réactions au dossier [Bien débuter] Faites du bruit !
- 29 réponses
- 12 participants
- 5 741 vues
- 19 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
EraTom
Un exemple : Le bruit brownien peut être observé en "intégrant" un bruit blanc ; par exemple la dérive dans le temps d'une acquisition numérique dont l'horloge présente un jitter.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux sons dits non périodiques, c’est-à-dire aux bruits.
Le bruit rose est donc un bruit blanc dont on abaisse la puissance sonore de 3 dB à chaque octave (doublement de fréquence), afin d’obtenir une puissance homogène sur l’ensemble des octaves.
On peut trouver ça et là des références à d’autres types de bruits — bleu, violet, gris –, mais on ne les rencontre quasiment jamais en synthèse sonore, je ne m’étendrai donc pas sur leurs caractéristiques.
Bleu / Violet : De l'énergie rassemblée dans les hautes fréquences où l'oreille est la moins sensible ; plutôt exploité pour le dithering.
A noter, en marge du sujet de la synthèse, que la modulation delta-sigma d'un CAN déplace la puissance du bruit de quantification des basses fréquences vers les hautes fréquences et le bruit résultant n'est plus blanc mais tire vers le bleu / violet.
[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 18:27:14 ]
*Seed*
Merci pour l'article et place aux docteurs et astro physiciens qui vont maintenant pouvoir étaler leur science et nous embrumer le cerveau à cout d'équation incompréhensible et de mots tous plus barbares les uns que les autres....
A trois c'est parti: 1, 2 et trois: Alési (rha mart alors j'ma encore gourré)
Sysex and sun
EraTom
Mais sinon pour ma remarque sur le signal non périodique qui n'est pas un bruit pour autant, voici un exemple que tous ceux que le sujet intéresse connaissent sans doute :
http://www.dossier-irm.fr/images/p001_1_05.jpg
C'est presque périodique mais ça ne l'est pas ; l'amplitude décroit de façon exponentielle (pseudo-périodique, comme le mouvement d'un pendule) et ce n'est pas un "bruit" pour autant.
Il me semble que c'est évoqué dans le 1er article.
[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 18:43:34 ]
Barry Centre
Barry Centre (jeu de mots)
trazom
Merci pour l'article.
Citation :
Lorsqu'un bruit est utilisé en synthèse c'est, la plupart du temps, à travers un modèle auto-régressif qui va mettre en forme son spectre de façon très particulière, genre un filtre formant pour synthétiser un signal de parole.
A ce propos, y aura-t-il un article à suivre sur l'utilisation du bruit en synthèse ?
[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 18:57:54 ]
Anonyme
En marge de tout ceci, j'ajouterai que le bruit blanc en entrée d'un sample and hold, lequel est déclenché par une note, ou une lfo, génère des valeurs aléatoires utilisables pour moduler le pitch ou le cutoff, entre autres.
EraTom
A ce propos, y aura-t-il un article à suivre sur l'utilisation du bruit en synthèse ?
- Un générateur de bruit blanc,
- Le bruit passe à travers un filtre passe-bas / bande / haut / etc. (il devient alors un bruit coloré) ou un banc de filtres plus chiadé (pour faire le malin),
- Modulations d'enveloppes (en fréquence des filtres précédents, et d'amplitude).
Ça permet de synthétiser des claps, caisse claire, cymbales... D'ajouter le "souffle" d'un instrument à vent.
C'est dans le traitement de la parole que l'on trouve les techniques les plus avancées, des trucs bien plus sophistiqués (même si c'est fondamentalement le même principe). Aborder ceci dans un article d'initiation ça me semblerait... assez ambitieux (enfin si newjazz se le sent !)
Tu veux des mots clefs pour quelques recherches perso sur le net ?
[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 19:16:31 ]
trazom
Citation :
Tu veux des mots clefs pour quelques recherches perso sur le net ?
Avec plaisir !
EraTom
http://dsp-book.narod.ru/301.pdf
Avec une distinction pour les parties "voisées" (les voyelles) et les consonnes (avec un bruit en source) :
http://www.ee.columbia.edu/~dpwe/classes/e4896-2014-01/lectures/E4896-L06.pdf
Le modèle mathématique sous-jacent et le processus auto-régressif (pas forcément très digeste...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_autor%C3%A9gressif
Il s'agit d'une succession analyse-synthèse :
- L'analyse de la parole permet de déterminer les coefficients d'un filtre particulier (les coefficients du modèle auto-régressif) qui va modifier l'enveloppe du spectre de puissance du bruit (ce sont ces coefficients qui sont transmis entre GSM).
- La synthèse est l'application de ce filtre sur une source (générateur de bruit) ; c'est de la synthèses soustractive.
Le plus gros de la littérature concerne la technique d'analyse qui permet d'ajuster les coefficients. L'algorithme archi répandu est celui de Yule-Walker utilisant l'autocorrélation du signal.
