Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet On fait quoi avec nos Modulaires (son et vidéos)

  • 694 réponses
  • 77 participants
  • 54 008 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion On fait quoi avec nos Modulaires (son et vidéos)
Voilà j'ouvre un nouveau sujet, "on fait quoi avec nos modulaires" car ceux qui ne connaissent pas ne s'imaginent pas ce que l'on peut faire avec un modulaire

J'ai réalisé une petite vidéo "test" ce matin, Système A-100 (4 sons produits) et Eminent 510 DeLuxe, dans le "style de ..."
La vidéo est brute, je dois encore trouver un éditeur vidéo pour windows 7 donc c'est réalisé avec Windows movie maker qui plante a chaque fois que l'on veut ajouter un titre ou autre !!!

le sujet "comment imiter les sons du .....":-D

Afficher le sujet de la discussion
251
pas mal du tout Clipper, pour moi là on rentre vraiment dans le genre de paysages dont le modulaire est le véhicule de prédilection :bravo:
My2 cents

Be the synth! 

252
 Au passage, si quelqu'un a des exemples sonore d'une utilisation "intégrée" et finalisée du modulaire (en plus de ceux de Clipper), je suis preneur.;)

Qu'entends-tu par là ?

253
Citation de clipper :
c'est ça qui est bien avec la musique, c'est qu'il y en a pour tout les goûts :bravo:
et je trouve ça vachement interessant de voir qu'avec les mêmes outils, on peut partir sur des univers totalement différents


Tout à fait d’accord ! ;)
254
Citation :
Qu'entends-tu par là ?

Des projets (perso ou autres) où le modulaire est intégré dans des compositions avec d'autres musiciens, d'autres machines (= pas tout seul), tout en gardant la spécificité du modulaire de faire du "son complexe" (= utilisé tel qu'on ne puisse pas faire la même chose avec un minimoog et une TR 808) et de manière non figée (bonne part laissée à l'improvisation ou au moins à la réaction de chacun des musiciens).

J'ai l'impression que les projets aboutis avec ces deux contraintes ne sont pas si courants, mais ça vient peut être (sûrement) de mon manque de culture.

A noter que ça n'est pas du tout un jugement de valeur sur les projets ne répondant pas à ces contraintes (le "chacun son truc" énoncé plus haut), mais c'est ce vers quoi j'aimerais tendre, et je n'ai que peu de "modèles" sur lesquels baser ma réflexion...
255
Ema, je suis 100% dans cette même démarche d'intégration avec d'autres instruments et d'autres musiciens. guitare et modulaire sont fait pour s'entendre je pense.
je trouve que le modulaire est un superbe outil , car il permet de créer des textures et des micro mouvements qui seraient assez dur à faire autrement.

Avec comme grand danger de s'endormir des heures sur un patch de blip et de blops sans queue ni tête .
ou
de dépenser 3k euros pour sortir une basline faisable avec un Boog D .
ou
passer des jours à chiader des sons pour finalement tout couvrir par un kick et des HHt
ou
passer des plombes à chercher une texture qui prendrait 2 min à trouver avec une télé et un bon pédalboard :-D
( je caricature bien sur )

j'ai aussi beaucoup de mal à trouver des gens qui mélangent bien tout ça , soit pour moi ça bascule trop vers l'electro , soit trop vers l'ambient , soit trop vers l'ircam .... c'est pas simple

Si tu es curieux,écoute ce que fait MR le Conte , c'est vachement propre ,maîtrisé, et très musical , rien à dire .
( même si pour moi, à l'écoute il manque ce petit truc bancal, cet accident qui va me tenir attentif jusqu'au bout du morceau , de l'album )

tout ça n'engage que moi bien évidement ,et je ne suis qu'un humble amateur qui trifouille chez lui , je ne produit rien , je ne joue nulle part ( ce n'est pas mon but ) ,et je me contente de poster des polaroids , des boites à idées sur soundcloud :-D
256
 ( même si pour moi, à l'écoute il manque ce petit truc bancal, cet accident qui va me tenir attentif jusqu'au bout du morceau , de l'album )

hahaha c'est pas faux. Je trouve que ça manque aussi mais je sais toujours pas vraiment comment l'apporter. Dès que j'essaie je tombe dans les blips blips relous sans faire gaffe puis j'efface tout et repars sur une mélodie cucul icon_mrgreen.gif

 tout ça n'engage que moi bien évidement ,et je ne suis qu'un humble amateur qui trifouille chez lui , je ne produit rien , je ne joue nulle part ( ce n'est pas mon but ) ,et je me contente de poster des polaroids , des boites à idées sur soundcloud 

Bah continue alors, j'aime bien tes soirées diapos.

 tout en gardant la spécificité du modulaire de faire du "son complexe"

