Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Pro 2
Photos
1/441

Sujet par rapport au prophet 12 ?

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 3 021 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion par rapport au prophet 12 ?
bonjour,

que donne le pro2 par rapport au prophet12 ?

le pro2 est il polyphonique ? multitimbrale ?

oups, c'est quoi paraphonique ?


cdt
2
Le Pro 2 est monophonique et donc monotimbral

Paraphonie (emprunté à Synthwalker)

Citation :
Paraphonique, ça veut dire que toutes les voix d'un accord vont passer simultanément dans le même filtre et quand ce filtre sera modulé, toutes les voix seront impactées de la même manière.

Par exemple, pour un LFO, si on ajoute des voix, les nouvelles voix ne redéclencheront pas le cycle du LFO indépendamment des autres et recevront la même quantité de filtrage et tourneront sur le même cycle.

Pour une enveloppe qui se coupe (petit Decay et Sustain à zéro), une fois qu'on est à zéro, ajouter des voix en maintenant les autres se fera avec une modulation à zéro sans redéclencher l'enveloppe.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3
Déterrage..... De l'eau et de l'encre a coulé depuis, et aujourd'hui si on enlève le débat analo versus numérique et le besoin ou non de polyphonie, qu'en est il des différences entre le P12 et le P2..? Je possède ce dernier qui me satisfait pleinement et dont je n'ai très certainement pas encore fait le tour. J'aimerais bien simplement plaquer de temps à autres de vrais accords... Et donc... P12. Mais sont ils redondants? Devrais je selon vous remplacer le P2 pour un P12 ou les deux, à architecture quasi identique, sont ils complémentaires?

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

4
Je ne possède pas le p12 mais vient d'acquérir le P2 Et franchement je crois que tu aurais tord de t'en séparer . Tu le sais surement il a des possibilité de création incroyable et une pallete sonore énorme Je connaismal le P12 seulement sur le papier Mais si tu cherche une complémentarité Il y'a le P6 beaucoup plus limité en terme de palette sonore
Mais surtout le NL 4 Qui a plus de polyphonie un son qui n'a rie n envier a un analo, !!! regarde le test de synthwalker auquel j'ajoute mon humble avis Il peut te donner des sons d'une pureté incroyable, des nappe bien crémeuses ainsi que de sons puissant .Il est multitimbral ce qui est intéressant mais tu peux utiliser cela pour faire aussi du starking ou développer ses possibilité de création sonore.
En plus par rapport au P12 si tu veux élargir ta palette sonore cela me parait bien de sortir de chez DSI car il y'a aura toujours un air de famille . ;)
Pierresilex
5

merci pour ton commentaire rapide!
ça ne me dérange aucunement de rester dans une signature sonore commune, à savoir DSI, ça me dérangerait seulement d'avoir deux machines quasi identiques (mis à part la polyphonie donc…). je n'ai pas encore eu l'occasion de poser mes doigts sur un P12 (ou 6 ou 8 d'ailleurs…), mais à la lecture des spécifications techniques et de divers avis, je constate qu'ils se ressemblent furieusement, le 12 et le 2… d'où ma question.
je ne suis clairement pas pianiste, mais la paraphonie du 2 a ses limites, surtout que c'est le seul synthé para que je possède, les autres sont mono. le P6 est pour l'instant hors budget… 

merci pour ton conseil à propos du Nord4, j'vais essayer de rejeter un oeil dessus, mais depuis le 2X je n'ai pas été particulièrement emballé par ses successeurs… à voir donc. 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

6
Le Nord A1 est aussi bien en complémentarité, il y a le Futur Sonus Parva en poly analo 8 voix abordable, sinon si tu n'a rien contre le numérique il y a le Sledge ou un petit Audiothingies P6...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

7

merci à vous de me lister les poly du moment, même si ça m'est utile (je verrais ça une fois la réponse à ma question obtenue!…), mais je reste concentré sur ma question initiale donc: est-ce qu'un P12 est un choix intelligent lorsqu'on possède un P2…
je suppose que peu de gens ont gardé leur Nord Lead 1 lorsqu'ils ont acheté le 2… c'est un peu la même question…
en outre, si je pars sur un poly, ce n'est pas pour acheter un rack ou un desktop, mais bel et bien pour avoir un clavier supplémentaire…

merci! ;)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

8
Un P2 en compagnie d'un P12 c'est un peut comme le couple Korg Prophecy et Z1, assez différent car l'un est un dérivé/évolution de l'autre et assez proche que pour avoir un sentiment de familiarité, pour les Nord, les générations se suivent et se ressemble, la filiation est plus flagrante (en dehors des Modular...).

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

9
J'imagine que tu envisage un achat en occasion, car le P6et le P12 ont un prix similaire en neuf Je proposait entre autre le NL 4 aussi parcequ'en occasion il est très intéressant Le P2 semble être un P12 amélioré ( hormis la polyphonie) Plus versatile, plus profond plus chaud que le P12 Je n'ai pas l'impression que le P12 apportera quelque chose de plus au P2 si ce n'est de la polyphonie A ce titre là ma réponse a ta question est non Le P12 ne me parait pas l'instrument le plus complémentaire qui soit par rapport au P2 Maintenant tout ça c'est malgré tout très subjectif En matière d'instrument il a plus de choix du coeur que de choix "intelligents" ;)
et puis a ta façon de répondre j'ai quand même l'impression qu'au fond de toi le choix est déjà fait et que tu souhaite acquérir un P12 non ? ;) Alors ? fonce !
Pierresilex
10
Non, du tout mon choix n'est aucunement arrêté !! J'attendais juste d'avoir des retours sur d'éventuels possesseurs de l'un ou de l'autre voire des deux pour me faire une idée plus précise de ce qui pourrait me plaire. Et surtout de savoir si ça pouvait avoir un intérêt de "cumuler" des DSI. Leurs propositions sont un vrai dilemme je trouve, il n'y a aucune machine parfaite (syndrome Apple)... Après effectivement j'envisageais un achat en occasion, le budget demandé est juste conséquent quand même..... J'ai par le passé déjà eu des Nord, et je sais qu'aujourd'hui ce n'est pas ce qui m'excite le plus. Le NL4 est certainement très bien mais j'ai vraiment (YouTube) l'impression d'entendre mon vieux NR2x... Donc non, je ne suis pas arrêté sur telle ou telle machine encore, j'envisage juste un poly avec du caractère, suffisamment bien foutu et fourni pour envisager un achat pérenne, et j'apprécie énormément mon P2 (et garde un excellent souvenir de l'Evolver)..

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !