Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs modulaires

On fait quoi avec nos Modulaires (son et vidéos)

• 716 réponses
  • 82 participants
  • 59 854 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion On fait quoi avec nos Modulaires (son et vidéos)
Voilà j'ouvre un nouveau sujet, "on fait quoi avec nos modulaires" car ceux qui ne connaissent pas ne s'imaginent pas ce que l'on peut faire avec un modulaire

J'ai réalisé une petite vidéo "test" ce matin, Système A-100 (4 sons produits) et Eminent 510 DeLuxe, dans le "style de ..."
La vidéo est brute, je dois encore trouver un éditeur vidéo pour windows 7 donc c'est réalisé avec Windows movie maker qui plante a chaque fois que l'on veut ajouter un titre ou autre !!!

le sujet "comment imiter les sons du .....":-D

Afficher le sujet de la discussion
701
Citation de Fix 77 :
c'est pas beau ça??? un mamie qui fait du modulaire, bon c'est court, mais trop cute!!
https://youtube.com/shorts/ffKymPd8nps?si=gHvJCT0EhiypCkah

J'adore, tellement chou ! On voit trop peu de femmes dans le modulaire... Mais n'oublions pas que dans les années 60-70-80, il y a eu quelques monuments féminins du modulaire : Delia Derbyshire (films de science-fiction), Pauline Oliveros (des créations superbes), Eliane Radigue (une française, cocorico !), Wendy Carlos (Orange mécanique, The Shining, etc.), Suzanne Cianni (pionnière sur Buchla), Laurie Spiegel (interaction modulaire/algorithmes d'ordinateur)... sans oublier l'inénarrable Clara Rockmore qui jouait du Rachmaninov ou du Debussy sur sa Theremin à côté de sa pianiste :clin:
702
Un magnifique Mur de modules au format 5U qu'est ce que c'est beau :bave:

Be the synth! 

703
Citation de julien.stazma :
Hello tout le monde! J'ai la chance d'avoir en prêt un "208 Timbre" de Triglav Modular, un clone eurorack du wavefolder du Buchla Music Easel Model 208.
Premier test et déjà on sent que c'est un module qui a du potentiel malgré sa simplicité.

Julien,y'a pas le timbre sur le 259t ?...C'est le meme resultat à ton avis?
704
Petite jam ambient...

Au départ il y a le Qu-Bit Mojave devant le micro duquel j'ai tapoté sur une boîte de whisky. J'ai aussi siffloté un peu juste avant de "geler" son buffer audio.
Il passe dans l'Oneiroi de Befaco, qui produit aussi les notes graves et dont le looper a enregistré une petite virgule improbable quand je changeais l'octave de son oscillateur.
Une reverb Desmodus Versio pour arroser le tout.
Pour la nappe de strings: Minilogue XD.
705
Un truc que j'comprends pas avec cet engouement pour les modulaires... ce sont les cables ! Avec les progrès réalisés ces... on va dire quatre dernières décennies, on pourrait très bien remplacer tous ces câbles par un dispatch, toujours 100% analo... mais contrôlé numériquement !

En gros, si tu veux connecter la sortie du bitoniau "Zgloub SX" à l'entrée du device "Blorg 9000", il te suffirait d'utiliser une zolie matrice X/Y/Z, avec de zolis petits boutons très... sensibles (mmmmhhh...) et de zolies loupiotes de toutes les couleurs, bien lisibles, qui t'indiqueraient très précisément le trajet du signal, kifékoi, et ouvaki...

Tous les modules seraient donc connectés en interne à la matrice, tout en analo... mais sans aucun câble ! :bravo:

De plus, cette matrice pourrais être synchro avec des éléments externes, comporterait des mémoires, et on pourrait passer d'une mémoire à l'autre de façon brutale (oh non !) ...ou progressive (oh ouiii !), comporterait des potards mécaniques pouvant être commandés en tension par un séquenceur...

Bref, avec les possibilités qu'on a aujourd'hui, on pourrait tout imaginer, les délires les plus fous, alors... pourquoi les câbles ? Diantre, palsambleu ?! :?!:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 21:43:13 ]

706
Metalloïd ce que tu évoques existe déjà, j'ai vu passer un système dans cet esprit il y a quelques temps, j'ai oublié la marque...
707
Citation de Mini-Maxi :
Metalloïd ce que tu évoques existe déjà, j'ai vu passer un système dans cet esprit il y a quelques temps, j'ai oublié la marque...

Je ne doute absolument pas qu'un tel système existe... mais ce n'est pas ce qu'on peut voir dans les médias ou sur les scènes, où le mythique câble (mini-)jack mono semble régner en maître absolu... Ce qui me fait dire que c'est plus un maniérisme (...ou une question de monnaie ?) qu'un réel besoin.

