Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs modulaires

Débuter dans le modulaire

• 43 réponses
  • 8 participants
  • 1 115 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Débuter dans le modulaire
Bonjour tout le monde!

Tout d'abord désolé si je ne suis pas sur le bon forum.

Après des dizaines d'années de musique acoustique et électronique, j'ai enfin décidé de me lancer dans le modulaire.
Je possède déjà pas mal de jolies machine mais je ressens le besoin d'aller plus loin.
Grace à behringer c'est enfin possible.
Je viens vers vous pour avoir un avis sur le case que j'imagine. Y'a t'il des choses en trop? En manque t'il d'autres?
Je manque surtout de connaissance sur les modules propres au modulaire, atténuateurs, multiples, diviseurs, ect....

Comme dis plus j'ai déjà pas mal de classiques, Rev2, Perfourmer, Ms20, Td3, D50, DW8000... Ce que je recherche c'est quelque chose qui sort des santiers battus pour explorer des univers sonores plus complexe et barrés et modernes.
J'ai pu faire quelques test sur Vcv rack et voici vers quoi je me tourne pour le moment.

Pour l'absence du séquenceur, c'est normal, j'utiliserais le Deluge Synthstrom.

Voici une capture d'écran provenant de Modular grid.

6698835.png

Merci à vous!
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
...ensuite le système système de potards peut être logarithmique, linéaire ou exponentielle, ce qui influe sur notre propre perception de l’évolution de ce son (volume du son qui s’accélère/ralentit en fonction de la fin de course du potard/slider)

Deux choses, je n'ai juste pas compris ce que tu voulais dire. Voir la citation. Je parlais d'un VCA commandé en tension. Pas par des potentiomètres.

La deuxième tu parles de VCF type Vactrol. Ce genre de filtre équipait quel type de machine?
27
Les vca commandés uniquement par un potentiomètre (et non cv input) sont des mixers souvent.
Je voulais dire des vca commandé par potards ET par cv input, car de cette façon ils sont plus versatiles.
L’effet algo, lin. ou exp. peut être réalisé par une enveloppe extérieur, ou dans le module lui même genre Delta-v.
Les vca innovants intègrent des enveloppes (genre le future Terminal de Klavis, 4ch, through Zero…

Pour les vca à vactrol, le plus connu c’est le qmmg et l’optomix de MN, les verbos en intégre aussi, suivant la courbure de réponse de la vactrol, on peut simuler un lpg, une enveloppe, le ping d’un filtre,avec une sensation audio très organique.
Pour les filtres le svf 201 de koma, je pense que les verbos aussi mais je ne les connais pas
Si ta question porte sur le matériel desktop, je ne sais pas.

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

28
Comme il n'y a pas vraiment eu de réponse à ca je reposte; en clair combien de vca me manquerait t'il pour être à l'aise?

"Concernant le séquencer, le Delage peut envoyer du midi aussi en plus du cv. Je vais quand même me renseigner sur ce Iolabs et son séquenceur de fluctuation temporelle. Je ne sais pas ce que c’est mais je suis curieux et je me demande surtout qu’est ce qu’il fait que le Deluge ne peut pas faire du point de vue séquençage.
Concernant le Marble Behringer la cloné, c’est le Chaos et pour 99e je peux le rajouter dans le case :)
Pour les autres modules je vais regarder, sachant que je vais rester au alentours des 1300e ça va vitre être limité.

Et pour le côté barré, 80% des modules de ce rack sont des clones de Mutable et Make noise.
Pour le style j’aime beaucoup l’elctronica. Des groupes comme Boc, autechre…

Avec un case comme celui que je prévois, combien de vca me faudrait-il selon vous pour être à l’aise?"
29
Un VCA agit techniquement comme vanne ou un robinet qui dose le niveau d'un signal dans un modulaire.

Sauf que cette vanne n'est pas controlée par ta main mais pas une tension électrique (CV) qui peut elle même être modulée par un ou plusieurs VCA créant ainsi des chaines de contrôles en cascade.. On peut vite se retrouver avec beaucoup de VCAS à ce rythme.

En gros, plus tu as de VCA et plus ça te permettra d'apporter de la nuance et d'animer subtilement tes patchs.

J'attire ton attention sur Blinds, un VCA bipolaire de chez mutable qui apporterait une plus value à ton système car il se complète bien avec le stages.

Je te conseille également 1 module de noise (white, pink), combiné avec un stage et un gate, tu peux facilement créer des signaux aléatoires maison ( super cool pour module la fréquence d'un filtre par exemple)

je vois que tu as deja un module 4 VCA ce qui est déja une bonne base.

