réactions à la news Commentaires sur la news : Arturia sort discrètement le MiniFreak Vocoder
- 23 réponses
- 14 participants
- 2 290 vues
- 27 followers

Neo Alchemist
8761

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/06/2025 à 10:25:00Commentaires sur la news : Arturia sort discrètement le MiniFreak Vocoder
Puisqu’il existe un MicroFreak Vocoder, pourquoi ne pas proposer son grand frère ?
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

ANTO07
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
11 Posté le 06/06/2025 à 15:29:21
Citation de BingoTheKid :
Sur le blanc, on aperçoit moins la poussière que sur les machines de couleur sombre .
et les pélicules quand tu te gratte la tête quand tu fait trop de menu diving

Bon avec le Minifreak peu de chance, si parfois se rappelé quel moteur fait quoi

0
[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 15:29:48 ]

Twinton44
100

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
12 Posté le 06/06/2025 à 15:37:58
J'ai comme l'impression d'une news incomplète... Certe il y a la sortie de cette nouvelle version du Minifreak blanche pour l'occasion et équipée d'un micro dédié, mais ce serait quand même bien de préciser aussi qu'Arturia propose une version 4 gratuite de l'OS permettant à tous les utilisateurs du Minifreak de bénéficier de cette nouvelle fonction vocoder.
4

ANTO07
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
13 Posté le 06/06/2025 à 15:41:22
Citation de ANTO07 :
Ou tu met ça
https://www.thomann.fr/arturia_microfreak_microphone.htm?gad_source=1&gad_campaignid=1544038031&gbraid=0AAAAADuDMCXCXZ0UrHWOTY3Jmq8fbhZh_&gclid=CjwKCAjwo4rCBhAbEiwAxhJlCS6LQ7fenwv0D-ES28j2szcTRvNo9S9BDvSdkEMtfQcRp43MASH68RoCExsQAvD_BwE
Là par contre j'ai peut-être raconté des bêtises mes plus plates excuses

Donc mettre un mini jack stereo dans la prise jack mono du Minifreak, ça risque de pas le faire, normalement il n'y a quasi rien qui sort...
Si un connaisseur peux nous éclairer sur l'incidence au niveau de la perte de la moitié du signal éventuelle..?
Ou sur le problème de branchement de la masse?
Ou alors il n'y aurait aucune incidence car le micro en lui-même est mono, et que le jack stéréo du montage sur le Microfreak c'est juste pour que le signal audio arrivant dans la prise casque stereo passe bien à droite et à gauche tout en étant bien en mono.
Donc on pourrait le brancher sur l'audio In du Minifreak et on aurait tout de même notre signal mono sans soucis..?
Bref help me

1
[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 15:56:52 ]

ANTO07
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 06/06/2025 à 15:41:58
Citation de Twinton44 :
J'ai comme l'impression d'une news incomplète... Certe il y a la sortie de cette nouvelle version du Minifreak blanche pour l'occasion et équipée d'un micro dédié, mais ce serait quand même bien de préciser aussi qu'Arturia propose une version 4 gratuite de l'OS permettant à tous les utilisateurs du Minifreak de bénéficier de cette nouvelle fonction vocoder.
Voui je plussoie!
0

fxdfxd
3291

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 06/06/2025 à 18:23:40
Sur certaines photos on voit le micro vissé directement sur le minifreak, je me demande si c'est encore faisable?
Dans la video le micro est monté sur un pied externe.
-fx
Dans la video le micro est monté sur un pied externe.
-fx
0

dissidentk
116

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
16 Posté le 07/06/2025 à 10:08:42
je profite de la fenêtre ! (ma news a disparue, je me venge, lol)
0

ANTO07
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
17 Posté le 07/06/2025 à 10:30:49
J'ai testé ce matin le vocoder avec un micro dynamique lambda (un sm57) et aussi avec un zoom H2n, et yes ça fonctionne très bien, j'ai bien trippé!
Grave parti dans la SF avec des voies venues d'ailleurs
Pas énormément de réglages à l'instar des autres machines présentes, mais c'est aussi pour sa simplicité et son immédiateté que je l'aime!
https://www.arturia.com/fr/products/hardware-synths/minifreak-vocoder/resources
Sur cette page il y a un tuto sur la v.4 et donc sur les 2 vocoders présents qui explique plutôt bien comment configurer et s'en servir, si ça peut en aider certains
Grave parti dans la SF avec des voies venues d'ailleurs

Pas énormément de réglages à l'instar des autres machines présentes, mais c'est aussi pour sa simplicité et son immédiateté que je l'aime!
https://www.arturia.com/fr/products/hardware-synths/minifreak-vocoder/resources
Sur cette page il y a un tuto sur la v.4 et donc sur les 2 vocoders présents qui explique plutôt bien comment configurer et s'en servir, si ça peut en aider certains

2
[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 12:07:36 ]

Will Zégal
77237

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 07/06/2025 à 12:01:01
Moi je la trouve classe la version blanche. 
Pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude du vocoder, sachez qu'il n'y a pas qu'avec la voix qu'on peut l'utiliser. N'importe quelle source peut servir de modulateur. Il y peu de chances d'avoir des résultats intéressants avec un nappe ou un bourdon, mais on peut faire des trucs fun par exemple avec une rythmique.
Bon, va falloir trouver un micro léger et correct qui ne prenne pas trop large. On verra si Arturia vend celui de l'édition spéciale séparément.

Pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude du vocoder, sachez qu'il n'y a pas qu'avec la voix qu'on peut l'utiliser. N'importe quelle source peut servir de modulateur. Il y peu de chances d'avoir des résultats intéressants avec un nappe ou un bourdon, mais on peut faire des trucs fun par exemple avec une rythmique.
Bon, va falloir trouver un micro léger et correct qui ne prenne pas trop large. On verra si Arturia vend celui de l'édition spéciale séparément.
3
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

ANTO07
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
19 Posté le 07/06/2025 à 12:06:17
Citation de Will Zégal :
Moi je la trouve classe la version blanche.
Oui tu as raison, j'ai joué de la harpe lyre en mode corde pincées devant mon micro pendant mes test il y avait de bons rendus 👍
D'ailleurs il y a 2 modes sur le Minifreak:
un qui utilise l'audio in et l'autre qui prends le son joué en interne du Minifreak
0
[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 12:23:56 ]

74newdrummer49
58

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 07/06/2025 à 18:33:18
Citation :
D'ailleurs il y a 2 modes sur le Minifreak:
un qui utilise l'audio in et l'autre qui prends le son joué en interne du Minifreak
Pareil pour le MiniFreak_V, le vst ?
Et on peut passer par une entrée de la carte son pour brancher la source à vo- coder ?
0
- < Liste des sujets
- Charte