Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs modulaires

Actualité du modulaire

• 272 réponses
  • 44 participants
  • 23 617 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Actualité du modulaire   fusion
Message de modération :
Afin de rendre au sujet "Mon premier modulaire" sa vocation initiale, je crée ce nouveau sujet. Vous pourrez y évoquer les nouveautés, évènements, potins, etc, tout ce que vous voudrez, tant que ça reste un minimum lié au monde du modulaire. Et bien sûr, dans la bonne humeur et la convivialité!

NAMM 2019

quelques annonces:

un monstrueux triple Oscillateur analogique chez Rossum, le Trident !
ca sent les modulations explosives :aime2:

Triton_534.jpg

un puissant filtre stereo analog multi bandes chez MakeNoise, le QPAS, avec un max de parametres CVables comme tjrs chez MN

jphhSke.jpg

Un autre complexe Osc chez Noise Engineering, le Cursus Iteritas Percido. Ils annoncent aussi un clock modulator, une disto et une env/slew.

3Y3nTML.jpg

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Mon premier modulaire" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/01/19 ]

Afficher le sujet de la discussion
251
Ah oui, et pour la taille, je rajouterais aussi qu’à ma connaissance, il n’existe pas de copie en 1:1 de la vraie TR-909 qui soit à la fois aussi compacte et qui sonne aussi bien. Les deux seules copies conformes que je connaisse sont la Dinsync RE-909 et la Steda SR-909, mais elles sont en format standard. (La Behringer n’est pas mauvaise du tout, mais si on prend juste l’exemple de la bass drum, c’est clairement pas le son de la vraie.)

En Eurorack, il y en a une pléthore — comme par exemple chez Tiptop Audio — mais je trouve que les modules ne sonnent pas vraiment comme la TR-909 non plus. Et les rares modules qui sont des copies, comme le NeinOhNein ou les TK-1 / TK-2, sont soit introuvables, soit avec des circuits un peu différents de l’original (donc forcément, ça sonne un peu différemment aussi).

Du coup, je trouve l’initiative plutôt cool. Pour une machine légendaire qui a plus de 40 ans (eh ouais !), la retrouver dans un format compact comme l’Eurorack, mais avec un espacement fidèle à l’original qui permet d’en jouer vraiment comme d’un instrument, c’est franchement stylé.

Je voulais partager ce module parce que je trouve que les petites boîtes russes (Steda Electronics, Elta Music, Catoff Systems…) proposent des trucs vraiment bien foutus, mais elles manquent un peu de visibilité :)

252
En Eurorack, il y aura toujours la limite du format quoi qu’il arrive.

Aujourd’hui, côté machines, même les modèles Behringer désolé de le dire font largement le job pour le commun des mortels et en Eurorack je crois qu' il faut vraiment apporter une vraie valeur ajoutée pour se démarquer et vendre.
Un bon exemple, c’est la Queen of Pentacles d’Endorphin.es, qui reprend l’esprit tout en allant plus loin.

Par rapport à ta demande en plus d’un "vrai TUNE" je rajouterais bien entendu une entrée CV sur ce dernier.
Rajouter également une enveloppe interne avec une Clock in (pour moduler decay/pitch par exemple) pourrait avoir du sens. Ça resterait fidèle à l’esprit 909 tout en ajoutant une fonction essentielle. Ce que j’ai plus de mal à comprendre, c’est la marge de manœuvre qu’a encore le concepteur si le module est déjà construit… peut-être pour une V2 ?
Proposer une version 1U également ?

Par contre le prix est cool c'est sûr ! il faut le saluer!

Be the synth! 

253
Je lui transmettrai ce que tu me dis, et que je trouve aussi très judicieux. J’avais aussi pensé à un knob pour le volume du noise (avec une entrée CV pour moduler ou même changé la noise avec celle qu'ont veux, ça pourrait être intéressant aussi).

Et je suis complètement d’accord avec toi concernant Behringer, même si, hélas, j’ai eu une petite mésaventure une fois avec l’un de leurs appareils.

Je ne connaissais pas la Queen of Pentacles d’Endorphin.es, je vais aller jeter un coup d’œil à cette curiosité, merci !

254
je vous invite a checker Jasmine & Olive Trees, artisans de lutherie électronique basés à Barcelone je crois ... (mais peu importe )
Leur module traffic ou comment faire de votre plaits une 808 à 3 voix était déja très malin,

ici il proposent un 4x gate séquencer avec 32 emplacements mémoire, je vous laisse découvrir :

Be the synth! 

255
Ils sont très bien ces modules de chez Jasmine & Olive Trees ! C'est du réfléchi, on sent qu'ils ont activé les neurones ! :bave:

Du coup hop: j'ai commandé Traffic et Stps. :8)
256
Encore une marque de modules espagnole, de Barcelone comme Endorphin.es.