La suite logique est d'alimenter ton modulaire par le manque..
ce manque est ton meilleur allié soit pour faire preuve de créativité ou soit pour te permettra de faire évoluer ton système avec une réflexion qui te sera propre.

Be the synth! 

30
Citation :
Comme il n'y a pas vraiment eu de réponse à ca je reposte; en clair combien de vca me manquerait t'il pour être à l'aise?

C’est toujours difficile à dire car on ne sait pas ce que tu veux faire…
Pour un utiliser un vca il lui faut une modulation, généralement une enveloppe, ça tombe bien tu en as tout une ribambelle ! 2 dans maths, 3 dans stages, 4 dans tides.. ce qui nous en fait 9, donc je dirais 9 vca de ce fait, et comme tu en as déjà 4 avec quad vca, il te reste à en mettre 5
Le veils chez MI est bien, le axb+c chez befaco est super super polyvalent, mon préféré car 6 hp est une disto c’est blx blx de modular maritimes (des corses ! )
Donc je prendrais 1 axb+c pour la modul des cv, le blx pour l’audio. Ce qui nous fait 8 vca pour 12 hp il te reste de quoi prendre un super oscillo que tu n’a pas dans ton case ou un trucs pour les samples genre morphagene qui est fun fun fun ! (Vraiment ultra fun, je l’ai déjà dis ? :)))
Il y a aussi des vca plus pour le côté placement dans l’espace stéréo genre le x-pan ou le axys évoqué plus haut, je ne te les conseille pas car je pense que tu n’a pas assez de source pour en profiter.
Voilà.

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

[ Dernière édition du message le 24/12/2025 à 07:45:38 ]

31
Re,

Super les gars, merci pour vos réponses ca se précise! Je commence à mieux comprendre l'utilité des vca même si j'ai du mal à m'enlever de la tête que ce n'est qu'un simple ampli. Je vais faire des tests sur VCV ca sera plus clair.

Kaameleon---> L'ensemble oscillator de 4ms n'est pas un super oscillo? Je n'en ai lu que du bien et sur les videos le son et les possibilités ont l'air top.

Ou je me trompe.

Et pour répondre à ce que je veux en faire, comme dis plus haut, je possède pas mal de matos déjà et j'ai l'impression d'avoir fait le tour des outils classiques de constructions sonores. J'aimerais quelque chose de complètement différent, qui sort des sentiers battus.

Les artistes que j'affectionne particulièrement sont Aphex twin, Boards of canada, Autechre, des choses comme ca.
32
Petite mise à jour du rack. J'ai rajouté un deuxième quad vca + lfo

Capture-d-e-cran-2025-12-24-a-09-27-37.png
33
Je rajouterais bien un Portamento qui te permettrait d'appliquer une modulation avec un certain retard sur une rampe, et évidement sa fonction première le Portamento. Exemple une basse ou le vibrato se fait si tu laisse ton doigt sur la touche du clavier. ça rend le son plus vivant
34
C'est vrai que c'est pas évident on début, je te donne quelque retours / la dernière photo postée.
Ce rack me parait orienté vers la création de textures riches et évolutives ; en sources sonores tu es déja laaarge!!
Bien d'avoir ajouté un 4 VCA,

Le four LFO pour avoir eu le batumi jamais accroché mais c'est perso surtout que tu as le Waves (mais tout dépend si tu voulais utiliser ce dernier en source sonore ou en modulations.

Dans ton rack le point faible encore présent provient du manque d’outils pour les faire vraiment vivre le son dans le temps : le faire, respirer, ralentir, accélérer etc... C'est une erreur classique, on passe tous par là.
Alors.. bienvenue dans les backrooms du modulaire alias les modules utilitaires :mrg:
jai eu ce résultat en mots clefs sur YouTube :

ça te donnera peut être de nouvelles idées?

Concrètement, je verrais bien l’ajout de :
* un mixeur audio dédié
* un mixeur de signaux CV dédié
* au moins un inverseur de polarité
Certains modules peuvent regrouper plusieurs de ces fonctions, par exemple :
https://modulargrid.net/e/intellijel-triplatt

Pour le mixage des modulations, je le redis Blinds (ou un équivalent) est vraiment un excellent outil
:https://modulargrid.net/e/tlm-audio-poqs-blinds-clone
Il combine VCA bipolaire, mixeur, inversion de polarité et contrôle CV, ce qui en fait un module très utile et unique pour le contrôle.

Tu peux d’ailleurs le tester sur VCV Rack : ça donne vite l’impression d’avoir des “bras en plus" et ça aide beaucoup à passer de patchs intéressants à des morceaux réellement vivants et contrôlés en temps réel.