[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 19:48:34 ]
alcools
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop
Anonyme
Par contre, je ne comprends pas trop cette histoire de calibration dont il est question dans l'article. Est-ce qu'un système audio va sonner "linéaire" à l'oreille s'il a une réponse plus ou moins régulière sur toute les plages de fréquence d'un bruit rose par exemple ?
Et si j'ai bien compris, c'était un bruit qui a été à l'origine créé pour faire des mesures en audio, et qui s'est retrouvé sur les synthés parce qu'on savait le générer non ?
Quel intérêt en synthèse par rapport à un bruit blanc ? Est-ce qu'une percu synthétisé va sonner plus naturelle avec un bruit rose que blanc ? Est-ce que si on passe un bruit rose dans un filtre résonnant dont on module la fréquence pour faire un effet (type son "acid" etc) est-ce que le bruit rose va mieux sonner parce qu'il aura une réponse fréquence plus "naturelle" ?
Bleu / Violet : De l'énergie rassemblée dans les hautes fréquences où l'oreille est la moins sensible ; plutôt exploité pour le dithering.
[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 21:31:42 ]
EraTom
Si j'ai bien compris le bruit blanc a une énergie constante quelque soit la fréquence
donc si on résonne par octave, les plages de fréquences doublant à chaque fois qu'on augmente d'une octave (100Hz - 200Hz - 400Hz - 800Hz - 1.6kHz etc), on va bien avoir deux fois plus d'énergie sur chaque octave...
on applique au gain une pente décroissante en fonction de la fréquence
Par contre, je ne comprends pas trop cette histoire de calibration dont il est question dans l'article.
Est-ce qu'un système audio va sonner "linéaire" à l'oreille s'il a une réponse plus ou moins régulière sur toute les plages de fréquence d'un bruit rose par exemple ?
Et si j'ai bien compris, c'était un bruit qui a été à l'origine créé pour faire des mesures en audio, et qui s'est retrouvé sur les synthés parce qu'on savait le générer non ?
Quel intérêt en synthèse par rapport à un bruit blanc ? Est-ce qu'une percu synthétisé va sonner plus naturelle avec un bruit rose que blanc ?
En partant d'un bruit blanc qui contient toutes les fréquences, tu peux "creuser" son spectre au besoin assez simplement avec des filtres (le contenu spectrale sera exactement ce que tu dessines avec un EQ paramétrique appliqué au bruit blanc).
Tu peux générer un bruit rose en partant d'un bruit blanc et en appliquant le filtre qui va bien ; ça me semble être la démarche la plus simple (parce qu'il est plus simple de retirer des fréquences que d'en ajouter... Si le bruit de départ ne contient rien dans une bande tu auras beau appliquer un gain tu n'y retrouveras rien).
le bruit semble utilisé pour le dithering aussi...
L'erreur de quantification est statistiquement proche d'un bruit blanc quand l'amplitude du signal est grande devant la pas de quantification. Mais en réalité, il s'agit d'une distorsion qui n'est pas franchement agréable ; ça pose problème lorsque que l'amplitude du signal est de l'ordre de grandeur du pas de quantif (ça s'entend même franchement).
Pour remédier ce problème on ajoute artificiellement un bruit sur le signal pour que l'erreur de quantification se comporte toujours comme un bruit à faibles niveaux... Il a plusieurs techniques.
Sans rentrer dans le détail, la technique dite "carrée" ajoute un bruit de fond (un souffle) de 3dB mais elle laisse encore passer des distorsions et produit des intermodulations.
La technique dite triangulaire est plus efficace pour éviter les distorsion et elle ne produit pas d'intermodulation, mais elle élève le bruit de fond de 5dB environ.
Enfin, la puissance du bruit de fond ajouté n'est pas répartie de façon constante sur le spectre ; ce n'est pas un bruit blanc.
Comme on est malin, on s'arrange pour que sa puissance soit concentrée dans une bande où l'oreille n'est pas très sensible, dans le haut du spectre : Le SNR dans la partie bien audible ne bouge quasiment pas. Donc les 2dB en plus (1.8dB pour être précis) du triangulaire par rapport au carré sont anecdotiques du point de vue psychoacoustique (oh oui, on est malin !).
Et lequel vaut-il mieux choisir pour une conversion 44,1kHz de 24bits à 16bits ?
Si tu essaies de flirter avec le 0dB la triangulaire risque de te réserver quelques surprises (m'enfin le carré aussi)... Mais en même temps, si tu es toujours à 0dB pleine bourre le dithering ne sert à rien parce que c'est à petits niveaux que son boulot se fait entendre.
A petits niveaux l'intermodulation qui survient avec le carré peut être gênant ; je serrais tenté de te conseiller le triangulaire.
Accessoirement, si tu ne travailles qu'à partir d'enregistrements (i.e. pas de synthèse) ils contiennent déjà suffisamment de bruit de fond (le souffle sur les prises) pour que le niveau ne descende jamais assez bas et que le dithering soit nécessaire.