Apparemment, Jasmin et Oliviers, c'est juste Domingo :

https://www.modularbias.com/videos/jasmine-olive-trees-interview-developing-traffic/

Citation :
Jasmine & Olive Trees Interview – Developing Traffic

Come with us to Barcelona as we sit down for an ~18 minute conversation with Domingo from Jasmine & Olive Trees. We cover everything from the origins of J&OT to developing their first module Traffic – 3-channel trigger-based CV controller that’s about to be best friends with any macro oscillators in your rack.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 12:39:25 ]

257
C'est Noel chez Qu-Bit : pour un module acheté, un module offert !
:fou:
https://www.qubitelectronix.com
258
Bon, le choix du second module est imposé, mais initiative à saluer tout de même ! :bravo:
259
Salut les copains,
Je suis tombé sur une vidéo de perfect circuit qui présente le meilleur matos de 2025, avec les 5 première minutes consacrées au modulaire .
je me suis dit que ça pouvait peut être vous intéresser.

Be the synth! 

260
Citation de Push-Pull :
Ils sont très bien ces modules de chez Jasmine & Olive Trees ! C'est du réfléchi, on sent qu'ils ont activé les neurones ! :bave:

cool :clin: et tu en es content au final ?

Be the synth! 

261
Citation de Fix 77 :
Salut les copains,
Je suis tombé sur une vidéo de perfect circuit qui présente le meilleur matos de 2025, avec les 5 première minutes consacrées au modulaire .
../..

Perfect Circuit, LE gros magasin nerdy synthés de L.A. C'est avec l'historique Analogue Haven une des meilleurs adresses pour commander en ligne sur la cote ouest US. Ils ont souvent des promos et particulierement des promos sur le matos modulaire d'occaz qui sont bien vues. Et le support technique est au niveau. Et c'est un des trop rares revendeurs Serge aux US.

[edit: virage de video]

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 18:46:50 ]

262
ah les fameux modules Serge qui étaient accessible en version eurorack DIY chez Thonk sou le nom random source, il y a quelques années pour pas trop cher.
j'ai failli franchir le pas et puis la flemme à gagné, c'est bien dommage.. ;)

il me semble que le Make Noise Maths est directement inspiré du serge Dual Universal Slope Generator.

il y a quelque chose dans le son de ces modules qui est tout à fait unique , je ne saurais le décrire, 100 % analogique en tout cas.

Be the synth! 

263
Citation de Fix 77 :
ah les fameux modules Serge qui étaient accessible en version eurorack DIY chez Thonk sou le nom random source, il y a quelques années pour pas trop cher.
j'ai failli franchir le pas et puis la flemme à gagné, c'est bien dommage.. ;)

Et oui, malheureusement il semble que la pénurie de composants fut la raison, puis probablement la justification pour l'arret des Random*Source DIY :(

Citation de Fix 77 :
il me semble que le Make Noise Maths est directement inspiré du serge Dual Universal Slope Generator.

Totalement, mais sans la partie audio magique, mais Maths a ses propres qualités, l'ajout du mixer & logic est pur génie.

Citation de Fix 77 :
il y a quelque chose dans le son de ces modules qui est tout à fait unique , je ne saurais le décrire, 100 % analogique en tout cas.

Je trouve aussi. Ca vient peut etre du design soigné et des composants choisis avec soin. L'ergonomie est géniale aussi, hyper musical, des sweet spots partout. Et dans les intermodulations, les feedbacks, les FM poussées à taquet, le son est toujours magique, hyper organique et vraiment unique en Eurorack.

Je me souviens sur Muff qd j'ai commencé mon modulaire, les vieux disaient que l'eurorack comparé aux 4U ou plus ca sonnait "pouet", je comprenais pas ce qu'ils voulaient dire.
Maintenant je comprends.
:cobra:

264
Citation de Fix 77 :
Citation de Push-Pull :

cool :clin: et tu en es content au final ?

Alors après avoir enfin eu un peu de temps pour m'y plonger, oui oui c'est très bien !
En fait le Traffic peut être utilisé comme leur module Water: un simple switch à l'arrière et hop ! Il y a même un petit panel qui se glisse sur le module pour avoir la sérigraphie du Water. Et pour le moment je l'utilise principalement dans ce mode.
Il y a une vidéo sur leur site qui explique très bien tout ça, et c'est finalement pas si compliqué. En tout cas en choisissant bien ce qu'on veut moduler, on obtient vite des séquences qui se ressemblent mais ne se répètent pas, c'est très vivant !

Pour le module Stps, je l'ai câblé, j'ai vu que ça se connectait bien au pc, on peut éditer le bidule, mais pour l'instant j'attends encore un lecteur de sample (pas livrable de suite) qui sera piloté par lui.
Mais c'est vrai que l'idée est bonne: on utilise souvent les mêmes patterns de rythmique, et autant avoir ce petit module tout malin qui remplace un énorme séquenceur. :clin:

A suivre donc !
265
@Dul
merci pour ton retour :8)

@Push
c'est top ;)

Be the synth! 

266
Petite nouveauté de chez Bastl, la gamme des Citadel : Citadel Wave Bard et Citadel FX Wizard.
Ce sont les versions eurorack des modules Kastle 2 du même nom.

Ces deux modules n'en sont en fait qu'un seul, avec un PCB réversible et un firmware interchangeable, comme les Kastle 2.
Ils sont compatibles avec les Kastle 2. Cela veut dire que les prochains Kastle 2, comme le dernier Kastle 2 Alchemist par exemple, seront donc en théorie chargeables dans ces modules.

