Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fabulous Silicon Paradigm
Photos
1/1
Fabulous Silicon Paradigm

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Fabulous Silicon

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM][VIDEO] Fabulous Silicon Paradigm

  • 16 réponses
  • 12 participants
  • 1 450 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM][VIDEO] Fabulous Silicon Paradigm
Ce Paradigm nous a particulièrement intrigués, nous sommes donc allés rencontrer l’équipe de Fabulous Silicon au NAMM 2017 pour en savoir plus…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ah l'avis de Brian ...
Comment ça va fonctionner et surtout sonner ? S'il peut avoir une architecture variable dans le temps, ça devrait ressembler à de la lecture de tables d'ondes 'analogiques' ?
3
À suivre ... Par contre le design icon_facepalm.gif affaire de goût ...
On dirait un vieux Kong M1 qui aurait mal vieilli ...
Curieux de l'écouter en tout cas !

"Switched on bach"

4

+1 moche icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

5
Citation de Robert75 :
Ah l'avis de Brian ...
Comment ça va fonctionner et surtout sonner ? S'il peut avoir une architecture variable dans le temps, ça devrait ressembler à de la lecture de tables d'ondes 'analogiques' ?

Il me semblait que par définition une table d'onde était numérique. Tu peux m'expliquer stp?
6

Non c'est carrément l' architecture VCO , VCF VCA qui peut changer en cours d'utilisation gràce aux FPAA : il peut soit être un synthé mono 3 VCO , soit un synthé polyphonique hybride (avec filtres analos multi-modes pour chaque voie) à tables d'ondes numériques ( générées par le processeur RISC qui gère aussi les effets )

En gros c'est un peu comme un Nord Modular G2 mais en analogique ( sauf les tables d'ondes , bien sur )  : on a un logiciel qui sert à créer l' architecture et la configuration que l'on veut , comme sur un modulaire virtuel  ,  puis on la charge dans le Paradigm , et c'est parti , tu as un nouveau synthé analogique ( ou hybride si tu choisis d'utiliser les lecteurs de table d'ondes ) !

[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 13:46:29 ]

7

Citation de : tinhu

On dirait un vieux Kong M1 qui aurait mal vieilli ...

 Imaginons la revanche des propriétaires de YS200 (FM 4op grand public fin 80), si ça se trouve ils s'emboitent et ça fait un son génial

http://www.vintagesynth.com/yamaha/ys200.jpg

8
C'est vrai pas très beau mais intriguant .
9
Citation :
Il me semblait que par définition une table d'onde était numérique. Tu peux m'expliquer stp?

L'architecture variable permettrait - selon ma compréhension - de générer une suite - en série et/ou parallèle - de sons analogiques variant dans le temps. un peu comme ce que fait un wavestation mais cette fois la complètement analogique.
10

Non en fait c'est plus comme un Nord Modular mais en analogique , on peut changer l' architecture VCO/VCF /VCA avec un logiciel , on peut ainsi passer d'un synthé monophonique à 3VCO à un synthé polyphonique à 2x tables d'ondes ( générées par un processeur RISC , en faisant ainsi un synthé hybride ) juste en chargeant une nouvelle configuration .

Mais ça reste de la table d'ondes classiques ( Mutable Shruthi ou Ambika , Waldorf ...) et  les filtres sont analogiques , Multi-modes , 12 ou 24 DB ( un par voie si on charge une configuration polyphonique ) .

 

Les 4 FPAA sont des blocs de composant analogiques classiques  que l' on peut reprogrammer à tout moment pour leur faire faire autre chose ( un VCO peut devenir un VCF, ou un VCA ...) , du coup le circuit analogique n' est pas figé comme un circuit analogique classique , il peut être modifié instantanément  .   C'est complètement révolutionnaire .

Cette technologie est déjà utilisé par Elektron sur l' Analog Rytm : ce qui lui permet de bénéficier de 12 nouveaux instruments lors de la dernière grosse mise à jour par exemple .  Mais le Paradigm , lui reprogramme les FPAA en direct , sans faire de mise à jour , éteindre le synthé ...

 

La limite de la vitesse de changement de configuration du circuit , donc  par exempe le temps  pour qu'un  VCO se transformer en VCF  ,  est limité uniquement par la vitesse du  processeur  interne ( ARM )  du Paradigm  qui envoie le nouveau programme au FPAA, donc en théorie on peut changer l' architecture et toute la configuration du synthé en jouant .