y a justement du brun et du violet (pour les autres couleurs atypique, je ne sais plus)

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

12
Si j'ai bien compris le bruit blanc a une énergie constante quelque soit la fréquence, donc si on raisonne par octave, les plages de fréquences doublant à chaque fois qu'on augmente d'une octave (100Hz - 200Hz - 400Hz - 800Hz - 1.6kHz etc), on va bien avoir deux fois plus d'énergie sur chaque octave... Du coup, pour le bruit rose, on applique au gain une pente décroissante en fonction de la fréquence, -3dB/oct, donc une division par deux de façon à normaliser le gain sur cette échelle logarithmique (graduée en octave et non en Hz...)?
Par contre, je ne comprends pas trop cette histoire de calibration dont il est question dans l'article. Est-ce qu'un système audio va sonner "linéaire" à l'oreille s'il a une réponse plus ou moins régulière sur toute les plages de fréquence d'un bruit rose par exemple ?

Et si j'ai bien compris, c'était un bruit qui a été à l'origine créé pour faire des mesures en audio, et qui s'est retrouvé sur les synthés parce qu'on savait le générer non ?

Quel intérêt en synthèse par rapport à un bruit blanc ? Est-ce qu'une percu synthétisé va sonner plus naturelle avec un bruit rose que blanc ? Est-ce que si on passe un bruit rose dans un filtre résonnant dont on module la fréquence pour faire un effet (type son "acid" etc) est-ce que le bruit rose va mieux sonner parce qu'il aura une réponse fréquence plus "naturelle" ?

Citation de EraTom :
Bleu / Violet : De l'énergie rassemblée dans les hautes fréquences où l'oreille est la moins sensible ; plutôt exploité pour le dithering.
ah oui, le bruit semble utilisé pour le dithering aussi... mais dans mon daw, on parle de dithering triangulaire ou carré. Est-ce que ça a à voir avec le type de bruit ? Et lequel vaut-il mieux choisir pour une conversion 44,1kHz de 24bits à 16bits ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 21:31:42 ]

13
Citation :
Si j'ai bien compris le bruit blanc a une énergie constante quelque soit la fréquence
Oui, la densité de puissance est constante pour un bruit blanc.

Citation :
donc si on résonne par octave, les plages de fréquences doublant à chaque fois qu'on augmente d'une octave (100Hz - 200Hz - 400Hz - 800Hz - 1.6kHz etc), on va bien avoir deux fois plus d'énergie sur chaque octave...
Oui c'est exactement ça ; tu sommes la puissance sur une bande deux fois plus larges à chaque octave supérieure.

Citation :
on applique au gain une pente décroissante en fonction de la fréquence
C'est l'idée mais n'oublie pas qu'il faut raisonner en produits et rapports : La largueur de bande double, les dB sont proportionnels à des log. Pour avoir une puissance totale égale dans chaque largeur de bande, la densité de puissance évolue en 1/f ; la "pente" est en réalité hyperbolique.

Citation :
Par contre, je ne comprends pas trop cette histoire de calibration dont il est question dans l'article.
Ben c'est pour des opérations de calibrage assez particulières qui permettent de se rapprocher du comportement de l'oreille qui est "logarithmique".

Citation :
Est-ce qu'un système audio va sonner "linéaire" à l'oreille s'il a une réponse plus ou moins régulière sur toute les plages de fréquence d'un bruit rose par exemple ?
C'est l'idée, mais en réalité c'est même encore un peu plus complexe que ça en intégrant la courbe isosonique et pour aller plus loin il faut utiliser le bruit gris.

Citation :
Et si j'ai bien compris, c'était un bruit qui a été à l'origine créé pour faire des mesures en audio, et qui s'est retrouvé sur les synthés parce qu'on savait le générer non ?
Désolé, je ne vois pas trop à quoi tu fais référence.

Citation :
Quel intérêt en synthèse par rapport à un bruit blanc ? Est-ce qu'une percu synthétisé va sonner plus naturelle avec un bruit rose que blanc ?
Non, l'un ne sonne pas plus naturelle que l'autre. D'ailleurs dans la nature les enveloppes spectrales des bruits font bien ce qu'elles veulent. Peu importe la couleur du bruit initial.