Tout ça pour 245€, je trouve ça assez dingue.

C'est sûr que mon prochain module sera un FX Wizard.

[ Dernière édition du message le 27/12/2025 à 22:13:42 ]

267
Bien, cette nouvelle série Citadel ! :bave:

On retrouve donc le même principe que chez Noise Engineering et leur série Versio.
268
Citation de Dul :

Je trouve aussi. Ca vient peut etre du design soigné et des composants choisis avec soin. L'ergonomie est géniale aussi, hyper musical, des sweet spots partout. Et dans les intermodulations, les feedbacks, les FM poussées à taquet, le son est toujours magique, hyper organique et vraiment unique en Eurorack.

Je me souviens sur Muff qd j'ai commencé mon modulaire, les vieux disaient que l'eurorack comparé aux 4U ou plus ca sonnait "pouet", je comprenais pas ce qu'ils voulaient dire.
Maintenant je comprends.
:cobra:

Avant de me lancer dans le modulaire, j'ai regardé/écouté des centaines de vidéos... pour arriver à la conclusion que les modules Serge n'étaient pas supérieurs aux Eurorack. Alors OK dans l'Eurorack, il y a des modules merdiques à pas cher qui sonnent mal ou sans intérêt. Mais il n'y a vraiment pas que ceux là.
La hache de la gué-guerre composants traversants/CMS est enterrée depuis longtemps. De même que celle de l'analogique vs numérique. Certaines possibilités sonores sont complètement hors de portée des modules Serge. Une carte analogique bien schématisée et implantée, qu'elle soit au format 3U ou 4U, ça ne change rien au son qui sera merveilleux des 2 côtés.
Et puis ces façades Serge toutes pareils, avec leurs réglages tous bien alignés, leurs potentiomètres tous de la même couleur, aucune fantaisie, c'est rigide et triste. Pire, c'est d'un accès plus complexe, car les différents modules ne se détachent pas les uns des autres. Quand il faut retrouver LE potentiomètre qui va bien, perdu au milieu de 100 autres, entre 20 ou 30 façades toutes quasi identiques...
Citation de Dul :
les vieux disaient que l'eurorack comparé aux 4U ou plus ca sonnait "pouet"

C'était quand ça ? Du temps de la pré-histoire Doepfer ? Ca a bien évolué depuis 20 ans :clin:
Bref, j'ai fait le choix de l'Eurorack. Et c'est un "vieux" qui vous le dit ; j'ai touché mon premier synthé en 1984 ou 85 :mrg:

[ Dernière édition du message le 28/12/2025 à 11:07:15 ]

269
Je ne sais pas comment vous trouvez l’énergie d’écrire de si longs messages : en cette période de fin d'année, perso j’ai déjà du mal à aligner plus de 2 lignes :8O:

Je n’ai pas une grande expertise en électronique et ne saurais pas dire dans quelle mesure le 12 V vs 15 V ou cables 3,5 vs 6,35 change réellement les choses en pratique.

En revanche, je me souviens très bien que mon passage du format 5U (moog unit) au format 3U(eurorack) s’est fait sans aucun problème notable en matière de qualité sonore. bien au contraire... une qualité sonore saisissante.

Pour vraiment tirer des conclusions "saines", il faudrait un comparatif fait par un électronicien entre les Serge en 4U et leurs versions Eurorack suivi d'un blind test .

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 28/12/2025 à 17:32:43 ]

270
Encore plus simple aller sur la FAQ du site Serge :bravo:

aGdqAUO.jpeg

Be the synth! 

271
Et en format 5U, j'ai littéralement été époustouflé par les modules corsynth (artisan luthier espagnol)

on reste dans une approche assez classique loin de la diversité que propose le format eurorack, mais alors ces modules, quand vous avez eu la chance de les avoir eu chez vous, ça vous marque à vie :aime:

La mécanique bien huilée quand on tourne les potards "massifs", le design sobre mais d'une élégance folle, les circuits hyper bien agencés, tout respire la qualité et le travail fait avec amour :aime:
Pablo le fabricant est un mec super modeste mais ses modules expriment vraiment tout son talent!
Son dernier module né est un VCO ;)
https://corsynth.com/home/modules/c116

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 28/12/2025 à 18:17:06 ]

272
Salut !
Au format 4U, un semi modulaire East Coast chez un fabriquant généralement dédié au format Buchla, le Aurora Polaris de chez Northern Light Modular (https://northernlightmodular.com)
3 VCO, 8 LFO, 2 filtres multimodes 12dB, 3 Env.

Et des filtres qui grognent bien :

273
Au format Eurorack, un petit utilitaire 2hp qui semble particulièrement bien foutu chez les Allemands de Pindsvik Audio, le TLBX (https://www.pindsvikaudio.com/shop/tlbx-24)
Il peut faire en même temps Multiple, Mix et Adder/Subtractor, et aussi fournir des voltages de reference 1v et 5v. La normalisation semble super bien pensée, permettant des combinaisons des fonctions.
TLBX