< Tous les avis Korg Ex-8000
Korg Ex-8000
funkylio funkylio

« du bon vintage et unique »

Publié le 02/11/14 à 09:21
c'est le rack du DW8000, que j'ai possédé avant. La version rack est bien plus résistante: les touches sont plus solides et franchement, le clavier n'est pas très confortable, assez basique et bruyant (rien d'horrible mais comme clavier maître, bof).
Le joystick du clavier ne m'a pas emballé non plus car l'effet de VCF n'est pas très musical pour moi.
C'est pour ça que j'ai opté pour le rack et revendu le clavier, même si j'ai perdu l'arpégiatteur au passage.
Ce n'est pas du DCO du tout, le DWGS est une sorte d'onde samplée très courte, qui à priori sonne aussi bien parce que l'onde générée est libre et pas redéclenchée automatiquement à chaque note...
Oui, ça été une évolution logique à l'époque où l'analogique commençait à se ringardiser, et finalement sa sonorité est prisée aujourd'hui à cause de son filtre analo!
Non, ce n'est pas du tout un concurrent du DX7 ou de la FM de manière générale, il ne faut pas d'y connaître en synthèse pour raconter ça... Le DW8000 est une évolution de l'analo et est de la synthèse soustractive, avec des enveloppes parmi les plus évoluées (un peu comme sur les alpha junos). OK, on a des sonorités de cloches ou de piano électrique mais le DW8000 sonne quand même analo, lui.
Le multi effet est surtout conçu comme faisant partie de la synthèse, c'est une énorme qualité car ça ne sert pas tant que ça à grossir le son, mais plus créer du timbre.
Un des seuls regrets est qu'il ne soit pas multitimbral mais c'est bien parfois d'être limité, sinon on s'y perd.

Je l'ai utilisé sans programmateur externe pendant un certain temps, et c'est une des meilleures ergonomies dans ce type (j'ai eu un JX3P, un matrix6, un jx10,un sixtrak, j'ai toujours un juno 2...)Tout est cohérent mais effectivement c'est plus long qu'avec le Patch Editor de Kiwitechnics que j'utilise désormais.
D'ailleurs, dès que j'ai pu avoir un contrôleur pour les autres synthés cités, je l'ai fait (et je m'éclate avec le D50 et PG1000, indispensable, et j'aurais aimé un programmateur de ce type pour mon SY77, car ces synthèses sont parmi les plus complexes donc quand l'interface utilisateur est fastidieuse, c'est peu encourageant. D'où ma consternation quand on dit que le DW8000 est difficile à programmer...)
Bonne polyphonie (8voix)qui n'a donc rien à envier aux plus gros synthés de l'époque: je ne possède ni Jupiter 8 ni Prophet 5, mais le rapport qualité prix du DW8000 est impressionnant à côté.
Bien sûr, le fait qu'on ne puisse synchroniser les oscillos, ni de bitimbralité et de split sont limitants.
Pour le manque d'arpégiatteur sur le rack, ça ne me manque pas et au pire, on contrôle l'e'x8000 avec un clavier qui en possède un ou on utilise un midipal...

le point fort: j'appelle ça un String machine killer...on peut obtenir du cheesy très vintage pour son âge... (string, organ, brass, clavicord,square...)
Le son de clavicord sonne unique et très musical.
C'est un son de manière générale très organique, tout ce que je recherche dans un synthé, et je ne connaîs pas de VA particulièrement (et j'en ai plus d'un)qui puisse s'en approcher.
Le son de piano électrique est typé mais ne m'emballe pas, un peu comme du DX7, je préfère le Rhodes et Wurlitzer...
Le mode unisson permet en fait un stack et donc un gros son, mais alors, pour moi, ça donne du trop gros et un peu typé numérique dans l'attaque, je ne m'y sens pas à l'aise, je préfère cantonner ce synthé dans du roots.
Les enveloppes sont plus complexes que de l'ADSR et donc une forte particularité, bien utile pour du SFZ brass ou pour des nappes évolutives.
Le delay sonne du feu de Dieu, et colore aussi beaucoup le son. Comme le disait un ami, c'est un des seuls synthés où l'effet fait partie de la synthèse, un réel plus.

un Must have: très bon filtre, très bon delay, des enveloppes complexes, qui sonne analo à fond mais pas que...
Pour sa période de fabrication, il sonne encore plus vieux, plutôt fin 70 que fin 80 (en comparaison du juno 2 par exemple)
Il a certainement limitations, mais justement il complète des VA ou autres analos, ce n'est pas une workstation !