En partant d'un bruit blanc qui contient toutes les fréquences, tu peux "creuser" son spectre au besoin assez simplement avec des filtres (le contenu spectrale sera exactement ce que tu dessines avec un EQ paramétrique appliqué au bruit blanc).
Tu peux générer un bruit rose en partant d'un bruit blanc et en appliquant le filtre qui va bien ; ça me semble être la démarche la plus simple (parce qu'il est plus simple de retirer des fréquences que d'en ajouter... Si le bruit de départ ne contient rien dans une bande tu auras beau appliquer un gain tu n'y retrouveras rien).

Citation :
le bruit semble utilisé pour le dithering aussi...
Oui mais là on va tomber dans le hors sujet (il doit bien y avoir des fils de discussion à ce sujet sur le forum).
L'erreur de quantification est statistiquement proche d'un bruit blanc quand l'amplitude du signal est grande devant la pas de quantification. Mais en réalité, il s'agit d'une distorsion qui n'est pas franchement agréable ; ça pose problème lorsque que l'amplitude du signal est de l'ordre de grandeur du pas de quantif (ça s'entend même franchement).
Pour remédier ce problème on ajoute artificiellement un bruit sur le signal pour que l'erreur de quantification se comporte toujours comme un bruit à faibles niveaux... Il a plusieurs techniques.

Sans rentrer dans le détail, la technique dite "carrée" ajoute un bruit de fond (un souffle) de 3dB mais elle laisse encore passer des distorsions et produit des intermodulations.
La technique dite triangulaire est plus efficace pour éviter les distorsion et elle ne produit pas d'intermodulation, mais elle élève le bruit de fond de 5dB environ.

Enfin, la puissance du bruit de fond ajouté n'est pas répartie de façon constante sur le spectre ; ce n'est pas un bruit blanc.
Comme on est malin, on s'arrange pour que sa puissance soit concentrée dans une bande où l'oreille n'est pas très sensible, dans le haut du spectre : Le SNR dans la partie bien audible ne bouge quasiment pas. Donc les 2dB en plus (1.8dB pour être précis) du triangulaire par rapport au carré sont anecdotiques du point de vue psychoacoustique (oh oui, on est malin !).

Citation :
Et lequel vaut-il mieux choisir pour une conversion 44,1kHz de 24bits à 16bits ?
Pfff je suis assez embêté pour te répondre. J'ai envie de te dire "peu importe".
Si tu essaies de flirter avec le 0dB la triangulaire risque de te réserver quelques surprises (m'enfin le carré aussi)... Mais en même temps, si tu es toujours à 0dB pleine bourre le dithering ne sert à rien parce que c'est à petits niveaux que son boulot se fait entendre.
A petits niveaux l'intermodulation qui survient avec le carré peut être gênant ; je serrais tenté de te conseiller le triangulaire.

Accessoirement, si tu ne travailles qu'à partir d'enregistrements (i.e. pas de synthèse) ils contiennent déjà suffisamment de bruit de fond (le souffle sur les prises) pour que le niveau ne descende jamais assez bas et que le dithering soit nécessaire.
Le dithering n'interviendra que si tu fais un fondu en baissant le volume à la fin de la piste...

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 22:01:25 ]

14
Super merci ! :D:

Citation :
Pour avoir une puissance totale égale dans chaque largeur de bande, la densité de puissance évolue en 1/f ; la "pente" est en réalité hyperbolique.
oui, je me doutais bien qu'une division par 2 toutes les octaves ne pouvait pas s'obtenir par une simple "pente" (un gain proportionnelle à la fréquence) mais je voulais éviter de complexifier ma phrase :)

Citation :
Ben c'est pour des opérations de calibrage assez particulières qui permettent de se rapprocher du comportement de l'oreille qui est "logarithmique".
Oui mais sur quel type d'appareil ? Des amplis ? Des systèmes d'écoute ? Des micro ? Certains effets :???:

Citation :
Citation :

Désolé, je ne vois pas trop à quoi tu fais référence.
Ben, je ne pense pas que le bruit rose ait été inventé suite à une recherche sur la synthèse. C'est un type de signal qu'on sait
générer en audio (nécessaire au calibrage dont tu parles), et c'est sans doute facile à obtenir à partir d'un bruit blanc, donc les concepteurs de synthé ont sans doute rajouté ça pour avoir un son supplémentaire, mais sans que ce soit associé à un usage particulier en synthèse, j'ai l'impression.... A moins que le bruit rose soit utilisé pour telle ou telle technique, mais à priori je ne vois pas...

