Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments PolyEvolver Keyboard
Photos
1/127
Dave Smith Instruments PolyEvolver Keyboard

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Dave Smith Instruments

8/10

Sujet Mode d'emploi en français obligatoire

• 39 réponses
  • 21 participants
  • 6 135 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Mode d'emploi en français obligatoire
Pas de mode d'emploi en français ?
Savez vous qu'il est obligatoire de fournir un mode d'emploi rédigé dans un français correct en matière de commerce ?
Publication au journal officiel de la république française du 5 Mai 1995
décret n° 95-240 du 3 Mars 1995 pour l'application de la loi n°94-665 du 4 Août 1994 relative à l'emploi de la langue française. Voir sur légifrance -gouv.fr

Vous pouvez assigner en justice , vous êtes dans le droit d'exiger un mode d'emploi en français....
Philoupaulo
2
Gna gna gna ...

C'est avec des raisonnements nombrilistes, petits et procéduriers comme ça qu'on se retrouverait vite sans importateur français pour bon nombre de produits si c'était vraiment appliqué !! On commanderait tous en allemagne et on se plaindrait des prix à Paris encore plus... Vive la france hein ....

On ne parle pas d'un sèche linge pour la ménagère bordel, on parle d'un synthé destiné à un public averti et supposément un peu moins c*n que la moyenne.
Si il sait pas lire assez d'anglais technique pour lire un mode d'emploi de synthé, c'est mal barré...

Ou alors embargo sur le matos jusqu'à ce que l'académie française nous sorte des traductions aux boutons qu'il y a dessus ? (alors attend, VCO ça devient OCT, oula, va falloir se souvenir hein ...)

Bref : un grand pays se reconnait à ce qu'il n'a pas recours à des mesures protectionnistes miteuses comme celle là... Il a confiance en lui, n'a pas peur de l'extérieur et il s'en sert au lieu de s'en défendre (en vain).

Et là ben.... j'ai honte pour nous ....
3
:oo:
Je vois les choses comme Renaudg (mais rassure moi philoupaulo : c'est une blague)et il faut savoir que les Evolver sont importé en France (en gros quand tu importe la loi ne s'applique pas ou alors à l'organisme qui importe)
4
+1

3) Les dispositions du présent article ne sont pas applicables à la dénomination des produits typiques et spécialités d'appellation étrangère connus du plus large public.

en bref la loi ne s'applique pas dans le cas de l'Evolver (ni du Moog Voyager d'ailleurs)
5

Citation : en bref la loi ne s'applique pas dans le cas de l'Evolver (ni du Moog Voyager d'ailleurs)

De même qu'un paquet de machines dans le même genre : pédales guitares, synthés, BAR etc...
6
1)

Citation : On ne parle pas d'un sèche linge pour la ménagère bordel, on parle d'un synthé destiné à un public averti et supposément un peu moins c*n que la moyenne.

Je ne vois pas en quoi posséder ce synthé te rendrait moins con que la moyenne ????????????????????????????????????????????????????
Moi j'ai une Mégane et donc je suis moins con que le moyenne, ben si je vous le dis !!!!!!!

2)

Citation : Bref : un grand pays se reconnait à ce qu'il n'a pas recours à des mesures protectionnistes miteuses comme celle là... Il a confiance en lui, n'a pas peur de l'extérieur et il s'en sert au lieu de s'en défendre (en vain).

Je ne vois pas de quoi tu parles. Si tu penses aux Etats-Unis c'est un des pays les plus protectionnistes AU MONDE.........

Sans aller jusqu'au procès, il me semble normal qu'une doc soit disponible dans toutes les langues (un maximum d'entre elles au moins), tout le monde ne comprend pas l'anglais !!!
Et si demain la langue la plus usitée est le Mandarin comment vas-tu faire ???????????? Mais comme t'es moins con que la moyenne ça ne te posera pas de problème.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

7
C'est vrai qu'il y a un probleme avec les langues en France, faut s'adapter : nous avons beaucoup de retard et il faut en prendre conscience, par exemple en Allemagne l'Anglais est géneralement beaucoup mieux parler.

Citation : Moi j'ai une Mégane et donc je suis moins con que le moyenne, ben si je vous le dis !!!!!!!

Ce que voulait dire Renaudg, c'est que ce type de synthés à un potentiel de vente qui est quand même limité contrairement à un lave linge ou encore ta Mégane qui est vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires...Essaye d'acheter une voiture à diffusion confidentielle en kit et tu auras le même problème.

Citation : Je ne vois pas de quoi tu parles. Si tu penses aux Etats-Unis c'est un des pays les plus protectionnistes AU MONDE.........

Pas forcément sur la langue : en France c'est mal vu d'enprunter dans une autre langue, aux état unis c'est bien vus...

Citation : Et si demain la langue la plus usitée est le Mandarin comment vas-tu faire ????????????

Bah à moins de rester coincé il faut essayer de s'ouvrir au monde, de s'adapter et une des raisons qui fait de l'anglais la langue "universelle" c'est quand même sa simplicité (contrairement au mandarin...)
8
Con ou pas con, tu appelles ça comme tu veux, mais pour connaitre le fonctionnement d'un synthé et faire partie du public qui achète un Evolver, c'est pas le même profil que celui qui regarde Julien Courbet sur TF1 et qui risque pas de parler anglais, ça me parait assez idiot et horriblement politiquement correct de le nier !!

On est tous ici habitués à baragouiner un minimum d'anglais pour faire de la synthèse, sinon on va pas bien loin ! On peut le déplorer, mais c'est comme ça... et la plupart des meilleurs le sont parce qu'ils vont chercher l'info sur les forums anglais directement, et ne sont pas bloqués par une doc en anglais

C'est une bonne idée de traduire des docs ou des tutos en français pour le plus grand nombre, mais il est bien clair que ça sera en permanence du rattrapage, parce que c'est en anglais que tout se passe.

Je n'ai rien contre les docs en français bien au contraire !!

Ce qui m'a fait tiquer c'est cette attitude prétentieuse et typiquement française de nivellement par le bas et de se croire au centre du monde : au lieu de se dire qu'on va s'ouvrir au monde, faire un effort pour s'améliorer et apprendre, on fait une loi pour forcer le monde entier à s'adapter à nous.

Sauf que le monde entier il nous fait un bras d'honneur, et il se marre bien...

Et on est grave HS là ...
9

Citation : par exemple en Allemagne l'Anglais est géneralement beaucoup mieux parler

C'est vrai, ainsi qu'aux pays-bas...Si j'étais de mauvaise foi, je dirais que c'est parcequ'elle ont des origines communes.

Citation : c'est que ce type de synthés à un potentiel de vente qui est quand même limité

Ce qui les empèche de traduire leur manuel ?????????

Mouais tout ça sent l'élitisme, limite snob. En plus, c'est idiot de la part du fabriquant, je parle anglais mais si je dois acheter un instrument à 2500 eur sans manuel en français, ben ça me gaverai, et je suis pas sûr de lui prendre son bidule (surtout qu'à 2500 Eur, ils peuvent se payer un traducteur)...

M'enfin, comme d'hab dans ce genre de discussion, chacun est dans ses retranchements donc
Adieu.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

10

Citation : Sauf que le monde entier il nous fait un bras d'honneur, et il se marre bien...

Ca c'est tristement vrai :((( :furieux:
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)