Afin de rendre au sujet "Mon premier modulaire" sa vocation initiale, je crée ce nouveau sujet. Vous pourrez y évoquer les nouveautés, évènements, potins, etc, tout ce que vous voudrez, tant que ça reste un minimum lié au monde du modulaire. Et bien sûr, dans la bonne humeur et la convivialité!
NAMM 2019
quelques annonces:
un monstrueux triple Oscillateur analogique chez Rossum, le Trident !
ca sent les modulations explosives
un puissant filtre stereo analog multi bandes chez MakeNoise, le QPAS, avec un max de parametres CVables comme tjrs chez MN
Un autre complexe Osc chez Noise Engineering, le Cursus Iteritas Percido. Ils annoncent aussi un clock modulator, une disto et une env/slew.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Mon premier modulaire" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/01/19 ]
Je me suis fabriqué deux sondes dans le genre pour les deux voix de mon oscilloscope Owon SDS1102 à partir d'un câble double BNC blindé standard coupé en deux et deux fiches jack soudées à chaque demi câble.
Par contre, je ne connaissais pas l'histoire de l'atténuation, il faut que j'y jette un oeil si je dois calibrer des LFO/ enveloppes/ etc.
Pour l'instant, je m'en sers surtout pour visualiser les formes d'ondes/ enveloppes de manière qualitative.
Merci du tuyau!
Le dernier m'a l'air pas mal.
C'est quand même pas mal d'avoir deux voix, pour mesurer les déphasages, retards, latence et visualiser avant/ après sur un module de mise en forme d'onde (saturation, wavefolder, filtre, etc). J'avais payé mon oscillo 160 euros il y a qq années, donc c'est plus cher.
Mais une seule voix peut permettre de comprendre l'effet de certain module. On peut aussi se faire un bête switch passif entre deux entrées pour les comparer l'une après l'autre (éventuellement avec une fonction mémoire intégrée à l'oscilloscope).
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
1 réaction
Frajean
Frajean
3309
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
30 Avril 2026 à 14:53
Merci de vos réponses. Effectivement, 2 voix me semble un minimum, ne serait-ce que pour visualiser l'effet d'un filtre, d'un wavefolder, ou deux signaux en synchro. J'oublie les solutions à 1 seule voix.
La solution Korg NTS-2 est bien sympathique. 160€ ça passe. Et puis on reste dans une marque qui fait dans la musique
Je vais regarder de plus près et probablement l'ajouter sur ma whislist.
En revanche, l'intégration dans un case Eurorack par un kit pas forcément très disponible, pour au final une solution qui sera peut-être plus chère et plus large qu'un Mordax DATA, je vois pas trop l'intérêt.
30 Avril 2026 à 17:37 (modifié le 30 Avril 2026 à 17:55)
Il y a tout un tas de boîtiers divers et variés pour la série des Korg NTS-x sur Etsy, basés ou pas sur les documents de conception mis à disposition par Korg :
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Je plussoie à 100% pour le DSO-152, je possède personnellement le DSO-TC2 de la même famille (qui a été remplacé entre-temps par le DSCO-TC3 ), que l'on peut apercevoir par ailleurs sur la vidéo de Roland sur le S-1, en action à partir de 1min32 :
Pour du monitoring "simple" de forme d'onde, ça marche très bien.
Pour le "simple" modèle DSO-TC2 comme tu peux le voir dans la vidéo de Roland, ça fait déjà largement le boulot, simple d'utilisation, navigation facile, fiable, la batterie qui tient bien, etc.
Donc pour le même fabriquant, FNIRSI, je pense que tu peux prendre le DSO-152 ou DSO-153-2 les yeux fermés (mais ouvert quand même pour l'utilisation ).
Frajean
3309
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
30 Avril 2026 à 19:59 (modifié le 30 Avril 2026 à 20:57)
Oui mais non. Ce sont des oscillos orientés appareils de mesure, pas spécialement adaptés à la musique. La preuve, une bande passante à 1 Ghz totalement inutile, pas de fonction tuner avec affichage de la note et de la dérive pour accorder des VCO, pas d'affichage du spectre harmonique, une seule entrée...
L'oscilloscope Korg coche toutes les cases lui.
Cosmoplan
133
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
30 Avril 2026 à 20:16
Oui, effectivement pour ces besoins plus "musicaux" et si le budget n'est pas un problème, le Korg est plus adapté.
Frajean
3309
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
30 Avril 2026 à 20:56
Bah oui, c'est pour de la musique. On est sur un site et même un forum dédié au modulaire