Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Espace d'aide pour la création de sons sur le Summit

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 333 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Espace d'aide pour la création de sons sur le Summit
Bonjour à tous,

Depuis quelques années j'utilise des synthétiseurs de façons relativement basique. Je me suis pas mal documenté via des notices, des vidéos et des livres, mais je me retrouve souvent confronté à des sons que je voudrais reproduire, sans forcément savoir comment m'y prendre.

Le Summit offre tellement de possibilités que je trouve qu'il serait intéressant d'échanger des astuces ici pour permettre de recréer certains sons, même si parfois c'est juste "dans l'esprit de ..."

Par exemple, j'aimerais en ce moment trouver un son dans l'esprit du gong d'intro de Beat It de Michael Jackson. Dans le but d'une utilisation live.

Voici le son à 20 secondes :


Ce son était joué au Synthclavier. J'imagine donc qu'il faudra utiliser la FM.
Il est par exemple trouvable dans les banques de la version logicielle faite par Arturia (que j'utilise actuellement). Par contre, le son doit être traité pour avoir autant de bas que l'original.

Encore une fois, le but et d'avoir un son qui s'en rapproche et de comprendre aussi comment arriver à ce résultat.

Merci d'avance pour votre aide !
2
Synthclavier etait une sampler avec FM, synthese additive, resynthese
C'est typique le genre de son que je ferais sur mon Montage, bien plus a l'aise pour du multi couche, sample et de la vrai FM.
Par contre le Summit, j'ai de gros doute
3
Le but n'est vraiment pas de reproduire le son à l'identique mais plutôt d'identifier les timbres et les modulations pour s'en approcher.

J'ai réussi à faire quelque chose qui me convient avec le Summit. J'ai trouvé un son provenant de la banque faite par BoBeats sur Components. J'ai modifié les enveloppes et ajouté un oscillateur pour avoir un peu plus de bas.

Bien sûr il serait possible d'avoir un synthé plus dédié, voir même de faire rentrer la V Collection dans le Summit ou n'importe quel autre synthé FM.
Mais ce n'est pas trop la démarche que j'ai pour l'utilisation live de ce synthé.
Mais même si le résultat est là je n'ai pas le sentiment d'avoir compris ce que je faisais.

Pour ceux qui sont intéressés par le sound design sur le Summit, j'avais trouvé cette playlist YouTube :
https://youtube.com/playlist?list=PLTqozAbggVHHScbtKxsGi2xZggs_16gdq

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 23:59:06 ]

4
Si je ne me trompe pas la banque de Bobeat est essentiellement FM, c'est bien ca ?
5
Oui c'est bien ça !!

Après il faudra que je regarde plus en détail son patch.
Pour celui qui m'a servi de point de départ, je crois qu'il utilise plutôt les tables d'ondes, la "random". Chose que je ne maîtrise pas trop en dehors des formes d'ondes classiques.
Par exemple dans mon patch j'ai remplacé l'oscillateur 3 par la table d'onde "tubey" un octave plus bas.
Mais c'est vraiment au pif !

Mais c'est ça qui n'est pas simple. Quand on part d'un patch déjà existant c'est assez dur de voir comment il a été fait. Il faut un peu bidouiller tous les paramètres pour voir les valeurs enregistrés et comprendre comment le son a été fait.

Ce qui est sûr c'est qu'avec ce synthé je trouve que l'on peut avoir une sacré quantité de sons différents. Surtout quand on utilise le multi engine.

Je cherche aussi à faire des sons de piano électriques genre DX. Il y a pas mal de sons que je trouve chouette sur Youtube.

Notamment ces banques :







J'hésite à m'en prendre une pour essayer de décortiquer certains patchs.

Globalement on voit que pleins de choses sont possibles !
Il va falloir aussi que je cherche dans Components. C'est la première fois que je fouillais dedans. Mais il y a pleins de sons dont une majorité qui ne sont pas utiles pour du live, plutôt pour des productions electro.

Très chouette ce synthé en tous cas.

Edit :

J'avais également lu ton avis sur AF et après relecture cette phrase m'interpelle :

Pour ceux qui doute suir sa capacite a sortir des bass epaisses et rapides, un detour par le lfo 1 (ou autre via la matrice), rend l'attaque tres tres claquante.

Pourrais-tu m'en dire plus ?
Je suis satisfait de mes sons de basse, mais en l'occurrence pour le son de Beat It j'ai eu du mal à faire l'impact du gong avec les enveloppes.
Ça dépend des sons en fait. J'utilise surtout l'enveloppe de filtre avec un decay très court.

De même, c'est HS, mais il me semble qu'une fois tu avais dit la même chose pour l'enveloppe du Grandmother en passant par l'atténuateur.
J'avais testé, c'est vrai que cela donne un côté encore plus "snappy" mais impossible de comprendre ce qu'il se passe au niveau du synthé. Pourquoi ce résultat ?

Merci d'avance :clin:

[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 16:16:44 ]

6
En fait c'est tres simple, les env du Summit sont un peu lente, pour avoir une attaque plus rapide, tu utilise un lfo sur le filtre comme si c'était une enveloppe.

Tu passes le lfo en repeat 1 et phase 0, ensuite tu joue sur le speed pour ouvrir ou fermer le filtre

Plus de detail sur leur utilisation



Et la magie, des basse bien snappy

C'est le truc a savoir avec le Summit les lfo1 et 2 peut etre utilise comme des enveloppe
Et les enveloppe comme des lfo

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 02:16:33 ]

7
Hello,

J'ai testé et en effet cela fonctionne bien !
Du coup j'ai modifié une de mes basses avec cette technique pour mon dernier concert ! :clin:

Merci pour l'info !!