Le dithering n'interviendra que si tu fais un fondu en baissant le volume à la fin de la piste...
[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 22:01:25 ]
Anonyme
Pour avoir une puissance totale égale dans chaque largeur de bande, la densité de puissance évolue en 1/f ; la "pente" est en réalité hyperbolique.
Ben c'est pour des opérations de calibrage assez particulières qui permettent de se rapprocher du comportement de l'oreille qui est "logarithmique".
Citation :Et si j'ai bien compris, c'était un bruit qui a été à l'origine créé pour faire des mesures en audio, et qui s'est retrouvé sur les synthés parce qu'on savait le générer non ?
Désolé, je ne vois pas trop à quoi tu fais référence.
générer en audio (nécessaire au calibrage dont tu parles), et c'est sans doute facile à obtenir à partir d'un bruit blanc, donc les concepteurs de synthé ont sans doute rajouté ça pour avoir un son supplémentaire, mais sans que ce soit associé à un usage particulier en synthèse, j'ai l'impression.... A moins que le bruit rose soit utilisé pour telle ou telle technique, mais à priori je ne vois pas...
La technique dite triangulaire est plus efficace pour éviter les distorsion et elle ne produit pas d'intermodulation, mais elle élève le bruit de fond de 5dB environ.
Dans le Prophet 12, il y a justement du brun et du violet (pour les autres couleurs atypique, je ne sais plus)
[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 22:30:39 ]
Barry Centre
Anonyme
Je savais que les gens ne comprenaient rien à la musique, mais là ça atteint des niveaux abyssales de débilité... pourquoi pas de concerts de pets tant qu'on y est
[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 23:38:45 ]
EraTom
Ben, je ne pense pas que le bruit rose ait été inventé suite à une recherche sur la synthèse. C'est un type de signal qu'on sait générer en audio (nécessaire au calibrage dont tu parles), et c'est sans doute facile à obtenir à partir d'un bruit blanc, donc les concepteurs de synthé ont sans doute rajouté ça pour avoir un son supplémentaire, mais sans que ce soit associé à un usage particulier en synthèse, j'ai l'impression.... A moins que le bruit rose soit utilisé pour telle ou telle technique, mais à priori je ne vois pas...
Je ne m'avancerai pas trop sur la paternité du truc et son usage en synthèse. On le rencontre aussi pour simuler le comportement d'appareils analogiques (genre certains EQ de Waves "simulation analogique" qui ne font que rajouter un bruit rose par rapport à leurs versions "transparentes"...)
Les égorgements en Irak, ça me laisse froid à côté
[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 23:43:12 ]
Barry Centre
Rho putain, 200 000 vues pour cette merdeVous avez vu les commentaires ??!! C'est une grande artiste et tout
C'est juste une insulte à tous les artistes, cette meuf, mais faut la mettre dans une fusée et l'envoyer sur mars !!!!
Je savais que les gens ne comprenaient rien à la musique, mais là ça atteint des niveaux abyssales de débilité... pourquoi pas de concerts de pets tant qu'on y estNon sérieux, je suis carrément choqué là. Les égorgements en Irak, ça me laisse froid à côté
C'est juste que t'y captes que dalle, c'est tout...
Pis les égorgements en Irak, c'est du pipo de toute façon. Trucs tournés en studio.
Elek Bacsik
wala wala
de bizous
et encore merci
kosmix
Est-ce que la suite va nous apprendre à les utiliser pour faire des vrai sons eux aussi blancs, roses, à paillettes etc. ?
Bravo aussi pour la blague du bruit marron, solides références culturelles, si cela n'avait été fait je me serais senti obligé de le mentionner
Question : c'est Tarantino qui a eu l'idée des noms pour les bruits ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 10/10/2014 à 21:31:10 ]
erewhon
C'est ici un peut le bruit court sir cuité, où comment se faire confisquer son article...
Merci à Newjazz et aux participants pour ce moment de vulgarisation pédagogique ...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 09:43:23 ]
newjazz
De rien!
Citation de erewhon :
où comment se faire confisquer son article...
:-)
Non mais en fait je n'ai pas l'impression de me faire confisquer mes articles, car:
1. ceux-ci sont faits pour être commentés, complétés, enrichis - voire corrigés - c'est même l'un des principes de base de tout site communautaire tel qu'AF
2. la qualité de certaines interventions me permet d'approfondir encore mes connaissances
Donc, continuez comme ça, les gars, et merci à vous! ![]()
[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 11:22:54 ]
leblooond
Le clin d'oeuil tombe à pique après les bruits de toutes les couleurs lol
Si vous voulez jeter une oreille à mes compos, ça se passe ici pour le côté rock n roll:
et la pour le côté electro:
*Seed*
tu vas finir borgne si tu fais des clins d'oeils qui tombent à pique
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 19:07:45 ]
kosmix
des clins d'oeuil
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 21:39:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2