À noter toutefois : même avec Blinds pour le CV, il te faudra toujours un mixeur audio indépendant, surtout au vu du nombre de sources présentes dans ton rack.

Repère simple pour la suite : pour chaque module sonore, identifier clairement quels modules servent à le contrôler et à le transformer dans le temps.
C’est souvent là que l’équilibre d’un rack se joue mais on va pas se mentir au début on fais des erreurs et ça fait partir de l'apprentissage..

Be the synth! 

35
La vidéo est très bien et les suivantes que j'ai parcouru aussi. Cependant je ne pense pas que cela s'adresse à des débutants, confère le titre du fil. Alors oui il y a des modules extraordinaires mais cela devient un peu mécanique et oui, il y a des idées, mais il faudra élaguer la forêt. Gérer ces subtilités devient très vite un casse-tête. J'aime mieux les vidéos de Marinelli, qui est un musiciens et qui ne s'embarasse pas. . Bon c'est en anglais.
36
Merci pour ton retour Fix 77. Je prends note de tout ce que tu me dis et prendrais le temps de regarder la vidéo plus tard.
Le mixer behringer que j'ai mis en bout de chaine ne suffit pas selon toi?
37
Non, pas vraiment. Le mixeur Behringer en bout de chaîne fait le job pour l’audio final (équilibrer les niveaux, gréer les panoramiques et sortir le son du modulaire vers l'extérieur ) mais il n’agit pas en amont, là où se joue chaque patch.

Be the synth! 

38
@arcanmusicspace
Les vca sont des bestiaux important du monde eurorack, en fait, tout ce qu’on fait dans eurorack (par rapport au desktop) c’est de moduler des paramètres en les connectant directement par cv, tu devrais regarder les series de knh sur YT tu apprends vraiment beaucoup même si plus sous l’angle « geek » que « zikos », tu apprendras beaucoup mieux les vca, en fait ce mec avec sa série à 15 épisodes est pour moi comme le messie dans la jungle eurorack, à ne pas sous estimer.
Tu peux lancer ton case comme ça, tu ajusteras en fonction de tes futures besoins, il faut accepter que tu ne puisses pas tout prévoir, et ce sera encore meilleurs quand tu t’apercevras que ce n’est pas des vca dont tu manques mais des controllers comme l’excellent Mutes à vactrol de Divkid qui consiste à couper le signal avec un interrupteur ouvrant la voix à rendre tes actions très expressives.
On te l’a pas encore dit mais tu vas vers un chemin très glissant qui te conduiras inexorablement à te poser des questions sur qui tu es, ce que tu fais sur terre et la réponse à l'éternelle question : pourquoi ? (Ce qui introduira une autre question interessante : pourquoi je claque autant de thunes dans l’eurorack :p) , mais on va en garder un peut pour l’année prochaine :)))
Have fun

39
Citation de Arcanemusicspace :
Tout d'abord désolé si je ne suis pas sur le bon forum.

Tu es bien sur le bon forum, même si il y avait déjà ce sujet toujours actif qu'il suffisait de continuer. :clin:

Citation de pierrotlo24 :
Maintenant cela dépend un peu du type de musique que tu veux faire.

Tout est là ! :bravo:
Suivant le style, suivant tes besoins, ton système ne sera jamais parfait et de toute façon il va évoluer.
Tu vas revendre des modules et en acheter d'autres. :clin:

Dans ton système je vois des clones de Plaits, Maths et Clouds... C'est cool, ça me fait penser à cette vidéo (et toute la série qui va avec) justement à l'intention de ceux qui font leurs premiers pas dans le modulaire, et où il utilise uniquement ces trois modules:

Tu remarqueras qu'il démarre bien avec seulement ces trois modules. :bave:
Et c'est peut-être là le premier souci de ton système: il est déjà trop complet.
Ok tu n'es pas un débutant, tu as d'autres synthés. Mais un modulaire actuel permet d'aller tellement loin qu'il faut commencer par oublier le schéma classique du modulaire à grand-papa, celui avec lequel on s'empresse de patcher douze modules pour obtenir l'équivalent d'un Minimoog.
Je le sais: j'ai fait pareil avec mon premier modulaire... :roll:

Je pense sincèrement qu'il faut y aller piano, gentiment, et ne rien précipiter. Sinon ça fera vite beaucoup de modules à revendre et changer ! :mdr:

Et concernant le débat sur les VCAs, je trouve assez lassant cette sacro-sainte doctrine qui dit qu'on a jamais assez de VCA.
A l'époque des modulaire à grand-papa, oui certainement.
Mais le monde a changé, les modules modernes sont remplis de modulations contrôlables, un simple module comme le Pam contient des diviseurs de clocks, des LFOs, des quantizers, des enveloppes simples, etc.

