réactions à la news Le JP-4000 à $49 arrive chez Behringer
- 153 réponses
- 64 participants
- 22 878 vues
- 71 followers
Neo Alchemist
7536
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/02/2022 à 13:36:00Le JP-4000 à $49 arrive chez Behringer
C'est un énorme coup que propose le constructeur Behringer avec son synthé JP-4000 annoncé à mois de $50.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
61 Posté le 28/02/2022 à 14:42:32
Spacionot (ex Cola Verde)
2685
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
62 Posté le 28/02/2022 à 16:56:55
Citation de chapolin :
Attention j'ai critiqué le principe sachant que pour 50 balles on ne me fera pas croire au miracle et pas plus à la "générosité" d'une grosse industrie, fût-elle au moins pacifique pour de la musique. Disons qu'à travers cet exemple c'est tout un modèle industriel que je critique. Mais j'ai quand même dit que passé ces considérations (philosophique?) je verrais avant toute chose le test AF.
Salut Chapolin ! Mon premier synthé était un casio VL-1 parfois nommé VL-tone (un mini synthé/calculatrice), un produit grand public acheté sur un catalogue de VPC généraliste (du style La Redoute ou les Trois Suisses). A mon avis ce type de synthé peut être intéressant pour un ado mais pas uniquement. La question écologique me préoccupe modérément quand ça concerne des objets de quelques centaines de grammes mais je me questionne beaucoup plus sur les voitures d'une tonne constituées d'acier et de plastique et qu'on envoie à la casse après 10ans.
[ Dernière édition du message le 28/02/2022 à 17:00:15 ]
Monsieur Grandin
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
63 Posté le 28/02/2022 à 18:16:51
Vous êtes un peu dur j'ai beaucoup de synthé et je suis de plus en plus adepte de ce genre de petit synthe vous pouvez les coupler a d'autres et du coup si vous en avez plusieurs ça permet de fabriquer des matière très chouette.
En comparaison quand on achète un vca pour un modulaire à 150€ j'imagine que pour le coup c'est beaucoup plus justifié car c'est noble?
Allez on va pas ce plaindre d'avoir des machines a sons à des prix abordable.
Perso sur mon dernier album, même avec une bonne batterie de synthé, ben celui qui est sur quasi tout les morceaux est le volca Key! ok c'est pas super pratique à l'utilisation mais du coup j'ai fait des truc avec, un peu punk, qui me fait penser que des fois la simplicité sert bien plus la créativité que la grosse artillerie lourde..
Donc pour ma part pour 50 balles je réfléchi même pas et je serais super content d'avoir un nouveau petit périphérique, avec j'en suis sur, son propre petit caractère et ça petite couleur... et en plus j'aime bien la gueule du bidule.
En comparaison quand on achète un vca pour un modulaire à 150€ j'imagine que pour le coup c'est beaucoup plus justifié car c'est noble?
Allez on va pas ce plaindre d'avoir des machines a sons à des prix abordable.
Perso sur mon dernier album, même avec une bonne batterie de synthé, ben celui qui est sur quasi tout les morceaux est le volca Key! ok c'est pas super pratique à l'utilisation mais du coup j'ai fait des truc avec, un peu punk, qui me fait penser que des fois la simplicité sert bien plus la créativité que la grosse artillerie lourde..
Donc pour ma part pour 50 balles je réfléchi même pas et je serais super content d'avoir un nouveau petit périphérique, avec j'en suis sur, son propre petit caractère et ça petite couleur... et en plus j'aime bien la gueule du bidule.
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 28/02/2022 à 18:47:13
Peut être que les clones ont assez duré et que ce n’est peut être pas très rentable.
Ils ont prouvé qu’ils avaient la technique la connaissance et le savoir faire moi j’adhère pas du tout à ces synthes jetables .
Après chacun ses goûts et ses opinions mais dans une époque comme la nôtre , ce genre de truc me paraît être un énorme gâchis pas cher
Ils ont prouvé qu’ils avaient la technique la connaissance et le savoir faire moi j’adhère pas du tout à ces synthes jetables .