Là dessus je ne suis pas vraiment d'accord. En fait, plein de sons peuvent être bien plus complexes qu'ils n'en ont l'air, et je ne pense pas qu'un son de modulaire doive être obligatoirement identifié comme tel pour être intéressant. Moi au début j'y suis passé parce qu'il y avait toujours un truc en plus que je voulais pouvoir contrôler quand je sculptais un son, pas forcément faire plus complexe mais simplement avoir la main sur plus de choses si le besoin se faisait ressentir. Par exemple, à partir du moment où j'utilise CV de ma séquence pour modifier mon enveloppe selon la hauteur des notes, que c'est quasi imperceptible mais que ça place bien mieux la mélodie dans le mix, alors le modulaire a déjà son intérêt. Et le forkflow induit par le modulaire est aussi intéressant en lui-même.

 

257
Un petit exemple de setup bien intégré dans des compos « pop »par des sinistres inconnus qui gagnent pas un sou?
Thom'
258
Citation de Monsieur :
 
Là dessus je ne suis pas vraiment d'accord. En fait, plein de sons peuvent être bien plus complexes qu'ils n'en ont l'air, et je ne pense pas qu'un son de modulaire doive être obligatoirement identifié comme tel pour être intéressant. Moi au début j'y suis passé parce qu'il y avait toujours un truc en plus que je voulais pouvoir contrôler quand je sculptais un son, pas forcément faire plus complexe mais simplement avoir la main sur plus de choses si le besoin se faisait ressentir. Par exemple, à partir du moment où j'utilise CV de ma séquence pour modifier mon enveloppe selon la hauteur des notes, que c'est quasi imperceptible mais que ça place bien mieux la mélodie dans le mix, alors le modulaire a déjà son intérêt. Et le forkflow induit par le modulaire est aussi intéressant en lui-même.
 


Je suis tellement d’accord avec ça, sur mes vidéos, on me reproche souvent que mon son ne fait pas assez « modulaire « , alors que les patches sont ultra complexes et que je suis toujours à la recherche du son le plus pure et le plus clair possible.........
259
Merci Thomas de m'avoir "reconnecté" avec la vidéo d'Alessandro Cortini. Je l'avais visionnée à l'époque (ainsi que la présentation de ses Buchla en studio), mais j'étais passé à côté de pas mal de trucs car j'étais alors dans "autre chose" musicalement...
C'est exactement ça: l'utilisation du modulaire en drones ou en rythmique (Indiana Drones...:lol:), l'octatrack pour apporter des sons faits en studio (pour moi, des rythmiques issues du modulaire ou de synthés monos séquencés ou de bricolages de samples dont l'octa a le secret), le Nord Drum en rythmique (V2 chez moi, séquencé par la partie midi de l'Octa), le synthé polyphonique pour les parties mélodiques (Prophet 12 pour lui, moi je préfère rester sur le Nord Lead 2 que je connais bien et qui est plus exploitable en direct car sans sous menus (J'ai aussi un P12... dans l'Octatrack) et cerise sur le gateau, le clavier sensitif qui est chez moi remplacé par un Roli Rise 49 pilotant un micromonsta. Son utilisation du portastudio est aussi très intéressante, chez moi plutôt remplacée par le SP404sx (qui sert aussi à envoyer les drones du modulaire).

Le seul soucis, c'est que, même si je respecte beaucoup le travail de Trent Reznor, je ne suis pas fan de NIN (trop pop et trop produit (dans le sens "lisse") à mon goût; j'ai réécouté "Hesitation Marks" depuis pour m'en assurer...). Mais il va falloir que je m'intéresse sérieusement au boulot de Cortini en dehors de NIN (NB: j'ai dû "copier" son setup sans m'en rendre compte...).

Sinon, je suis le travail de Mr Le Comte depuis un certain temps. C'est très impressionnant et très créatif, ça fait partie de ce qui m'a poussé vers le modulaire... même si dans ma pratique je ne pourrai jamais arriver à canaliser mon travail sur de la musique "ambiant": chez moi, il faut que ça finisse par "grogner", "j'aime ces petits moments de calme avant la tempête" mais ça conduit souvent vers des changements d'ambiances parfois drastiques (Rq: ça n'est pas une critique, juste un goût personnel;)).

J'aime bien aussi l'exploration tout azimuth de Clipper. C'est un vrai luxe (au sens noble) de bosser sans finalité, et c'est sûrement la seule façon d'aboutir à un travail vraiment original!

Bon, je retourne bosser tout ça, voir si ça avance... ou si ça blip...



260
Résultat des réflexions du jour.
C'est du "live" sur un assemblage de matos tout récent, mais malgré quelques cafouillages, il y a des trucs à creuser (c'est toujours de l'impro, sans guitare cette fois-ci...):