réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Histoire du Telharmonium
- 16 réponses
- 14 participants
- 662 vues
- 19 followers
Coramel
7669
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2026 à 17:00:02Commentaires sur le dossier : Histoire du Telharmonium
Bien avant les synthétiseurs et instruments électroniques, le Telharmonium posait les bases d’une musique produite par électricité. Retour sur cet instrument électromécanique hors normes, aussi visionnaire que contraignant.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Hermon de Vinon
4634
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 28/01/2026 à 17:33:34
Merci pour cet article très intéressant , il est vraiment dommage qu'il n'existe non seulement plus un seul exemplaire ou prototype mais aucun enregistrement.
0
Modgeist
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 28/01/2026 à 18:39:51
Très intéressant ! D'ailleurs, le Telharmonium a aussi inspiré Make Noise (et Tom Erbe) pour un des trois modes de leur module tELHARMONIC.
1
Feupied
631
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 28/01/2026 à 18:42:05
Effectivement, très intéressant. Merci pour cet article.
0
Mix Jagger
451
Membre depuis 9 mois
5 Posté le 28/01/2026 à 19:14:25
Wow trop fort Coramel, merci pour cette lecture au top 
0
Hermon de Vinon
4634
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 28/01/2026 à 20:09:59
J'ai retrouvé un prototype opérationnel 
4
bbop
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 28/01/2026 à 22:30:34
Merci pour l'article !
Je connaissais l'instrument pour avoir lu "Les fous du son" de Laurent de Wilde (que je recommande au passage) et je me suis dit, en voyant que c'était la "une" d'audiofanzine, qu'il y avait peut-être un extrait sonore exhumé d'on ne sait où... Bah non
En tout cas, très bonne idée ce type d'article !
Je connaissais l'instrument pour avoir lu "Les fous du son" de Laurent de Wilde (que je recommande au passage) et je me suis dit, en voyant que c'était la "une" d'audiofanzine, qu'il y avait peut-être un extrait sonore exhumé d'on ne sait où... Bah non
En tout cas, très bonne idée ce type d'article !
4
ElectroKarma
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 29/01/2026 à 05:17:18
Merci !
Je connaissais l'existence de cet instrument de lectures anciennes, j'en avais retenu au moins le nom, mais j'ignorais le gigantisme de cet engin. J'ignorais surtout le mode de génération du son et ce but de diffusion qu'avait ce projet à l'époque. Cela explique le gigantisme en effet, les tubes permettant l'amplification n'étant apparus qu'au début du XXème siècle.
C'est une pièce essentielle dans l'histoire de la musique électronique car c'est la toute première(*) pierre d'un mouvement qui ne cessera de croître. Quand on s'intéresse à la musique électronique, il est toujours intéressant d'intégrer ces connaissances de notre histoire.
Dommage qu'on ne puisse rien en entendre.
Pas même une "ghost" note
Peut-être les IAs nous ponderont un jour une simulation de ce à quoi cela pouvait ressembler. J'imagine toutefois un son assez pur compte-tenu du peu d'harmoniques que cela pouvait produire, la génération d'ondes électriques par des alternateurs ne pouvant produire que des sinusoïdes. D'où la synthèse additive dont il est question dans l'article.
Passionnant en tout cas.
(*) Selon Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A9tiseur, un autre instrument a été créé dès 1874 par Elisha Gray : le télégraphe musical. Il s'agissait là également de diffuser de la musique via le réseau téléphonique. Mais le Telharmonium ou "Dynamophone" est le véritable premier instrument capable de synthétiser un son (génération et modification du timbre par un moyen électrique).
Je connaissais l'existence de cet instrument de lectures anciennes, j'en avais retenu au moins le nom, mais j'ignorais le gigantisme de cet engin. J'ignorais surtout le mode de génération du son et ce but de diffusion qu'avait ce projet à l'époque. Cela explique le gigantisme en effet, les tubes permettant l'amplification n'étant apparus qu'au début du XXème siècle.
C'est une pièce essentielle dans l'histoire de la musique électronique car c'est la toute première(*) pierre d'un mouvement qui ne cessera de croître. Quand on s'intéresse à la musique électronique, il est toujours intéressant d'intégrer ces connaissances de notre histoire.
Dommage qu'on ne puisse rien en entendre.
Pas même une "ghost" note
Peut-être les IAs nous ponderont un jour une simulation de ce à quoi cela pouvait ressembler. J'imagine toutefois un son assez pur compte-tenu du peu d'harmoniques que cela pouvait produire, la génération d'ondes électriques par des alternateurs ne pouvant produire que des sinusoïdes. D'où la synthèse additive dont il est question dans l'article.