Citation :
La technique dite triangulaire est plus efficace pour éviter les distorsion et elle ne produit pas d'intermodulation, mais elle élève le bruit de fond de 5dB environ.
ah cool, c'est celle que j'utilisais intuitivement :D:

Citation de alcools :
Dans le Prophet 12, il y a justement du brun et du violet (pour les autres couleurs atypique, je ne sais plus)
Et tu as remarqué un usage particulier (je sais pas, dans les preset par exemple ?)

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 22:30:39 ]

15
Et allez...un peu de bruit rose. :oops2:
16
Rho putain, 200 000 vues pour cette merde :8O: Vous avez vu les commentaires ??!! C'est une grande artiste et tout :8O::8O::8O: C'est juste une insulte à tous les artistes, cette meuf, mais faut la mettre dans une fusée et l'envoyer sur mars !!!!
Je savais que les gens ne comprenaient rien à la musique, mais là ça atteint des niveaux abyssales de débilité... pourquoi pas de concerts de pets tant qu'on y est :8O::8O::8O: Non sérieux, je suis carrément choqué là. Les égorgements en Irak, ça me laisse froid à côté :8O::8O:

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 23:38:45 ]

17
Citation :
Ben, je ne pense pas que le bruit rose ait été inventé suite à une recherche sur la synthèse. C'est un type de signal qu'on sait générer en audio (nécessaire au calibrage dont tu parles), et c'est sans doute facile à obtenir à partir d'un bruit blanc, donc les concepteurs de synthé ont sans doute rajouté ça pour avoir un son supplémentaire, mais sans que ce soit associé à un usage particulier en synthèse, j'ai l'impression.... A moins que le bruit rose soit utilisé pour telle ou telle technique, mais à priori je ne vois pas...
Ah ok. Le bruit rose est principalement utilisé pour le test auditif d'appareils (ou des tests auditifs... tout court).
Je ne m'avancerai pas trop sur la paternité du truc et son usage en synthèse. On le rencontre aussi pour simuler le comportement d'appareils analogiques (genre certains EQ de Waves "simulation analogique" qui ne font que rajouter un bruit rose par rapport à leurs versions "transparentes"...)

Citation :
Les égorgements en Irak, ça me laisse froid à côté
T'as le sens de la mesure ; pas mal pour un zikos :-p

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 23:43:12 ]

18
Citation de Tchandra78 :
Rho putain, 200 000 vues pour cette merde :8O: Vous avez vu les commentaires ??!! C'est une grande artiste et tout :8O::8O::8O: C'est juste une insulte à tous les artistes, cette meuf, mais faut la mettre dans une fusée et l'envoyer sur mars !!!!
Je savais que les gens ne comprenaient rien à la musique, mais là ça atteint des niveaux abyssales de débilité... pourquoi pas de concerts de pets tant qu'on y est :8O::8O::8O: Non sérieux, je suis carrément choqué là. Les égorgements en Irak, ça me laisse froid à côté :8O::8O:

C'est juste que t'y captes que dalle, c'est tout... :oops2:
Pis les égorgements en Irak, c'est du pipo de toute façon. Trucs tournés en studio. :oops2:
19
Bref post pour remércier AF & AFiens ; newjazz et consors en l'occurrence
wala wala
de bizous
et encore merci
20
Chouette article je connais enfin les caractéristiques des différents bruits, même si pour moi du bruit reste du bruit :bravo:

Est-ce que la suite va nous apprendre à les utiliser pour faire des vrai sons eux aussi blancs, roses, à paillettes etc. ? :-D

Bravo aussi pour la blague du bruit marron, solides références culturelles, si cela n'avait été fait je me serais senti obligé de le mentionner :lol:

x
Hors sujet :
Question : c'est Tarantino qui a eu l'idée des noms pour les bruits ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/10/2014 à 21:31:10 ]