Après chacun ses goûts et ses opinions mais dans une époque comme la nôtre , ce genre de truc me paraît être un énorme gâchis pas cher
chapolin
10496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
65 Posté le 28/02/2022 à 22:29:25
Citation :
La question écologique me préoccupe modérément quand ça concerne des objets de quelques centaines de grammes
Hello Cola ! personnellement dans le contexte actuel toutes les pollutions me préoccupent. Les voitures c'est un véritable carnage de gaspillage et ainsi particulièrement j'ai découverts il y a peu le problème de l'industrie minière à l'échelle planétaire (...). Mais d'un autre côté quand je vois l'océan de plastique qui a tout envahit je vois des milliards de petites "mouches" (nous) qui disséminons des particules de plastique (et autre) en continue. On peut voir le Behringer JP-4000 comme l'objet unique qu'il est ou sera ou serait entre nos mains contre un pti billet. Mais on peut aussi le voir comme la minuscule facette, parmi une multitude d'autres facettes d'un flot unique, sans doute énorme, de différents matériaux qui est à un moment planifié et commandité. Une certaine quantité de matière artificielle qui va être disséminée. Cela représente tout un tas d'étapes, de productions, d'extraction, de transformations, un volume quoi. Quel en sont l'utilité, le besoin vital réel, la durabilité, l'impact dans les 50 ans à venir ? Quand on voit le carnage de la biodiversité qui s’effondre ? Je vois aussi à un autre niveau des calculs; ce que çà va coûter, ce que çà va rapporter, des gens qui passent leur journée au sommet d'un empire robotisé à faire leur besogne, à moissonner ... Et en terme de quantité globale de plastique, je trouve çà inquiétant. Surtout que là l'instrument implique smartphone, connectique, une façon de vivre ultra-connectée etc etc
Alors l'antidote à "cà" que je vois, dans le cas spécifique de la musique, c'est qu'on peut investir dans du matos certes, mais également dans du "savoir", dans de la connaissance musicale, dans des cours, dans de la pratique pour trouver aussi des choses qui ont un sens solide et induire une certaine pratique qui apportera certaines choses qui à mon avis sont durables et précieuses, hautement désirables, pour du bonheur dans la vie, et je parle pas d'émotions faciles, légères et superficielles qui n'apportent pas grand chose finalement sauf se disperser et finalement rester dans l'envie ...
Je crois vraiment qu'il faut des instruments de musique, mais pas non plus inonder les gens d'objets inutiles et de gadgets dans les faits. Je pense aussi que c'est bien d'économiser pour se payer un instrument vraiment valable et durable ce qui n'empêche pas de pratiquer ...
[ Dernière édition du message le 28/02/2022 à 23:47:15 ]
Spacionot (ex Cola Verde)
2685
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
66 Posté le 01/03/2022 à 04:05:27
x
Hors sujet :Oui c'est pas faux, c'est une question d'éducation à la façon de consommer et de vivre, la façon d'appréhender les rapports de cause à effet et à utiliser la logique. Hélas une grande partie des humains a perdu ces facultés, la faute aux flux d'informations qui les submergent et probablement au système éducatif. Comme je t'ai dit mon premier "synthé" était un de ces gadgets en plastique à petit prix et ça peut être le cas pour beaucoup de jeunes avec les Volcas ou cette série de Behringer. D'ailleurs mon antique Casio VL-1 est toujours fonctionnel et a servi à mon neveu tout comme mon jeu Lansey "Galaxy Invaders 1000" de la même époque Bien sûr il y a des personnes qui accumulent tous les gadgets qui sortent et ce n'est pas mon cas, je n'ai même pas de smartphone et je t'ecris sur un ordi portable qui a 12 ans raccordé à un écran acheté en 2001....La question du plastique dans les océans ça ne devrait pas arriver et ça se produira de moins en moins car beaucoup de pays du tiers monde en ont assez de stocker le plastique soit disant recyclable que leur envoi l'Europe ou d'autres pays riches. Ces pays ont aussi à effectuer leur virage écologique. Théoriquement, quasiment aucun plastique ne devrait se retrouver dans les oceans, même pour le non-recyclable, on peut le stocker dans d'anciennes mines à ciel ouvert par exemple. Effectivement on peut s'interroger sur la durabilité des machines qui nécessitent un smartphone pour fonctionner mais à priori ce JP4000 peut aussi s'utiliser en autonome. Mon dernier achat de synthé neuf remonte à 4 ans et il est toujours possible que je me laisse tenter par un de ces Behringer, mais plutôt le Saturn avec une prise midi (ça c'est durable).....Et en écrivant ce mot "durable" je pense quand même à ces bombes qui peuvent nous anéantir en quelques secondes, c'est aussi pour ça que je relativise les culpabilités écologique.