C'est comme s'il y avait deux mondes qui ne peuvent pas se voir en peinture : le monde des utilisateurices d'instruments électroniques "modernes" d'un côté (les vendu.e.s !), et les utilisateurices d'Euroracks "câblés" de l'autre (les pur.e.s, les vrai.e.s, les tatoué.e.s, no preset, no computer, tout dans le finger ! :coucou: )

@Push-pull : bravo !!! J'adore les expériences ambiantes et surtout les paysages sonores, véritables voyages (dés)organisés pour l'esprit, et le tien est très évocateur, avec une part de hasard et d'imprévu qui fait tout son charme...

[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 05:51:43 ]

708
Citation de Metalloïd :

C'est comme s'il y avait deux mondes qui ne peuvent pas se voir en peinture : le monde des utilisateurices d'instruments électroniques "modernes" d'un côté (les vendu.e.s !), et les utilisateurices d'Euroracks "câblés" de l'autre (les pur.e.s, les vrai.e.s, les tatoué.e.s, no preset, no computer, tout dans le finger ! :coucou: )

Euh.... ces deux mondes n'existent que dans ta tête.
Après, modulaire ou pas, tu peux pas empêcher les gens de faire du dawless, la majorité des gens travaillent devant un écran, ils ont le droit de déconnecter de temps en temps.
709
Quelques patches et morceaux improvisés enregistrés sur le tas, j'ai un rack 2*104 essentiellement rempli de modules RS Serge et un petit rack 54 plus orienté effet avec un RS Serge ResEQ, un Monsoon et 2 FxAid etc. Dès fois je n'utilise pas de séquenceur, dès fois j'utilise le Digitakt II (aussi bien pratique pour sampler les sons issus du modulaire).
https://soundcloud.com/ourz-666753366
710
Jam avec le Vertice et prophet 5 sequencer au modulaire!

711
Belle ambiance et chouette impro Electric Boogie! :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 19:43:48 ]

712
Merci 🙏

713
Citation de Mini-Maxi :
Euh.... ces deux mondes n'existent que dans ta tête.
Après, modulaire ou pas, tu peux pas empêcher les gens de faire du dawless, la majorité des gens travaillent devant un écran, ils ont le droit de déconnecter de temps en temps.

Tu as raison je me suis mal exprimé : bien sûr que je comprends et apprécie l'idée du dawless (je me suis payé une Akai Force d'occasion justement dans ce but, je n'y suis pas encore, mais...), je disais juste qu'avec les progrès réalisés ces dernières décennies on pourrait largement se passer de câbles...

Je suppose que ça doit être aussi une question esthétique, c'est vrai que ces immenses armoires avec tous ces jacks reliés en une immense toile d'araignée, c'est beau... Mais retrouver un tout petit bouton dissimulé sous tous ces spaghettis...

D'ailleurs, et la sauce tomate, z'y avez pensé ??? :facepalm: ===>>>

714
Citation de Metalloïd :

Un truc que j'comprends pas avec cet engouement pour les modulaires... ce sont les cables ! Avec les progrès réalisés ces... on va dire quatre dernières décennies, on pourrait très bien remplacer tous ces câbles par un dispatch, toujours 100% analo... mais contrôlé numériquement !

En gros, si tu veux connecter la sortie du bitoniau "Zgloub SX" à l'entrée du device "Blorg 9000", il te suffirait d'utiliser une zolie matrice X/Y/Z, avec de zolis petits boutons très... sensibles (mmmmhhh...) et de zolies loupiotes de toutes les couleurs, bien lisibles, qui t'indiqueraient très précisément le trajet du signal, kifékoi, et ouvaki...

Tous les modules seraient donc connectés en interne à la matrice, tout en analo... mais sans aucun câble ! :bravo:

De plus, cette matrice pourrais être synchro avec des éléments externes, comporterait des mémoires, et on pourrait passer d'une mémoire à l'autre de façon brutale (oh non !) ...ou progressive (oh ouiii !), comporterait des potards mécaniques pouvant être commandés en tension par un séquenceur...

Bref, avec les possibilités qu'on a aujourd'hui, on pourrait tout imaginer, les délires les plus fous, alors... pourquoi les câbles ? Diantre, palsambleu ?! :?!:
Citation de Mini-Maxi :

Je ne doute absolument pas qu'un tel système existe... mais ce n'est pas ce qu'on peut voir dans les médias ou sur les scènes, où le mythique câble (mini-)jack mono semble régner en maître absolu... Ce qui me fait dire que c'est plus un maniérisme (...ou une question de monnaie ?) qu'un réel besoin.

@Push-pull : bravo !!! J'adore les expériences ambiantes et surtout les paysages sonores, véritables voyages (dés)organisés pour l'esprit, et le tien est très évocateur, avec une part de hasard et d'imprévu qui fait tout son charme...

