< Tous les avis Roland JD-Xi

« Le petit aurait pu être un géant mais hélas...  »

Publié le 20/07/15 à 08:27
J'ai longuement testé le JD-Xi durant presque un mois, mais je ne l'ai finalement pas gardé.

C'est un chouette petit synthé avec pas mal d'atouts mais les trop nombreux défauts (certains peut-être juste de jeunesse ?) m'ont poussé à le retourner. C'est bien dommage car cette petite machine est sacrement inspirante, on arrive à un résultat très intéressant en peu de temps, d'ailleurs on ne voit pas le temps passer, on joue, on joue et on se prend pour un grand musicien !

Je ne parlerai pas du look ni des mini-touches, on aime ou on n'aime pas, en tout cas ce ne sont pas les touches qui m'ont le plus dérangé.

J'ai beaucoup aimé :
- la partie numérique avec des sons absolument magnifiques qui sonnent très Roland (logique !), les pads sont sublimes, chaleureux et très expressifs
- les sons de drums, surtout la CR-78
- le vocoder assez efficace et intelligible
- l'arpégiateur que j'ai trouvé vraiment top surtout avec la partie analo
- le côté musical, l'ensemble sonne tout de suite et magnifiquement bien (surtout vu la taille et l'aspect "jouet")

J'ai un peu aimé :
- la partie analo car ça fait plaisir que Roland se montre moins borné qu'à une certaine époque et accepte ENFIN de revenir à l'analogique, mais attention rien de spectaculaire pour autant, ça fait son job, sans plus. Ceci-dit, pour des lignes de basse c'est pas mal quand-même. Le DCO a bien un petit côté Roland de la grande époque (70's-80's) mais bon, il n'est pas aussi juteux qu'un VCO, ni même que le DCO du Juno-60 qui est un modèle du genre. Notez que le filtre sonne nettement mieux depuis la dernière MAJ. Il est plus musical et bien plus efficace mais surtout, on n'entend plus ces désagréables pas quand on fermait le filtre avec une résonance importante (comme sur le Prophet-600 avant la modif GliGli pour ceux qui connaissent).

Je n'ai pas aimé :
- le manque de commandes directes
- le séquenceur trop limité et pas vraiment souple, on tourne vite en rond avec la même mini boucle qui se répète à l'infini. Malgré tout, on peut quand-même bien s'amuser avec (si seulement la séquence était transposable...)
- pas de mode song ou chainage de patterns
- les sons acoustiques (mais je ne suis pas objectif car je n'aime pas ce type de sons sur aucun synthé)
- les bugs intermittents, le synthé plante de temps en temps quand on le pousse un peu, les notes se bloquent ce qui oblige à rebooter entièrement. C'est fâcheux si on est en live…

J'ai détesté :
- un seul potard pour l'ADSR, il faut passer par les 15000 sous-menus pour régler l'enveloppe, un choix aussi débile est un scandale absolu
- impossible de transposer une séquence à l'aide des touches du clavier (même mon vieux SH-101 y arrive)
- l'édition pénible avec une tonne de menus et sous-menus qui tue l'inspiration et le côté direct de la machine
- et c'est notamment le cas pour éditer les effets alors qu'ils n'ont pourtant pas été avares en commandes directes à ce niveau-là sauf qu'elles ne servent finalement pas à grand chose... une logique kafkaïenne bien de chez Roland ! (on se demande parfois s'ils ne picolent pas un peu trop dans leurs bureaux de R&D !)
- la surface brillante qui est ULTRA FRAGILE (très rayable) et qui attrape toutes les poussières possibles et imaginables
- les inscriptions rouges sur fond noir qui sont totalement illisibles en lumière faible (mais pas seulement), l'effet miroir accentue encore ce défaut, j'étais obligé au début d'avoir une lampe de poche à proximité !

J'espère que Roland saura rectifier certains défauts et améliorer certaines fonctions grâce aux futures mises à jour de l'OS (comme par ex. la transposition des séquences à l'aide des touches du clavier) mais une chose est sûre, l'unique potard pour régler les 4 paramètres de l'enveloppe restera définitivement sur l'engin et pour moi cette ineptie est impardonnable, rédhibitoire et éliminatoire à jamais. Dommage, vraiment dommage, j'aurais tant aimé l'aimer...