Allez pour être honnête, dans mon système j'avoue avoir quand même une paire de VCAs !
Ils sont ici entourés en orange sur la photo. synthetiseurs-modulaires-6700076.gif

6700077.jpg

Alors avant de me faire des ennemis je tiens à préciser: je ne nie pas l'usage des VCAs, je remets juste en cause l'importance qu'on leur donne. :clin:
40
Citation de Push-Pull :
Tu remarqueras qu'il démarre bien avec seulement ces trois modules. :bave:

oui il démarre bien avec 3 modules.. le temps d'une vidéo, mais il a combien de mallettes remplies de modules hors champ? :clin:

Be the synth! 

41
Très très intéressant ce fil, en complément de l'autre "Mon premier modulaire". Et encore un grand merci à tous les intervenants connaisseurs, avec qui j'ai déjà parfois échangé :bravo:

Citation de Kaameleon :

Des vca, des vca, vca, VCA…on en as jamais assez, (et si tu en as assez ou la sensation d’en avoir assez, alors c’est parce que tu n’a pas assez de modulations .)

Celle là, je vais peut-être me l'encadrer :mrg:

Questions modulations, j'arrive maintenant avec un sequencer Hermod, un Pam, un øchd + son expandeur (géniaux ces modules), un WoggleBug, un Ears (donc plutôt manuel) et un Marbles. Plus du bruit bien sûr (SSF Quantum Rainbow 2) avec un quad shift+attenuverter 4ms. Et je lorgne de loin sur le Clank Chaos, même si c'est pas vraiment fait pour des modulations.
Côté VCA, je n'ai qu'un Dual EnvVCA de 4ms (pas loin d'un Math) et un Quad VCA Intellijel, ce qui fait donc 6 VCA.

Donc à te lire, il me faudrait beaucoup plus de VCA. Mais je rejoins Push Pull : beaucoup de modules ont des attenuverters sur leurs entrées de commandes CV pour limiter le niveau des modulations.

@Push Pull, très impressionnante ta page https://pushpull.ch/modulaire.htm
En tant qu'ancien ingé électronicien de 86 à 2000 (bon, j'aimais pas l'analogique et tous les calculs de math, et je me suis plutôt alors orienté vers le numérique. Faut dire qu'à l'époque, il n'y avait pas encore les logiciels de simulation), je ne peux être qu'impressionné de tout le boulot que vous avez accompli. Jamais je ne me serai lancé dans une telle entreprise. Total respect !

[ Dernière édition du message le 30/12/2025 à 10:03:42 ]

42
Citation :
@Push Pull, très impressionnante ta page https://pushpull.ch/modulaire.htm

Wouahhh effectivement très impressionnant, super d’avoir documenté ! ça donne envie de tâter du fer à souder .!

Pour en revenir aux vca, je vais préciser un truc :
Un vca ça veut dire « voltage controled amplifier » amplificateur à commande de tension en bon François :)
Donc une entrée cv une sortie cv et entre les deux une entrée de commande pour couper/amplifier le signal.
MAIS un vca peut avoir des fonctionnalités très différentes d’un autre (dc coupled, amplifier x2, mixer, panning, atténuverteur, enveloppes intégrées, polirizer, commande manuelle, séquence d’animation (ex: MI frames, Joranalogue morph 4), saturateur, ringmod, filter, function generator…ça fait beaucoup !
Je te conseillerais de ne pas mélanger les fonctions sauf si tu as un problème de place, car intégrer un switch ou un function generator dans un vca n’est pas anodin, et le concepteur aura fait des choix d’ergonomie contraint par manque de place. Pareil pour le dc coupled ce qui veut dire « accepte l’audio » ET le signal hors audio (lfo, trigger) ces VCA sont sensés être plus versatiles mais aussi moins musicaux puisqu’ils ne sont pas filtrés pour les signaux non musicaux (mais ça, ça reste à prouver)

Citation :
Donc à te lire, il me faudrait beaucoup plus de VCA. Mais je rejoins Push Pull : beaucoup de modules ont des attenuverters sur leurs entrées de commandes CV pour limiter le niveau des modulations.