Passionnant en tout cas.
(*) Selon Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A9tiseur, un autre instrument a été créé dès 1874 par Elisha Gray : le télégraphe musical. Il s'agissait là également de diffuser de la musique via le réseau téléphonique. Mais le Telharmonium ou "Dynamophone" est le véritable premier instrument capable de synthétiser un son (génération et modification du timbre par un moyen électrique).
2
VHSVORE
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 29/01/2026 à 08:40:17
Hello,
il faudrait demander à un(e) time traveller de nous ramener quelques extraits sonores
Sinon, en instrument disparu à jamais, il y a également celui qui était utilisé lors de la diffusion du film "l'inhumaine" de marcel L' Herbier (1924), une sorte de roue phonique
.
L'instrument a été détruit lors d'un bombardement de la seconde guerre mondiale mais il existe une maquette (non sonore) que j'avais vue en 1991 lors d'une exposition.
Peace.
il faudrait demander à un(e) time traveller de nous ramener quelques extraits sonores
Sinon, en instrument disparu à jamais, il y a également celui qui était utilisé lors de la diffusion du film "l'inhumaine" de marcel L' Herbier (1924), une sorte de roue phonique
.
L'instrument a été détruit lors d'un bombardement de la seconde guerre mondiale mais il existe une maquette (non sonore) que j'avais vue en 1991 lors d'une exposition.
Peace.
0
kosmix
53423
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 30/01/2026 à 02:18:46
Merci Coramel pour cet article passionnant ! 
Le truc industriel c'est hallucinant, un instrument de musique qui pèse plusieurs tonnes, à part l'orgue je ne vois pas. Le premier orgue à alternateurs
Jamais enregistré alors qu'à cette époque il existait déjà des moyens d'enregistrements, c'est étonnant, les mecs n'étaient vraiment pas curieux, personne n'a eu l'idée ? Trop avant-gardiste ?
Le truc industriel c'est hallucinant, un instrument de musique qui pèse plusieurs tonnes, à part l'orgue je ne vois pas. Le premier orgue à alternateurs
Jamais enregistré alors qu'à cette époque il existait déjà des moyens d'enregistrements, c'est étonnant, les mecs n'étaient vraiment pas curieux, personne n'a eu l'idée ? Trop avant-gardiste ?
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
mcsens
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 30/01/2026 à 14:28:04
Pas pour troller Coramel, mais, justement, Thom Yorke a écrit un titre qui s'écrit Teleharmonic pour son groupe The Smile.
On pourrait faire un pont entre les deux derniers articles
On pourrait faire un pont entre les deux derniers articles
1
Coramel
7669
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 30/01/2026 à 15:44:42
x
Hors sujet :Bien vu
Je n'y avais pas pensé.
0
interson
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 31/01/2026 à 09:01:24
Un enregistrement de 1902...JUste pour avoir une idée des sons produits, c'était déjà un bon début.
0
ABI-ABO
332
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 31/01/2026 à 12:17:40
Tu n'as pas du lire les commentaires de cette vidéo sur Youtube, ou tu rentres dans le fake as a joke
car ça a tout l'air d'être une interprétation libre de ce que aurait pu être ce Teleharmonium.
On voit pas trop ce que Hindenburg (Paul von) ce bon général allemand vient faire en illustration... mais bon, j'ai peut-être loupé une info.
Sinon c'est intéressant, une autre vidéo du même, on hésite à le croire du coup même si c'est plus vérifiable... le Variophone
On voit pas trop ce que Hindenburg (Paul von) ce bon général allemand vient faire en illustration... mais bon, j'ai peut-être loupé une info.
Sinon c'est intéressant, une autre vidéo du même, on hésite à le croire du coup même si c'est plus vérifiable... le Variophone
0
Phini
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 02/02/2026 à 12:52:09
Bon bah, voilà ce qu'il reste à faire à notre ami Uli... Un "BEHRINGHARMONIUM" !...
Allez, au boulot !...
Allez, au boulot !...
1
Coramel
7669
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 02/02/2026 à 17:43:28
0
alxy
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 07/02/2026 à 11:34:40
Merci pour l’article 🤩
L’un de ses descendants contemporains ne serait-il pas le Motor Synth du coup ?
https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/gamechanger-audio/motor-synth-mkii/
L’un de ses descendants contemporains ne serait-il pas le Motor Synth du coup ?
https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/gamechanger-audio/motor-synth-mkii/
0
- < Liste des sujets
- Charte