Perso j'utilise les deux, enfin les trois: synthés vst, synthés hardware (avec et sans mémoires de patches) et eurorack "physique". Je mélange ça avec des vrais batteries jouées (éventuellement seulement les cymbales), guitares, piano, percus, voix, etc. enregistrés en audio. Bref, je vois tous ces éléments comme complémentaires. Evidemment, je ne mets pas tous les ingrédients à chaque fois, sinon c'est indigeste... et chacun met ce qu'il veut.

Mais c'est vrai que tout faire au modulaire, c'est un sacré challenge (même en faisant du re-recording). ça se comprenait à l'époque de "Switched on Bach" (1968) quand on n'avait pas le choix (pas de synthés polyphoniques, peu de boîtes à rythmes, pas d'ordi portable), mais en 2026, ça n'est plus nécessaire.

Sinon, les systèmes se passant des patches existent depuis longtemps (je pense au Arp 2500 ou au VCS3/ synthi AKS), mais si on veut mélanger les marques, c'est compliqué. Et bien sûr, si on a un gros système, c'est juste impossible: il faudrait des matrices de switches gigantesques; idem avec des matrices de VCA pour des commandes continues.
Le Matrix switch Erica Synth 16*16 coûte 600 euros pour 256 connections. Sur un row standard de 84 hp, on est plus sur 50*50 (minimum) = 2500 connections. ça fait 10 fois plus donc 10 fois plus cher (6000 euros), sans parler du câblage. Et si on a une "armoire" de 20*84hp... (20*50*20*50= 1000000 de connections, soit 2350000 euros) Et si on veut une matrice de VCA (continus) plutôt que des switchs à plusieurs niveaux discret, la facture monte encore... (J'ai pas les chiffres...).
Bref on atteint des sommets, et ça devient vite au mieux déraisonnables... sans parler des probabilités de pannes en analo.

Reste évidemment les systèmes modulaires virtuels, mais on ne va pas refaire le débat virtuel/hardware... (Et je m'en sert aussi...)

[ Dernière édition du message le 06/02/2026 à 08:04:50 ]

715
C’est marrant j’étais en pleine réflexion là dessus , j’ai de plus en plus de mal à faire du re- enregistrement je trouve que ça casse le fil ! Ça va pas être simple ça !

716
@Ema, merci pour ta réponse, je trouve qu'on apprends beaucoup comme ça... Tu fais donc partie de ces créatures hybrides qui mélangent tout avec tout ?

J'aimerais que des créatures telles que toi soient plus présentes sur YT, ou sur les médias en général, je pense même qu'il y a de la pédagogie à faire pour les plus jeunes...

Je comprends bien sûr que les dispatches numériques ne doivent pas être donnés et avoir des limites etc... Mais imagines que tu conçoives un Eurorack avec tout déjà pré-câblé en interne dès le départ, dès la conception ? Tu n'aurais plus qu'à manipuler des switches pour (dé)connecter tout avec tout, et même séquencer / synchroniser ces mêmes (dé)connections en MIDI, etc...

Bien sûr il faudrait toujours des câbles pour communiquer avec l'extérieur du rack...

Perso à chaque fois que je vois un modulaire je pense à l'immense Klaus Schulze... quelqu'un qui l'avait vu en concert dans une église (c'était après la sortie de "Mirage" mon album préféré...) m'avait raconté qu'il préparait ses séquences en avance durant parfois tout l'après-midi, et à cet occasion laissait les portes ouvertes de façon à ce que tous ceux qui n'avaient pas les ronds pour assister au concert, (ou ses fans, tout simplement) puissent venir le regarder bosser.

Je pense aussi à Vangelis, qui avait trouvé un système incroyable pour commander à distance ses changements de presets, ses splits, ses arpèges, etc... et tout exécuter en live depuis un seul grand clavier de commande (de plus de huit octaves, comme ça il pouvait le splitter comme il voulait). Il y a un très vieil interview de lui sur YT ou on le voit manipuler son machin... C'était avant les ordis, mais un peu plus tard, dans les 80's, dès qu'il a pu en avoir un il l'a allègrement intégré à son set.

Bref, pardon pour mon long laîus de vieillard, je vais me taire et surtout écouter, puisque c'est un topic où l'on écoute les créations des créatures... :bravo: :clin:

[ Dernière édition du message le 06/02/2026 à 00:21:16 ]

717
Pour Vangelis, j'ai vu l'interview, un grand "classique" à avoir vu pour tout synthésiste: c'est du midi, donc "facile" à faire avec des patches midi. Mais il joue avec des presets, donc rien à voir avec ce qui nous occupe.

NB: j'ai corrigé mon calcul dans mon post précédent pour un gros système de 20*84hp (oui, c'est bien 2.35 millions d'euros le patch 1000*1000 switches, si tenté que ça soit possible techniquement en analo sans numérisation). En fait le coût augmente avec le carré de la taille du système, donc ça chiffre très vite...

[ Dernière édition du message le 06/02/2026 à 08:11:46 ]