Donc pour répondre à cette question, les vca ne font pas que régler la quantité de modulation (ça c’est le rôle des atténuateurs) mais ils peuvent la couper.
Je vais prendre comme exemple ton woggle bug qui ne possède pas de réglage d’envoi de quantité de modulation, que tu pourrais brancher dans in1 de Maths (qui lui n’a pas de dosage de ce qui rentre) donc tu ne pourras pas couper ce qui rentre par intermittence ni doser sa quantité. Mais par chance quasi tous tes modules (MI clones) ont ce genres d’atténuateurs sur leur entrée. (Par contre si jamais tu achetes un merveilleux « vieux » module, tu risques d’être coincé.

Néanmoins, et me concernant, je choisis presque toujours un vca doublé avec des commandes manuelles afin de m’en servir aussi en mixer d’onde, de cette façon les VCA sont très utiles pour n’importe quel de mes patchs ! (Je les choisis aussi en amplifier x2 et avec offset et polarizer mais c’est pas obligé, type axb+c ou arkan)
Et dans mon case je les place aux 4 coins stratégiques près de mes oscillos mais aussi près de mon mixer final…pour des raisons de longueur de cables, car l’autre problème de ma vie c’est que j’ai une sainte horreur des câbles qui trainent :)))

Pour ton case tu peux arrêter là je pense, si tu manques de vca tu pourra les rajouter par la suite. Laisse des trous dans ton case (je sais c’est pas facile :) mais de cette façon tu pourras réorgniser ton case en fonction de tes choix d’ergonomie et de workflow. (Cette étape j’ai du la faire une bonne quarantaine de fois en 8 ans et à chaque fois ça m’a fait redécouvrir mes modules sous un angle différent)
Petit tip :) : je te conseille de faire un fichier excel avec en ordonnée les nom des modules et en abcsisse TOUTES les fonctionnalités de modulargrid afin qu’en un coup d’oeil tu puisse constater si il te manque des trucs. C’est long à faire mais ça développeras ta stratégie d’acquisition, ce qui j’en suis sûr arrivera à un moment ou un autre.
Have fun !

[ Dernière édition du message le 30/12/2025 à 09:52:32 ]

43
J'ai même oublié de lister les VCA "cachés", comme celui intégré au Plaits qui fait même LPG, et celui du filtre Ripples.

Citation de Kaameleon :
je choisis presque toujours un vca doublé avec des commandes manuelles afin de m’en servir aussi en mixer d’onde, de cette façon les VCA sont très utiles pour n’importe quel de mes patchs ! (Je les choisis aussi en amplifier x2 et avec offset et polarizer mais c’est pas obligé, type axb+c ou arkan)

J'ai l'impression que le Quad VCA d'Intellijel répond quasi à tout cela, et c'est pourquoi il est l'un des plus utilisés.
J'en envisageais presque un second, mais en fait, mon prochain (dernier ?) VCA sera le Tallin de Xaoc Devices, très musical et overdrive de qualité. Un beau VCA audio à mettre derrière un filtre. Je suis vert, il y a eu dernièrement une petite annonce qui m'est passée sous le nez pour quelques minutes de retard sur un autre acheteur...

AC/DC coupled, j'ai bien compris la différence ; surtout quand on est un ancien électronicien :mrg: Et donc les VCA adaptés à l'audio en sortie de VCF, ou ceux adaptés aux modulations. Différence entre signaux bipolaire et unipolaire.

La disposition des modules dans le case c'est un vaste sujet qui mériterait un fil à lui tout seul. En 6 mois, j'en suis déjà à 3 réorganisations complètes. Et je n'arrête pas de décaler les modules quand un nouveau arrive. Il faut toujours faire de la place dans la rangée, revoir la logique de proximité pour raccourcir les connexions, revoir l'ergonomie, les modules les plus "touchés" doivent être les plus accessibles, etc. Je ne suis toujours pas sûr d'avoir trouvé l'organisation idéale et donc définitive.

Moi aussi je n'aime pas les câbles qui trainent, d'où le besoin de réorganiser en fonction d'une certaine logique, et d'avoir des câbles de différentes longueurs.

Je note le coup du fichier Excel. Mais jusque là, j'ai eu une autre démarche pour repérer les manques : beaucoup de lectures, notamment le livre Bjooks Patch & Tweak, et de vidéos type tutoriels. Du coup, je sais tout ce qui me manque pour remplir les trous... arghh il me faut un nouveau case :mrg:

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 11:58:56 ]

44
Sur Youtube, il y a une excellente chaîne KNH Synths, qui plus est en français, contenant une série de 13 vidéos sur les utilitaires. A regarder en plusieurs fois car il y en a pour 6 à 7h ! Super intéressant, très bien expliqué, nombreux exemples sonores ; indispensable ! :mrg:
Ca commence là avec le 1er épisode :