[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 04:56:50 ]
Silicon Machine Extended
4537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
67 Posté le 01/03/2022 à 11:53:22
Citation :
Quel en sont l'utilité, le besoin vital réel, la durabilité, l'impact dans les 50 ans à venir ?
Quand tu vois qu'à une époque, tout le monde a balé son (gros) analo pour du numérique, puis idem dans l'autre sens, ce genre de réflexion laisse songeur. Inversement, les petites boites en plastiques jetable de chez Roland sont encore sur le circuit. On est sur un loisir, qui plus est très technophile, et la notion de besoin vital ou d'utilité, quand on parle de production artistique, elle est toute relative. Se limiter, c'est une chose qui peut s'entendre, mais penser besoin vital, c'est presque déplacé.
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 01/03/2022 à 13:30:29
Bien dit!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 01/03/2022 à 13:47:09
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Je comprends tout à fait que l'on puisse se passer de petits bidules sonores dans le genre de celui-ci.
Mais dans une configuration hybride ça trouve toute sa place.
Pour ma part, toute mon installation est centrée sur un séquenceur hard+soft (Maschine) déjà encombrant sur le bureau. Disposer de petites boîtes limitées dans le genre de celle-ci me permet d'avoir un peu d'imprévu à portée de main, d'ajouter une touche par-ci, par-là, pour relever la sauce.
Des petits bidules j'en ai quelques uns, il y a de tout: du made in France à la main (les deux KRISCHER), du low cost (Monotron), du fait maison, etc ... Tout cela passe dans des effets en pédales, est interconnecté comme une sorte de modulaire improvisé. Et ça me va très bien.
Je n'ai pas besoin d'avoir un gros synthé à portée de main, j'ai mes softs qui font le boulot de dix gros machins encombrants. Aucun problème de polyphonie ou de multitimbralite, rien. Et les bidules à pas cher font un excellent boulot, celui que j'attends d'eux.
Mais dans une configuration hybride ça trouve toute sa place.
Pour ma part, toute mon installation est centrée sur un séquenceur hard+soft (Maschine) déjà encombrant sur le bureau. Disposer de petites boîtes limitées dans le genre de celle-ci me permet d'avoir un peu d'imprévu à portée de main, d'ajouter une touche par-ci, par-là, pour relever la sauce.
Des petits bidules j'en ai quelques uns, il y a de tout: du made in France à la main (les deux KRISCHER), du low cost (Monotron), du fait maison, etc ... Tout cela passe dans des effets en pédales, est interconnecté comme une sorte de modulaire improvisé. Et ça me va très bien.
Je n'ai pas besoin d'avoir un gros synthé à portée de main, j'ai mes softs qui font le boulot de dix gros machins encombrants. Aucun problème de polyphonie ou de multitimbralite, rien. Et les bidules à pas cher font un excellent boulot, celui que j'attends d'eux.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
loliatmusic38
1180
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 01/03/2022 à 17:14:07
"je consomme donc j'existe" vous avez 4h
https://soundcloud.com/goodsound-fr
[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 17:25:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte