Sujet Mode d'emploi en français obligatoire
- 39 réponses
- 21 participants
- 6 137 vues
- 18 followers
philoupaulo
Savez vous qu'il est obligatoire de fournir un mode d'emploi rédigé dans un français correct en matière de commerce ?
Publication au journal officiel de la république française du 5 Mai 1995
décret n° 95-240 du 3 Mars 1995 pour l'application de la loi n°94-665 du 4 Août 1994 relative à l'emploi de la langue française. Voir sur légifrance -gouv.fr
Vous pouvez assigner en justice , vous êtes dans le droit d'exiger un mode d'emploi en français....
renaudg
Citation : Mouais tout ça sent l'élitisme, limite snob. En plus, c'est idiot de la part du fabriquant, je parle anglais mais si je dois acheter un instrument à 2500 eur sans manuel en français, ben ça me gaverai, et je suis pas sûr de lui prendre son bidule (surtout qu'à 2500 Eur, ils peuvent se payer un traducteur)...
Ok je vais te dire où il est le snobisme : imagine, t'es un fabricant français (on va imaginer une seconde que le français est la langue internationale que tout le monde comprends hein ).
Tu arrives dans un pays de l'est, au pif la hongrie, tu commences à distribuer ton produit, comme d'hab tu laisses ton manuel dans ta langue parce que personne ne t'a jamais fait ch*er...
Et là y a un type qui te fait pour t'accueillir : "quoi ??? pas de manuel en hongrois ??? on va vous attaquer en justice bande de batards, vous allez comprendre ce que c'est que de salir l'honneur de notre fier peuple "
Tu n'as jamais vu ça dans aucun autre pays du monde, tu n'avais meme pas fait gaffe, et là hop tu te retrouves avec un procès au cul pour avoir fait le putain d'effort de venir distribuer ton produit à ces abrutis.
Là tu fais quoi ?? Ca te donne envie de céder à ces hystériques, ou bien tu les traites comme les casse-cou*lles qu'ils sont, tu te retires du pays, et tu gères la vente aux quelques hongrois intelligents via le pays voisin qui est un peu moins flippé ??
Après vous étonnez pas qu'on passe pour des prétentieux totalement à côté de la plaque qui croient que le monde tourne autour d'eux comme à l'époque de Louis XIV, hein ...
J'en ai terminé.
yohda
Citation : Ce qui les empèche de traduire leur manuel ?????????
Bien sûr : fait une recherche sur le prix des traductions et tu sera étonné, sans compter qu'il faudrait une traduction pour chacun des pays ou le synthé sera importé...
Citation : mais si je dois acheter un instrument à 2500 eur sans manuel en français, ben ça me gaverai, et je suis pas sûr de lui prendre son bidule (surtout qu'à 2500 Eur, ils peuvent se payer un traducteur)...
Si tu parle anglais c'est vraiment reducteur de s'arreter sur de telles subtilités
Citation : Mouais tout ça sent l'élitisme, limite snob
Bah c'est pas être snob mais réaliste c'est pareil pour tout les pays de toute façon tout les parametres sont en anglais, les fabricants des pays non-anglosaxon traduisent leurs manuels en anglais et c'est tout.
Ces petites marques n'ont en général qu'un employé (Dave Smith est le seul employé de sa marque par exemple...) faut prendre un peu de recul ou essayer de prendre conscience de la réalité du fonctionnement de ces entreprises d'ou la question : Pourquoi aucune des petites boites ne traduisent leurs manuels dans toutes les langues? (si c'était des exceptions on pourrait se poser la question mais des centaines de petites boites agissent de la même façon...)
Zanzibar
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/thematiques_830/francophonie-langue-francaise_1040/francophonie_3026/francais-dans-monde_11936/carte-du-monde-francophone_6513.html
La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]
renaudg
Zanzibar, par pitié, redescend sur terre: nous ne sommes rien, un petit pays exotique comme la Hongrie ou le Zanzibar
jacgi
un grand "MERCI" à Dave Smith pour avoir créé ce synthé
et lui offrir le plus grand Respect .
coyote14
De l'autre, je pense, très sincèrement, que Dave Smith perd quelques clients à cause de cela. Vous êtes des internautes, comme moi, et vous êtes habitués à croiser la langue anglaise. Mais sachez que, déjà, tous les musiciens n'utilisent pas internet et encore moins comprennent l'anglais. Je connais beaucoup de personnes pour qui la perspective de se retrouver face à un mode d'emploi en anglais rebute.
J'avais proposé à Dave Smith quand j'avais mon PolyEvolver Rack de lui traduire son manuel en Français, le cas échéant sous contrôle de l'importateur Français. Je suis à l'aise en anglais comme en français et connaît bien les synthés et leur terminologie. Mais Dave Smith a poliment décliné mon aide, avant même de savoir ce que je voulais en échange (pas grand chose à vrai dire). Il a mis en avant le fait que sa société n'avait pas les moyens de payer une traduction. Je pense donc qu'il a décidé très tôt qu'il ne ferait pas de manuel dans chaque langue.
Bref, traducteur étant un métier, et pas le mien, je ne me suis pas acharné à le convaincre, mais c'est dommage, je suis sûr qu'une traduction correcte lui aurait apporté beaucoup en termes d'image et démocratisé ses instruments.
Anonyme
Citation : je suis sûr qu'une traduction correcte lui aurait apporté beaucoup en termes d'image et démocratisé ses instruments.
Faut quand même pas exagérer... ça c'est la prétention des Français (enfin d'un)...
Je serai curieux de savoir quel pourcentage de personnes utilisent réellement leurs manuels... qu'il soit en Français ou en Anglais d'ailleurs.
ps: Je sais pas pourquoi mais je sent que je vais me faire taper sur les doigts...
Push-Pull
Citation : Je serais curieux de savoir quel pourcentage de personnes utilisent réellement leurs manuels...
+1En plus:
"To format the floppy, choose "FORMAT" and press "ENTER"...
En Zanzibarois, cela donne:
"pour formater le floppy, choisissez "FORMAT" et pressez "ENTER"...
Si difficile ?
coyote14
Citation : Je serais curieux de savoir quel pourcentage de personnes utilisent réellement leurs manuels...
Attendez, ça tourne à la folie douce, là: il faut interdire les manuels, même en anglais, maintenant? Je persiste: un instrument, comme un logiciel, doit être livré avec un manuel (en l'occurence, le polyevolver en a un, plutôt bien fait quoique un peu austère). Après, c'est le choix de chacun de le consulter ou pas.
Allez, pour rigoler, on fait un jeu: sans le manuel, (on triche pas, hein), dites moi sincèrement si un débutant sur la machine peut deviner ou même trouver rapidement en manipulant:
- A quoi correspond dans l'éditeur le réglage MIDI SQ/SP du paramètre Env Trig?
- A quoi correspond dans l'éditeur le réglage Low Note RT 4UD du paramètre Key Mode?
Après, si on ne se sert que de Cutoff, resonance et VCA, y'a pas besoin de manuel, c'est sûr.
Soyons un peu plus tolérants avec les débutants, les non-anglophones, les polios de l'evolver en général ou tout simplement ceux qui aiment aller dans les tréfonds de leur machine: ils ont le droit d'apprendre pour, un jour peut-être, être aussi intelligents que nous (...). La question de savoir s'ils sont nombreux n'est pas le problème.
PS1: j'ai trouvé sur le net un excellent tutorial pour le polyevolver, qui va bien au delà du manuel et qui, au lieu d'expliquer chaque paramètre, explique via des exemples de sons comment marche une synchro d'oscillos, la FM, etc...Un manuel, cela peut aussi être ça: un apprentissage de la synthèse en général, appliquée à un synthé particulier.
PS2: Qui n'a jamais été agacé par les questions d'un newbie sur ce forum qui demande à quoi sert une prise midi, un arpégiateur ou comment on synchronise telle ou telle paramètre avec son séquenceur? Et combien de fois ces pauvres malheureux (ou fainéants, parfois), se font renvoyer à coup de pompe dans le derrière par un prétentieux (là, on peut utiliser ce mot) qui le renvoie à son manuel?
Anonyme
Personnellement, j'étais assez désarmé devant ce manuel en anglais et après avoir insisté auprès du magasin où j'en ai fais l'acquisition, l'importateur actuel m'a envoyé la traduction française du Poly Evolver en rack, elle existe.
Et vous l'aurez certainement avec votre preuve d'achat; en tout cas, les fonctions sont similaires et ainsi traduites, je suis plus à l'aise et ai un peu plus vite avance
Par exemple dans les possibilités nombreuses de synchro du séquenceur ...
Cette traduction date d'avril 2004 en une version 1.0 _
- < Liste des sujets
- Charte